Logo

C’est le moment parfait pour (re)découvrir la série humoristique « Nathan For You »

Juste avant la sortie de la nouvelle émission de Nathan Fielder, « The Rehearsal ».

Par
Hugo Bastien
Publicité

Depuis quelques jours, une vague d’excitation déferle dans mon entourage. L’origine de cette fébrilité? Le teaser d’une toute nouvelle série mettant en vedette l’humoriste canadien Nathan Fielder, qui sortira le 15 juillet prochain sur HBO Max : The Rehearsal.

Bien que le teaser soit plutôt cryptique, selon le synopsis officiel, le but de l’émission serait de permettre à des gens ordinaires de se préparer aux plus grands moments de leur vie en les « répétant » dans des simulations conçues par Nathan Fielder. J’aimerais vous en dire plus sur le show, mais malheureusement, c’est tout ce qu’on sait sur The Rehearsal pour l’instant.

Publicité

Mais la raison pour laquelle le retour de Nathan Fielder a la télé nous enthousiasme autant, c’est parce qu’on l’attend depuis la fin, en 2017, de sa série culte : Nathan for you.

Et c’est de ça que j’avais envie de vous parler aujourd’hui. Quand mon coloc et moi avons découvert l’émission il y a quelques années (sous les conseils d’une de nos amies, Caroline, que je salue), nous avons dévoré les deux premières saisons en deux jours à peine tellement on capotait.

Alors si vous n’avez jamais regardé cette émission, je vais être franc avec vous : je suis jaloux. Vous vous apprêtez à découvrir un ovni télévisuel resté dans l’ombre depuis trop longtemps.

The mission : tenter d’expliquer Nathan for you

Le concept de Nathan for you est simple : chaque épisode, Nathan Fielder vient à la rescousse d’entrepreneur.e.s qui peinent à trouver des client.e.s pour leur business. Il se présente à eux en tant que diplômé de l’une des meilleures écoles de business du Canada ayant obtenu de très bonnes notes (B, A-, B, C+ et B+), et il leur offre un plan afin de sauver leur entreprise.

Vite comme ça, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, non?

Publicité

The plan : faire comprendre la folie de l’émission en cinq paragraphes…

Le problème, c’est que les solutions proposées par Nathan ne sont pas très… conventionnelles.

Par exemple, dans un épisode de la première saison, un propriétaire de station-service peine à se démarquer de la concurrence. Nathan lui propose donc un plan pour que plus de client.e.s s’arrêtent à sa station : afficher l’essence à un prix ridiculement bas.

La twist, c’est que pour avoir droit au rabais, les gens doivent remplir un formulaire et le déposer dans une case postale… qui se situe au sommet d’une montagne. Pour s’y rendre, les client.e.s doivent faire une randonnée aux côtés de Nathan et répondre à une série d’énigmes en même temps.

Publicité

Bien sûr, malgré toutes ces embûches, certaines personnes sont prêtes à jouer le jeu, et s’en suit un weekend de camping complètement surnaturel durant lequel Nathan arrive finalement à leur faire avaler que le rabais ne vaut rien comparé à l’amitié qu’ils ont développée sur la montagne. Finalement, il gagne son pari : la station-service attire une clientèle plus nombreuse, et il a réussi à créer un rabais postal que personne n’a réclamé.

Les épisodes se terminent avec cette fameuse scène où l’humoriste retourne voir les entrepreneur.e.s en leur demandant : « Pis, allez-vous continuer notre plan après que je sois parti? », ce à quoi les participant.e.s répondent en tournant autour du pot, trop gêné.e.s de dire « non ».

Un visionnaire

L’une des raisons pour laquelle Nathan for you est aussi divertissant à regarder, c’est parce que les idées de Nathan sont souvent « bonnes » sur papier, mais ridicules à exécuter dans la vraie vie.

Voici, en rafale, quelques-uns de ses meilleurs coups :

Publicité

Afin d’attirer plus de gens dans un petit zoo local, Nathan se lance dans la création d’une fausse vidéo montrant un bébé cochon en train de sauver une chèvre de la noyade. À l’aide d’effets spéciaux de plus en plus compliqués, il parvient à filmer la vidéo et réussit son pari : la vidéo devient virale et fait le tour du monde, accumulant 9 millions de vues. Le seul problème… il a oublié de créditer le zoo dans la vidéo.

Afin d’aider une compagnie de déménagement à épargner de l’argent sur les salaires de ses employé.e.s, Nathan se lance dans la quête de créer une nouvelle technique d’entraînement qui implique de bouger des meubles et des boîtes. À l’aide d’un coach privé, il publicise la nouvelle technique et réussit à convaincre des gens de payer pour devenir déménageurs, en leur faisant croire qu’ils font plutôt partie d’un programme d’entraînement. Le coach privé a d’ailleurs été invité sur un morning show afin de promouvoir cette nouvelle méthode (le tout est un mensonge éhonté, bien entendu).

Publicité

Finalement, l’un de ses meilleurs coups à vie : en utilisant la loi de la parodie aux États-Unis, qui permet de plagier quelque chose à condition que ce soit fait dans un but parodique, il crée un café identique à Starbucks (incluant le logo, le menu, etc.) nommé « Dumb Starbucks ». Ce stunt a fait les manchettes de plusieurs médias encore une fois.

Et honnêtement, je pourrais continuer encore longtemps. Sachant que la série a duré quatre saisons, et qu’on retrouve en moyenne deux à trois idées par épisodes, vous comprendrez que la liste est quasi sans fin.

Trop stupide pour être vrai?

Publicité

En lisant tout ça, vous vous dites : « Franchement, comment est-ce que les participant.e.s se font embarquer dans des idées aussi niaiseuses? » En fait, cette question vous habitera tout au long de la série.

Parce que sous le couvert de l’humour, Nathan for you est en fait une réflexion sur la culture de l’entrepreneuriat et du marketing, prouvant au passage à quel point les idées les plus simples et stupides sont souvent celles qui fonctionnent le mieux. C’est un cours de charlatanisme 101.

Au travers des épisodes, il n’est d’ailleurs pas rare que les stunts de Nathan soient ensuite relayés par des médias, qui sont prêts à parler de n’importe quelle histoire, surtout si elle semble trop belle pour être vrai. Ils crédibilisent ainsi la démarche de l’humoriste, ce qui attire encore plus de gens prêts à se faire piéger.

Au début, on écoute la série parce que les idées de Nathan nous font rire. Mais plus les épisodes avancent et plus ses idées deviennent ridicules, plus on reste pour voir QUAND est-ce que quelqu’un finira ENFIN par caller son bluff. Qui lèvera la main en disant « Attends minute là… Tu connais rien pantoute à ce que tu dis, toi! »?

Publicité

Et c’est là qu’on finit par réaliser que ça n’arrivera pas, tout simplement parce que le personnage de Nathan Fielder croit réellement que ses idées fonctionneront. Il n’a pas à tordre le bras des gens pour leur faire faire ce qu’il veut. Il n’a qu’à les regarder sans broncher, accompagné d’une équipe et de caméras, pour que les gens finissant par craquer en disant : « Il doit ben savoir de quoi il parle, j’imagine… »

Souvent, quand on voit aux nouvelles des histoires de sectes qui partent en couille, de groupes d’investisseurs qui se font flouer par des fraudeurs, on se demande : « Franchement, comment ça se fait que personne ne l’a vu venir?! »

Eh bien, selon moi, au fil de quatre saisons remplies d’excellents gags et de malaises, Nathan for you nous offre une partie de la réponse.