C’est la fête du Nutella (s’il vous plait, on se calme, ne faites pas comme nos cousins Français)

Journée mondiale du Nutella le 5 février !

Si récemment en France des pots de Nutella offerts à 70 % de rabais [les pots sont passés de 4,70 €/7,20 $ à 1,14 €/1,75 $] ont provoqué le désordre dans plusieurs supermarchés, chez URBANIA on croit pouvoir vous influer le sens de la fête dans la sérénité. Elle est bien bonne cette pâte à tartiner, mais ce n’est pas une raison pour se faire mal!

Un pot de Nutella est vendu toutes les 2,5 secondes dans le monde, cette fréquence devrait augmenter le 5 février; c’est la Journée mondiale du Nutella!

La naissance

Sara Rosso, blogueuse italo-américaine, aimait tellement cette pâte à tartiner qu’elle en a fait une fête en 2007. Les nombreux adeptes du monde entier ont naturellement suivi son initiative sur les réseaux sociaux, en partageant recettes et photos.

En 2015, Sara délègue la journée mondiale du Nutella aux créateurs de la célèbre tartinade, l’entreprise Ferrero, pour que cette fête grandisse et perdure.

Mais pourquoi aimons-nous tant le Nutella?

L’origine de ce produit chouchou

Harcèlement, bousculade, violence; comment un pot de crème onctueuse aux noisettes peut-il rendre le monde fou à ce point? D’où vient cette recette irrésistible qui bat des records?

L’archétype du Nutella est né de la pénurie de cacao à la suite de la Seconde Guerre mondiale (au moins un élément positif qui ressort de cette affreuse Guerre.) Produit sous forme de bloc à trancher et conçu à base de noisettes, de sucre et d’une pincée cacao, une pâte riche nommée « Giandujot » est créée. L’inventeur? Pietro Ferrero, pâtissier du Piémont en Italie.

Ainsi, le 14 mai 1946, la société Ferrero est officiellement née.

Selon la légende, durant la canicule de 1949, les fameuses « briques de chocolats » ne parviennent pas à rester dures, même congelées. Les créateurs décident donc de le vendre tel quel dans des petits pots de verre fermés

Cinq en plus tard, l’exquise pâte est transformée en un produit facile à étendre sur du pain, le Supercrema. Selon la légende, durant la canicule de 1949, les fameuses « briques de chocolats » ne parviennent pas à rester dures, même congelées. Les créateurs décident donc de le vendre tel quel dans des petits pots de verre fermés. Mais il s’agit vraiment d’un mythe, le site officiel de l’entreprise n’en fait pas mention.

En 1964, après de nombreux essais et erreurs, Michele Ferrero (fils de Pietro) améliore la recette pour créer le premier pot de pâte de noisettes au cacao, qu’il appellera Nutella. Un regroupement du mot nut (noix en anglais) et du suffixe italien ella.

Comment faire pour célébrer?

On ne voudrait pas vous casser les noix (héhé), mais avant de consommer du Nutella soyez avertis. Après les attaques sur la déforestation causée par l’utilisation de l’huile de palme, l’European Food Safety Authoriy affirme que cette huile est potentiellement cancérigène. Le mot « potentiellement » est à souligner, car l’EFSA n’a pas recommandé aux consommateurs d’arrêter d’en consommer et a déclaré qu’une étude plus approfondie était nécessaire pour évaluer le niveau de risque. Le Nutella n’est certainement pas le produit le plus santé au monde, mais êtes-vous vraiment étonnés? Avec la quantité de sucre et d’huile de palme qu’il contient, le Nutella devrait être ingéré occasionnellement et justement today is the day.

Étape 1 : Tartiner ou tremper dans le Nutella.

Note : Vous pouvez l’étendre sur du pain… ou sur votre corps pour pimenter votre vie privée.

Étape 2 : Faire la fête, danser ou peindre son amour pour le Nutella. Bref, festoyer!

Attention: si vous semez la cohue, vous pourriez recevoir une amende… mais nous savons que vous préférez les noisettes (la pognez-vous? Amande/amende, noisette/Nutella… Ouin… bonne célébration là!).

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Microbrasserie du mois  : Dieu du Ciel !

La mixologie, c’est out. Ce qui est dans le vent, c’est la bière de microbrasserie (et définitivement pas l’expression « dans le vent »). C’est […]

Dans le même esprit