Logo

C’est quoi, le plan, à… Sherbrooke

Tombez sous le charme du Centro.

Publicité

URBANIA et Sherbrooke Centro s’unissent pour vous faire découvrir les pépites du centre-ville de Sherbrooke, surnommée reine des Cantons-de-l’Est.

L’air est plutôt frais, mais le soleil réchauffe nos visages : c’est la journée idéale pour visiter le centre-ville de Sherbrooke – ou, comme on l’appelle ici, le Centro. Que ce soit pour une date, pour étudier ou pour partager un moment avec celles et ceux qui ont choisi de faire de Sherbrooke leur chez-soi, le Centro offre une foule de lieux inspirants où créer des souvenirs.

Faites d’abord un arrêt au Café Hubert Saint-Jean. Flat white, macchiato, matcha latte : la réputation de cet endroit n’est plus à faire. L’établissement torréfie son café ici même, à Sherbrooke, et existe depuis plus de 100 ans!

Publicité

Poursuivez votre périple jusqu’à la Buvette du Centro, un bistro-bar végétarien dont le souhait est d’avoir une faible empreinte écologique. On y sert cocktails, mocktails et un menu 100 % végé assez gourmand et étonnant. Votre défi : goûter aux choux-fleurs panés buffalo et tenter ensuite de ne pas en recommander deux ou trois fois!

Les habitués se prononcent

Tout bon périple doit inclure une poutine, non? Rendez-vous au restaurant Louis Luncheonette pour commander ce que certaines personnes décrivent comme étant la meilleure poutine en ville. Les plus audacieux opteront pour le Maxi Louis (à ne pas confondre avec un Jos Louis!), un burger décadent.

Et, note de l’autrice : une virée chez Louis, c’est encore meilleur après un 5 à 8 sur le campus de l’Université de Sherbrooke.

Publicité

Si vous aimez les objets uniques, un arrêt s’impose à la Centrale Métiers d’art : vous y passerez assurément une p’tite heure (ou plus). À deux pas de là, faites un arrêt au Kitsch, une boutique de vêtements et accessoires choisis avec goût. Pour des chaussures, la boutique Piosa est une adresse incontournable. La Cordonnerie Tremblay, quant à elle, inspire la confiance des Sherbrookois et Sherbrookoises depuis 115 ans! On y trouve une vaste gamme de souliers de qualité.

Le Centro pour les (plus) festifs

Pour se divertir, il y a une tonne de choix.

Si la musique fait partie de votre quotidien, La Petite Boîte Noire est l’endroit tout désigné si vos goûts sont plutôt « alternatifs ». Le Café 440, quant à lui, sert de délicieux repas véganes ou végétariens et propose une programmation éclectique. Plusieurs bands émergents foulent la scène cozy de l’espace café.

Publicité

L’Œil de Chat – Café Manga est aussi une adresse à découvrir. On y propose une grande sélection de mangas et de thés aux perles, en plus d’organiser des événements de karaoké (!) et des tournois de jeux vidéo rétro. Pour avoir du plaisir en gang, il suffit de se diriger au pub ludique le Montagu. Une variété impressionnante de jeux de société y est mise à votre disposition. Faites confiance au personnel pour trouver en quelques secondes à peine le jeu qui plaira à votre groupe.

Enfin, la Maison du cinéma est l’endroit tout indiqué pour profiter d’une soirée relax. Et, truc de pro, demandez votre popcorn avec du « beurre étagé ». If you know, you know.

***

Publicité

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Sherbrooke Centro. Une chose est sûre, c’est vibrant, au Centro.

À consulter aussi