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Câest quoi le problĂšme avec la « cancel culture »?
Ce chanteur a tenu des propos sexistes? Cancel! Ce metteur en scÚne a fait un show raciste? Cancel. Cette fonctionnaire a publié un tweet grossophobe? Canceled elle aussi!
La culture du cancel prend de lâampleur sur les rĂ©seaux sociaux comme dans les cercles militants. Devant le comportement inacceptable dâune personne, on appelle publiquement Ă sa disparition. On ne veut Ă©videmment pas la tuer, mais la boycotter. La faire oublier.
Pour y arriver, les mĂ©thodes varient : on peut souligner publiquement ses torts, inviter notre rĂ©seau Ă lui tourner le dos, Ă©crire Ă son employeur pour lui faire perdre sa tribune ou user de crĂ©ativitĂ©, lâimportant câest quâelle soit cancellĂ©e.
Et peu importe lâoutil choisi, on le fera pour une raison noble : faire prĂŽner des valeurs dâĂ©galitĂ© en enrayant un comportement nocif au bien commun. Alors, câest quoi le problĂšme?
Il y a quelques jours, Liz Plank, fabuleuse animatrice et journaliste montrĂ©alaise qui change maintenant le monde depuis New York, a lancĂ© la discussion sur Instagram. Jâai jasĂ© avec elle, question de mieux comprendre ce drĂŽle de rĂ©flexe qui commence Ă sâinstaller dans notre quotidien virtuel.
Liz, Ă tes yeux, quâest-ce que la cancel culture a de problĂ©matique?
Ă mon avis, le plus gros problĂšme, câest quâon ne peut pas canceller un ĂȘtre humain. Si on veut isoler chaque homme qui a commis un acte sexiste, on va rapidement remplir le Stade olympique! Il faut rĂ©habiliter notre sociĂ©tĂ©, changer notre systĂšme dâĂ©ducation, faire des changements tellement plus Ă©normes que de sâattaquer Ă lâindividuâŠ
Par ailleurs, lâidĂ©e selon laquelle notre sociĂ©tĂ© se porterait mieux si on se dĂ©barrassait de certains groupes me semble extrĂȘmement dangereuse. Câest la proposition quâon a utilisĂ©e dans les pires moments de notre histoire. Et câest aussi ce genre dâintolĂ©rance pour lâAutre que les personnes qui encouragent la cancel culture disent vouloir combattre⊠Câest insensĂ©!
DâoĂč te vient cette soudaine illumination?
En fait, je vois le mouvement progressiste devenir moins fidĂšle Ă ses valeurs de tolĂ©rance. Lorsquâon participe Ă la cancel culture, on verse moins dans une mentalitĂ© de mouvement et plus dans une mentalitĂ© de mafia. Si tu fais une erreur, câest fini! Ce nâest pas le modĂšle que jâenseignerais Ă mes enfants, donc ce nâest peut-ĂȘtre pas le modĂšle quâon devrait encourager chez des adultes.
Dans ta publication Instagram, tu Ă©cris avoir toi-mĂȘme dĂ©jĂ participĂ© Ă la cancel culture⊠Je lâai fait aussi, dâune certaine façon. Jâai lâimpression que beaucoup de personnes qui militent activement en sont coupables.
Je pense quâil y a un moment oĂč ça a fait du bien Ă beaucoup de gens (surtout au dĂ©but, avec des figures comme Harvey Weinstein et Bill Cosby qui sont tombĂ©s aprĂšs des annĂ©es dâabus). Mais il ne faut pas mettre tout le monde sur le mĂȘme niveau et jâai lâimpression que dans certains cas, câest moins Ă propos de la personne ciblĂ©e quâĂ propos de notre Ă©go.
Ă mon avis, câest devenu Ă la mode dâutiliser la haine pour augmenter son propre brand. Câest plus facile dâĂȘtre nĂ©gatif que dâĂȘtre positif et, malheureusement, ça veut dire quâen crĂ©ant des conflits et des ennemis, on peut devenir plus populaire aussi. On voit ce phĂ©nomĂšne en politique, mais Ă©galement en marketing. Câest devenu une maniĂšre de crĂ©er un following et ce nâest pas sain du tout.
En mĂȘme temps, pour certain.e.s, la cancel culture nâa rien de personnel. Câest une façon de faire valoir des valeurs publiquementâŠ
Je pense que bannir un artiste ou une personne, câest un choix personnel. Ensuite, je crois que le boycott est un outil utile quand il permet au public de se mobiliser contre quelquâun qui a beaucoup de pouvoir. Sleeping Giants, lâorganisation qui convainc des compagnies de cesser de diffuser leurs publicitĂ©s sur certaines chaĂźnes (telles que Fox News), est un bon exemple de cancel culture productive. On se mobilise pour se dĂ©barrasser des structures de pouvoir. Jâaimerais voir plus de mobilisation de la sorte que contre des ĂȘtres humains.
Je me demande si, en tant que sociĂ©tĂ©, on nâa pas besoin de reconnaĂźtre Ă nouveau le pouvoir des excuses, ou alors si on ne devrait pas apprendre Ă mieux sâexcuserâŠ
Oui! Jâaimerais moins parler des raisons pour lesquelles la cancel culture est mauvaise et parler davantage de lâimportance de sâexcuser! Si on exile les gens qui font quelque chose de mal, personne ne va vouloir sâexcuser⊠Mais lorsquâon laisse place Ă lâapprentissage et lâĂ©volution des ĂȘtres humains, on crĂ©e un espace oĂč ils peuvent ĂȘtre rĂ©habilitĂ©s et devenir des forces de changement positif dans notre sociĂ©tĂ©.
Finalement, ta grande discussion Instagram a-t-elle portĂ© fruit? OĂč sâen trouve maintenant ta rĂ©flexion?
Ăa mâa fait du bien de savoir que je ne suis pas seule Ă trouver ça moche, mais en mĂȘme temps je sais que ce nâest pas lâopinion populaire. Mon livre sur les hommes, qui va paraĂźtre cet automne, ne reflĂšte certainement pas lâopinion fĂ©ministe populaire non plus. Câest plus facile de dire « cancellons les hommes » que « rĂ©formons les hommes et aidons-les! »
Je ne veux pas forcer qui que ce soit Ă adopter cette stratĂ©gie, mais je prĂ©fĂšre avoir de lâempathie que de la haine. Câest dur de pardonner, mais souvent câest la route la moins facile qui mĂšne au plus grand bonheur.
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La cancel culture au Québec : le cas SLAV
Maintenant plus au fait des points nĂ©gatifs de la cancel culture, jâai voulu la comprendre de lâintĂ©rieur. Le cas quĂ©bĂ©cois le plus Ă©vident qui me soit venu en tĂȘte est Ă©videmment la piĂšce SLAV.
Jâimagine que je nâai pas besoin de vous rappeler que le spectacle de Betty Bonifassi, mis en scĂšne par Robert Lepage, a Ă©tĂ© annulĂ© lâĂ©tĂ© dernier Ă la suite des rĂ©percussions causĂ©es par les nombreuses protestations quâil a soulevĂ©es, notamment Ă cause de la piĂštre place quâil laissait aux membres de communautĂ©s noires.
Jâai demandĂ© Ă Marilou Craft, la premiĂšre Ă avoir publiquement Ă©mis des doutes sur la pertinence de SLAV, de se pencher avec moi sur lâimpact de la culture du cancel. Avec toute lâintelligence et la sensibilitĂ© quâon lui connait, lâartiste et militante sâest prĂȘtĂ©e Ă lâexercice dâune maniĂšre particuliĂšrement nuancĂ©e.
Marilou, crois-tu que SLAV a été victime de la cancel culture?
Il nây a pas de rĂ©ponse simple⊠Dans mon cas, jâai toujours fait attention de ne pas dire que je souhaitais annuler le show, ce qui ne veut pas nĂ©cessairement dire que je ne souhaitais pas quâil le soit. Je ne voulais juste pas influencer les gens en ce sens -lĂ avec mon discours. Maintenant, ce nâest pas parce que je ne me suis pas prononcĂ©e que je trouvais que la demande Ă©tait exagĂ©rĂ©e ou injustifiĂ©e.
Je ne sais pas si câest par excĂšs de zĂšle ou par ras-de-bol quâapparaĂźt gĂ©nĂ©ralement la cancel culture⊠Si on pense Ă SLAV, lors de la premiĂšre du show, il y a eu une manif de la part de gens qui voulaient quâil soit annulĂ©. Quand on apprend ça sans savoir ce qui sâest passĂ© avant, effectivement, câest possible de trouver ça exagĂ©rĂ©. Or quand on prend en compte le contexte â le fait quâon rĂ©flĂ©chissait Ă lâenjeu depuis longtemps dĂ©jĂ [cet article de Marilou est paru plusieurs mois avant la manif], que la maniĂšre de prĂ©senter le spectacle laissait prĂ©sager quâil pouvait ĂȘtre blessant et que les gens derriĂšre celui-ci nâavaient publiquement manifestĂ© aucune volontĂ© de rendre ça moins heurtant â, ça peut alors sembler raisonnable de vouloir arrĂȘter tout de suite la chose blessante.
Mais que répondre aux personnes qui trouvent la cancel culture violente?
Mettons que câest violent de retirer ce show-lĂ de lâespace public⊠Est-ce quâon peut considĂ©rer que ce spectacle est Ă©galement reçu comme violent par plusieurs personnes? Et que la violence causĂ©e par le fait de le retirer est peut-ĂȘtre moindre que celle engendrĂ©e par sa diffusion?
Je pense que lâimportant ici, câest de vouloir canceller un projet, plutĂŽt quâune personne.
Absolument, câest une distinction importante. Je nâai entendu personne dire que les crĂ©ateurs de SLAV ne devaient plus faire de spectacle. Jâai vraiment lâimpression que si les mĂȘmes artistes proposaient un autre spectacle, mais cette fois avec un traitement diffĂ©rent et plus respectueux, mĂȘme des gens qui appelaient au retrait de SLAV pourraient le soutenir.
Et crois-tu quâon gagnerait Ă accorder plus dâimportance aux excuses?
Pour moi, un problĂšme initial a moins dâinfluence sur ma rĂ©action que ce qui se passe aprĂšs. Si une personne refuse de voir quâelle mâa blessĂ©e et quâelle nie lâimpact de ses actions, je vais peut-ĂȘtre la canceller de mes relations. Ce ne sera pas tant Ă cause de lâerreur quâelle a commise que de sa gestion subsĂ©quente.
Jâentends beaucoup parler de justice rĂ©paratrice ou transformatrice, ces temps-ci, entre autres dans le cadre de mes Ă©tudes. Dans certaines communautĂ©s, on essaie de mettre en place des mĂ©canismes diffĂ©rents de la simple punition. Par exemple, sans vouloir diminuer la gravitĂ© des gestes posĂ©s, si une personne qui a commis un acte rĂ©prĂ©hensible a la volontĂ© de comprendre lâimpact quâelle a eu et les dommages quâelle a causĂ©s, alors il est possible de lâinclure dans un dialogue collectif oĂč les besoins des personnes touchĂ©es par ses actes peuvent ĂȘtre nommĂ©s et oĂč le tissu social affectĂ© peut en sortir solidifiĂ©.
La personne en tort va alors peut-ĂȘtre Ă©voluer : trouver en quoi elle peut ĂȘtre un membre actif de la sociĂ©tĂ© et y contribuer en sâappuyant son expĂ©rience. Sans la nier.
Par contre, câest quand on voit des gens sâexcuser sans changer de comportement que ça peut crĂ©er un ras-le-bol. Peut-ĂȘtre que certaines rĂ©actions sont intenses, oui, mais câest important de voir dâoĂč elles Ă©mergent. On fait beaucoup dâappels Ă la nuance dans ce type dâenjeux, mais ce nâest pas parce quâune opinion est super tranchĂ©e quâelle nâest pas nuancĂ©e. On peut avoir rĂ©flĂ©chi longuement et pris en considĂ©ration le contexte et les options avant de rĂ©clamer lâannulation dâune Ćuvre, par exemple.
Alors pour toi, tout nâest pas Ă canceller dans la cancel culture?
Si tu appelles au bannissement dâun individu, pour moi ça doit ĂȘtre trĂšs justifiĂ©. Si, par exemple, une personne a tenu des propos super violents envers les femmes et quâelle continue Ă avoir ce comportement tout en sâexcusant, je comprends quâon puisse sâacharner Ă la dĂ©noncer.
Peut-ĂȘtre que la culture est Ă revoir, mais lâaction de canceller, je pense quâelle peut ĂȘtre justifiĂ©e.
Tu sais ce qui serait intĂ©ressant? Câest de voir avec quels types dâannulations on est Ă lâaise et ceux contre lesquels on sâinsurge⊠Pourquoi on accepte quâune Ă©mission soit cancellĂ©e Ă cause de mauvaises cotes dâĂ©coute, alors quâon se braque si câest parce que les gens affirment eux-mĂȘmes ne pas en vouloir?
â
Bref, la rĂ©flexion ne fait que commencerâŠ
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