.jpg)
C’est quoi exactement, le statut de « Passe-Partout »?
Si vous écoutez Passe-Partout aussi souvent que moi (par obligation et non par envie personnelle, on s’entend), vous vous êtes peut-être déjà posé la question. Sont-ils des colocs? Des voisin.e.s? Un trouple? Des enfants? Des adultes un peu simplets? Où sont leurs parents? Difficile à dire. J’ai décidé d’enquêter là-dessus pour percer le mystère.
Une relation pas claire
Au fil des épisodes, j’ai vu la chambre de Passe-Partout, mais aussi les trois « Passe » (on les appelle comme ça dans le milieu) cuisiner en groupe à plus d’une reprise. Mon hint, c’est donc que cette gang-là habite ensemble.
J’ai effectué un sondage hautement scientifique auprès de mes collègues chez URBANIA pour avoir leur opinion sur le sujet. Entre trouple (20 %), colocs (40 %) et simplement ami.e.s (40 %), les gens semblaient pencher davantage vers une formule amicale plutôt que lover.
J’avoue que l’idée du trouple était un peu poussée. L’émission est rendue moderne, mais pas tant que ça.
Je poursuis ma réflexion. Passe-Partout va souvent chez sa grand-mère, mais ses parents sont absents. Serait-elle donc assez vieille pour habiter seule? On dirait qu’elle n’a pas de job. Comment elle paye son loyer? Qu’à cela ne tienne : j’ai écrit à la haute direction de Télé-Québec, qui diffuse l’émission, pour en avoir le cœur net.
« Passe-Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau ne sont pas liés entre eux comme des frères et des sœurs. On les décrit comme étant des « fantaisistes ». Leur statut n’existe donc pas dans la réalité », m’explique Éliane Bouchard-Genesse, attachée de presse chez Télé-Québec.
Une émission pour tout le monde
Je vais être honnête avec vous : le terme « fantaisiste » me fait penser au mot « saltimbanque ». Antidote m’indique plutôt qu’il s’agit d’une personne « qui laisse libre cours à son imagination, qui s’abandonne à sa fantaisie ». Est-ce plus clair pour moi? Pas vraiment.
Éliane poursuit : « Parfois, ils agissent entre eux comme des membres d’une fratrie, d’autres fois comme des amis. Ils s’amusent comme des enfants d’âge préscolaire et sont ainsi au même niveau que le public cible. Cependant, ils sont cependant plus vieux et savent déjà lire et compter », m’écrit-elle par courriel. Ok?! Au final, ce ne sont donc ni des frères et sœurs, ni des ami.e.s (mais en même temps oui) et leur âge est flexible.
En fait, tout ça est fait pour que les enfants puissent facilement s’identifier aux personnages.
Peu importe leur situation familiale, leur âge et la taille de leur maison, les petit.e.s qui regardent l’émission peuvent facilement se reconnaître — et s’attacher — aux Passe. « Les personnages et les lieux sont donc des « passe-partout » pour les enfants et se collent à plusieurs réalités », indique Éliane.
L’explication fait du sens. Peut-être qu’en fait, le problème, comme le dirait Taylor Swift, c’est moi. Un peu à la manière de quelqu’un qui regarde un film de David Lynch (oui, je fais cette référence) et qui veut absolument trouver une explication là où il n’y en a pas, je ferais mieux de regarder Passe-Partout en me concentrant sur l’expérience de co-visionnement avec ma fille plutôt que de me questionner tout le long de l’épisode sur la relation entre les personnages.
Maudit que ma génération aime ça, les étiquettes, han?