Je ne sais pas ce qui explique ce phénomène, mais beaucoup, beaucoup de rappeurs ont tenté leur chance à la télé et au cinéma. Certains ont tellement bien réussi leur passage qu’on en oublie même qu’ils sont des rappeurs avant tout.
Pourtant, ce n’est pas quelque chose qu’on voit autant dans les autres genres musicaux. Si le sujet de cet article était « Les guitaristes bossa nova qui sont devenus acteurs », je vous assure que l’article serait plus court.
Mais voilà, plein de rappeurs font le saut dans le jeu, et le font bien.
Voici une liste très raccourcie de ceux-ci.
Offset
Le plus récent dans la famille des rappeurs qui sont devenus acteurs (et aussi celui qui nous a inspiré cet article).
Le papa de Kulture (la fille de Cardi B) et membre du trio Migos a annoncé cette semaine qu’il apparaîtra dans un épisode de la série policière NCIS le 1er mars prochain.
Il y incarne le rôle d’un agent secret de la CIA qui infiltre un réseau de contrebande.
Il joue d’ailleurs aux côtés de LL Cool J, un autre rappeur recyclé en acteur.
Will Smith
Voilà un rappeur qui a tellement bien réussi sa transition de rappeur à acteur qu’on en oublierait qu’il a déjà sorti des albums, ne serait-ce de la fameuse ligne d’Eminem dans The Real Slim Shady :
« Will Smith don’t gotta cuss in his raps to sell records
Well, I do, so fuck him and fuck you too! »
En fait, il a commencé à rapper à la fin des années 80 sous le nom de The Fresh Prince, mais c’est son rôle dans la série The Fresh Prince of Bel-Air qui le propulse sous les projecteurs.
Depuis, il est devenu la vedette de tous les blockbusters. Il a même été considéré pendant plusieurs années comme l’acteur le plus rentable d’Hollywood, accumulant les mégasuccès au box-office.
Yasiin Bey (Mos Def)
Artiste emblématique de la fin des années 90 et des années 2000, Mos Def, aujourd’hui mieux connu sous le nom de Yasiin Bey, a également un CV d’acteur bien fourni, avec des rôles dans Dexter, les Boondocks et dans le sous-estimé film Be Kind Rewind.
https://www.youtube.com/watch?v=J7C8nHAAs70
Mais je triche un peu, parce qu’il ne devrait pas être sur cette liste, puisqu’il n’est pas vraiment un rappeur devenu acteur.
En effet, avant de se faire connaître comme rappeur, Yasiin Bey a été un enfant acteur. Il a joué dans le film God Bless the Child, dans le sitcom You Take the Kids et il a même joué aux côtés de Bill Cosby dans The Cosby Mysteries.
On comprend qu’il ait pris une pause du jeu par la suite.
Mark Wahlberg
En v’là un autre dont on avait oublié la carrière de rappeur.
En effet, monsieur Wahlberg, après un court passage dans les New Kids on the Block avec son frère Donnie, a formé le groupe Marky Mark and the Funky Bunch, groupe qui se disputait le titre de rap le plus blanc de tous les temps avec Vanilla Ice.
Contrairement à Vanilla Ice, toutefois, Mark Wahlberg a su s’assurer une suite à sa carrière en jouant aux côtés de Leonardo Di Caprio dans The Basketball Diaries.
En 2017, il était l’acteur le plus payé au monde. MAIS QUI TRIPPE SUR MARK WAHLBERG DE MÊME ?!?
Queen Latifah
J’ai parfois l’impression que Queen Latifah ne bénéficie pas de tout le respect qu’elle mérite.
En plus d’être l’une des premières femmes à avoir su s’imposer dans le monde très masculin du hip-hop, elle a également eu une carrière d’actrice impressionnante.
Elle fait partie des 5 artistes issus du monde du hip-hop/R&B a avoir été nommés aux Oscars pour leur travail d’acteur.
All Hail the Queen! (C’est le titre de son premier album !)
Ice Cube
Il n’y a probablement pas de transition aussi hilarante que celle de Ice Cube.
Lui qui s’est fait connaître au sein de NWA, avec des titres comme Fuck the Police est aujourd’hui connu pour avoir joué dans des films familiaux comme Quand est-ce qu’on arrive?. Il a même fait un caméo aux côtés d’Elmo dans Sesame Street.
Mais bon, j’exagère un peu, il a aussi joué dans des films d’action comme XXX.
Un peu plus gangsta, mais pas tant que ça.
Donald Glover (Childish Gambino)
Avec Donald Glover, c’est un peu la poule ou l’œuf : est-ce que le rappeur est arrivé avant l’acteur, ou est-ce l’inverse ?
Donald Glover, alias Childish Gambino, n’entre probablement dans aucune boîte. C’est un artiste multidisciplinaire.
Alors qu’il écrivait sur 30 Rock (faisant à l’occasion quelques caméos), il lançait son premier mixtape, Sick Boi, en 2008. En 2009, il incarne Troy Barnes dans l’incroyable série Community, et il lance son premier album, Camp, en 2011.
Aujourd’hui, il est autant connu pour son travail d’auteur et d’acteur dans Atlanta que pour son travail comme rappeur avec la géniale track This Is America.
On ne sait toujours pas si c’est l’œuf ou la poule, mais en tout cas, Glover est la poule aux œufs d’or (hin hin).
Eminem
Bon, OK, Eminem n’est connu que pour un seul rôle : son propre rôle dans le film 8 Mile.
Mais grâce à ce film, il a remporté l’Oscar de la meilleure pièce originale pour Lose Yourself, et c’est aussi un plutôt bon film (confession : j’écoute encore régulièrement le battle final sur YouTube).
Apparemment, on lui a également offert le rôle principal dans le film Elysium, mais il l’a refusé parce que le réalisateur ne voulait pas tourner le film à Detroit.
Quand t’es Eminem, tu fais ce que tu veux (sauf des bons albums).