Logo

C’est pas toi, c’est ton Wi-Fi

Lettre à mon ami.e avec qui je ne peux pas faire de FaceTime, faute d’une bonne connexion Internet.

Par
Sara Buzzell
Publicité

URBANIA et oxio s’unissent pour s’adresser à cet.te ami.e qui n’a toujours pas de bon Wi-Fi en 2024 et lui montrer que ça se peut, un fournisseur Internet qui offre des prix stables, une connexion fiable et un service à la clientèle top notch.

Mon grand-père m’a toujours dit qu’il avait été émerveillé par l’arrivée d’Internet dans sa vie. Avant qu’il puisse naviguer sur la toile du World Wide Web, beaucoup de petites activités du quotidien prenaient beaucoup plus de temps qu’aujourd’hui. Pour chercher des informations afin de faire ses travaux scolaires, il devait passer de longues heures à la bibliothèque. Écouter de la musique, ça se faisait par albums et sur vinyles, qu’il fallait retourner une fois la moitié des chansons passées. Pour regarder un film, il fallait aller au club vidéo ou se contenter de ce qui passait à la télévision (allô La guerre des tuques pour la 12e fois en un an). Il n’y avait pas de moyen autre que le bon vieux téléphone accroché au mur pour se tenir au courant de la vie de ses proches, et pas de moyen de magasiner dans le confort de son salon (à part dans les catalogues Sears, mais encore, on ne pouvait pas commander en ligne).

Publicité

Pour mon grand-père comme pour des milliards de personnes sur la planète, Internet a ouvert un univers de possibilités. Il a facilité toutes sortes d’activités, mais aussi permis une ouverture sur le monde et un accès privilégié à l’information et au divertissement, en plus de révolutionner toutes les sphères de nos vies (ou presque). À condition, bien sûr, d’avoir une bonne connexion Internet…

Si je t’écris ce long préambule, c’est qu’il faut que je te parle de quelque chose. Je ne sais pas trop comment aborder ça, mais on dirait que ta connexion Internet n’a pas survécu au bogue de l’an 2000.

Il est grand temps que tu prennes ça en main, autant dans ton intérêt que dans celui de tes relations avec les autres. L’autre jour, tu m’as demandé pourquoi je t’appelais juste au téléphone et jamais en FaceTime, comme je le fais avec tout le monde. Tu m’as dit que tu aimerais ça, voir ma face, quand on jase pendant des heures en faisant notre ménage ou en cuisinant… À cette question, je n’ai pas osé te répondre : « Parce que j’entends un mot sur sept quand on se parle sur FaceTime, et je suis tannée de devoir deviner les six autres. » Oui, il y a un certain nombre de « je pense que ça a coupé – ah oups, jusqu’où t’as entendu? » qui devraient être admis dans une conversation de 15 minutes, mais avec toi, le quota explose chaque fois.

Publicité

Par ailleurs, le monde du travail s’oriente de plus en plus vers des emplois à distance ou hybrides. Le télétravail, c’est vraiment top parce que ça permet, entre autres, d’économiser du temps de déplacement, de faire des tâches ménagères quand les réunions finissent d’avance et d’éviter le small talk avec les collègues quand ça ne nous tente pas. Avec une mauvaise connexion, tout ça se transforme en journées en solitaire au bureau, quand ce n’est pas obligatoire d’y aller, pour éviter de manquer des bouts d’une présentation importante d’un client d’outremer (ça te rappelle des souvenirs?). Une bonne connexion permet quant à elle d’éviter les « oui, je mets ça sur le Drive – ça dit que ça va finir de télécharger dans 3 h 39 min » et, surtout, les factures faramineuses dans les cafés, faute de connexion Internet adéquate à la maison.

Il y a tellement d’autres choses que tu peux faire avec une bonne connexion Internet. Tu te souviens de la fois où tu nous as invités pour une soirée karaoké, et qu’on n’a pu chanter qu’une moitié de Sous le vent avant de passer le reste de la soirée à regarder la roulette tourner à l’écran, les minutes qui s’écoulaient nous vidant de notre espoir de faire aller nos cordes vocales?

Tu te souviens de la soirée hockey où on n’arrêtait pas de se faire spoiler les buts des Canadiens par les voisins d’en haut qui criaient alors que notre écran était aussi gelé que la patinoire?

Tu te souviens de la fois où tu étais dans la file d’attente pour acheter des billets de Taylor Swift à toute la gang, mais que la page ne se chargeait pas, et que tu les as perdus?

Publicité

Je pourrais continuer longtemps, te parler de toutes ces émissions que tu ne peux pas regarder parce qu’en saccadé, c’est moins bon; de toutes ces minutes que tu perds à redémarrer ton moteur de recherche ou à attendre que tes pages Web s’ouvrent; de toutes ces photos Instagram que tu aimes en espérant qu’elles soient belles, parce que tu ne vois que du noir et une roulette qui tourne… Je pourrais continuer longtemps, mais je ne sais même pas si tu vas être en mesure de lire cette lettre, puisqu’elle sera publiée en ligne. J’ai prévu le coup : je te l’ai aussi envoyée par la poste et par pigeon voyageur, au cas où. Ah, et mon grand-père est disponible pour te parler des joies d’avoir un bon Wi-Fi, si jamais.

**

Si vous vous reconnaissez dans ces propos, ou que vous y reconnaissez un.e ami.e (comme presque tout le monde!), pensez à changer de fournisseur et à opter pour oxio! Grâce à son offre 100 % numérique, à son service à la clientèle dévoué et à ses prix justes et abordables, oxio rend ça beaucoup plus facile d’accéder aux joies d’avoir une connexion Wi-Fi fiable. Le tout, sans contrat à long terme! Tentant, non? Pour plus d’informations, c’est ici.

Publicité