.jpg)
C’est avec la polyvalente (auteure-blogueuse-journaliste !) Marie-Julie Gagnon nous concluons cette série “C’est la rentrée…”.
Lisez Marie-Julie sur www.marieju.com et www.entransit.ca, ou encore suivez la sur Twitter: twitter.com/technomade …
1-As-tu déjà été “victime” d’une initiation? Si oui, raconte. Sinon, invente…
Deux initiations à mon arrivée au cégep de Jonquière. La première, au département d’Arts et technologie des médias. Les étudiants plus âgés nous faisaient passer des auditions bidons et ne se gênaient pas pour nous traiter de pourris. La deuxième, quelques jours plus tard, a eu lieu aux résidences étudiantes. Ouch. J’ai dû mettre une bonne heure à me laver les cheveux après… Et je n’ai même pas frenché.
2-Es-tu déjà “allé chez le directeur”? Pourquoi?
Au secondaire, j’étais tout le temps rendue dans son bureau, mais pas parce que je faisais des bêtises. En fait, oui, j’en faisais, mais avec son accord… lol Je montais toujours mille et un projets qui exigeaient que je rate l’école. ;-)
3-Te souviens-tu de quoi avait l’air ton plus beau kit de la rentrée ?
Première secondaire, à 12 ans (je suis née en septembre): permanente courte et crêpée et beau kit avec des imprimés de découpures de journaux (il y avait comme un concept prémonitoire, là… pour le kit, du moins!). Deuxième secondaire: phase pastel et lunettes oversize. On comprend mon air déprimé de la photo! Je me souviens très bien avoir choisi soigneusement mon coton ouaté vert menthe, mes sarouels Au Coton pêche avec le foulard assorti pour ma première journée d’école. Je n’oublie jamais les choses importantes. ;-)
4-As-tu déjà séché des cours? Pourquoi?
J’en ai manqué des tas, mais j’arrivais toujours à motiver mes absences. De la recherche pour ceci ou cela, des interviews pour le journal étudiant… Ben quoi?
5-Ta matière préférée au secondaire?
En quatrième secondaire, mon ex-prof d’anglais a démarré une émission de télévision entièrement réalisée par des étudiants. C’est devenu un cours l’année suivante. J’ai donc balancé maths et chimie fortes pour me concentrer sur la télé, la photo et le théâtre. Une super-année! J’ai vraiment tripé sur mes cours d’histoire de deuxième secondaire, aussi. J’avais un prof passionné qui avait visité la Grèce et l’Égypte et nous les racontait comme si nous y étions. J’ai bien sûr toujours aimé le français (autant que j’ai toujours HAGUIIII les maths).
6-Ta matière préférée au CÉGEP?
J’aurais l’air ringarde si je disais «poésie»? ;-) (OK, j’avoue, la seule utilisation du mot «ringarde» prouve que je le suis!) J’ai vraiment tripé, aussi, à explorer les différents médias pendant la première année de ma formation en journalisme. J’aimais aussi l’histoire et certains cours de philo (selon le prof).
7-Jusqu’où t’es-tu rendu à l’école?
J’ai un DEC en Art et technologie des médias. Je n’ai jamais terminé ma première session en création littéraire à l’UQAM. Je venais de m’installer à Montréal et on m’a offert un emploi à MusiquePlus suite à un stage. J’avais 19 ans et beaucoup trop de fun! J’ai plus tard suivi des cours de chinois intensifs à Taipei pendant quelques mois. Ça compte-tu?
8-Qui est le meilleur prof à t’avoir enseigné?
Impossible de répondre à cette question. J’ai par contre une très grande affection pour Marie Fillion, qui m’a enseigné l’anglais et les communications au secondaire et qui est aujourd’hui une amie. Au cégep, j’ai eu de vrais personnages comme prof. Mentions spéciales à Luigi Napoli et Henri Vieu, tous deux plutôt hauts en couleurs.
9-Au 15 août de chaque année, avais-tu hâte de recommencer l’école? Sois honnête.
Oui… Je suis une vraie nerd et je l’assume!
10-Si tu étais Ministre de l’Éducation, que changerais-tu à notre système scolaire?
Je serais vraiment détestée et des étudiants, et des profs… Premièrement, je mettrais au pas tous les enseignants qui font constamment des erreurs de français (ils sont nombreux), au primaire comme au secondaire. J’ajouterais au moins deux périodes d’anglais par semaine dès la maternelle (et une troisième langue un peu plus tard), puis des cours de culture générale et de diction obligatoires dès la fin du primaire. Je ramènerais les cours d’éducation sexuelle, aussi. J’enverrais tous les étudiants de cinquième secondaire faire un stage dans un pays en développement pour leur ouvrir l’esprit (il serait bien d’envoyer certains parents, tant qu’à y être). Surtout, je n’obligerais pas les intellos à faire des sports d’équipe en éducation physique! (Non mais on peut-tu être poche dans notre coin à courir ou faire une autre activité physique individuelle plutôt que du volleyball ou du fucking basket???)
Voir également C’est la rentrée avec Murphy Cooper, Karl Hardy, Gina Desjardins et la Clique du Plateau.

Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!