Logo

Ces célibataires qui ont fait l’histoire

Par
Nicolas Harguindey
Publicité

«Derrière chaque grand homme se cache une femme». Bullshit. Des hommes comme des femmes ont écrit des pages d’histoire en ne cachant personne derrière eux. Être célibataire n’a jamais été un frein pour passer à la postérité. Trouve-toi une autre excuse. Portraits de 7 célibataires célèbres.



JEAN TALON (1626-1694)

Bien avant de devenir le croisement entre la ligne orange et la ligne bleue, Jean Talon, premier intendant de la Nouvelle-France, est en charge du tout premier recensement en 1666. Il constate alors que son territoire est moins couru qu’un Dîner en blanc plutôt décevant.
Aux grands maux les grands moyens : il pousse ses colons à épouser des Amérindiennes en vue de les civiliser (voir Pocahontas), envoie des mises en demeure aux célibataires endurcis et pénalise sévèrement les pères de famille qui ne marient pas leurs enfants. Bref, on assiste à la naissance du speed dating.
Jean Talon fait ainsi passer la population de la Nouvelle-France de 3200 à 7600 âmes à vitesse grand V. Mais le champion du peuplement était tellement occupé à matcher le monde qu’il ne s’est jamais marié. Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Publicité

LES FRÈRES WRIGHT Orville (1871-1948) et Wilbur (1867-1912)
Les pionniers de l’aviation avaient sans doute plein de belles qualités, mais le multitâche n’en faisait pas partie. « Je ne pourrais pas subvenir aux besoins et d’une femme et d’une machine volante » a avoué Wilbur.

En 1885, Orville sombre dans une profonde dépression après s’être fait solidement casser la gueule en jouant au hockey. Pas évident de draguer avec la face d’Ovechkin, les millions en moins. Pour cette raison et bien d’autres, les frères concluent un étrange pacte avec leur sœur Katharine : aucun ne doit avoir d’enfants ou se marier…

C’était méconnaître l’irrésistible power of love dont a tant parlé Céline (pas l’écrivain, l’autre). Katharine-la-libidineuse craque à 52 ans et épouse un ancien camarade de classe. Orville-le-torturé la renie : ça lui apprendra.

Grâce à leur psychorigidité, les frères Wright honorent leur promesse. L’amour donne des ailes, OK, mais pas autant qu’une machine volante.

ÉLISABETH 1re (1533-1603)
Élisabeth avait trois ans quand son
père a fait décapiter sa mère. Du gros bonbon sale pour Josélito. S’il
avait pu, il lui aurait demandé: « D’où te vient la peur du mariage,
Éliiii ? »

Publicité

Pourtant, ce ne sont pas les prétendants qui lui
manquaient : elle s’est d’ailleurs payé le luxe de repousser Philippe II
d’Espagne. Pas Khaled d’OD : Philippe fucking II d’Espagne.
L’explorateur Sir Walter Raleigh aura longtemps été son favori. Sûrement
parce qu’il était toujours parti.

Bref, en 45 ans de règne, Élisabeth 1re ne s’est jamais mariée. « I would rather be a beggar and single than a queen and married ». God Save the single Queen.

DIOGÈNE (413-327 av. J.-C.)
Quand un syndrome désignant un « trouble du comportement conduisant à des conditions de vie insalubres » est baptisé en ton honneur, c’est que tu n’étais pas un fancy. Diogène vivait à poil dans un baril, son seul bien. Déjà peu spacieux pour un prof de philo, imaginez le trouble pour se ramener quelqu’un : « Hey beubé! Veux-tu visiter mon loft ? Beubé, r’viens, come on, j’ai plein d’savoir ! »

Cynique de chez cynique, Diogène bavait volontiers Platon et faisait de l’attitude à Alexandre le Grand. La quintessence du troll. Pour le bien de l’humanité, le célibat s’est garroché sur Diogène comme la misère sur le pauvre monde. De toute manière, il préférait la compagnie de sa main droite à celle d’une femme, et ce, en public. Get a tonneau !

Publicité

COCO CHANEL (1883 – 1971)
Votre amant est plate ?
Gardez-le : c’est peut-être le début d’une glorieuse carrière. Pour
chasser l’ennui de sa relation drabe avec l’officier Balsan, privée de
magazine Véro, Gabrielle Chanel commence à confectionner des chapeaux pour ses amies.
Son grand amour, Boy Capel, finance sa première boutique Coco Chanel à Paris : a star is born.
Comme
Coco n’était pas une cocotte, elle tient à tout rembourser. « N’épousez
jamais un homme qui a un porte-monnaie » conseillait la Grande
Mademoiselle. Dans son cas, elle n’a jamais épousé tout court : Boy
meurt dans un accident aussi tragique qu’inattendu.
On lui connaîtra
des liaisons mémorables, dont celle avec Stravinsky. D’ailleurs, les
coupes qui ont fait le succès de Coco Chanel étaient inspirées des
habits de ses amants qu’elle empruntait pour leur confort. À quand un
cours aux HEC sur « Comment rentabiliser votre célibat »?

JÉSUS (0-33)
Jésus était-il célibataire ? Une série de CTRL+F dans une bible en PDF suffisent pour constater l’absence de cooccurrences entre « Jésus » et « épouse», encore moins entre « Jésus » et « fuckfriend » ou « booty call ».

Publicité

Les thèses sur la vie amoureuse du Christ se bousculent. Jésus fréquentait-il Marie-Madeleine ou entretenait-il une relation avec Judas qui, après une chicane de couple, l’aurait livré aux Romains ? Signe que l’hypothèse de l’homosexualité titille, lorsqu’on tape « Is Jesus ga » dans Google, la deuxième piste de recherche apparaissant est « Is Jesus gay ? ».

Herméneutique à part, convenons qu’il y a anguille sous roche. Un bel homme qui change l’eau en rosé n’a aucune raison d’être célibataire. Comme dirait le vestiaire de la Sainte-Flanelle : NO EXCUSES.

BEETHOVEN (1770-1827)
Jusqu’à la fin trentaine, Beethoven a
vécu une vie amoureuse passablement bien remplie. Un matin, il se lève,
va faire son peupi et n’entend pas son jet : la surdité venait de
frapper. Bonjour les ennuis.

ANGELA : Ludwig, une fois pour toutes, me trouves-tu de ton goût ?
BEETHOVEN : …
ANGELA : C’est ça, réponds pas ! Pis en passant j’haïs ça ta musique de marde !
BEETHOVEN : …

Publicité

Et
la scène se répète ensuite avec Brigitte, Cornelia, Dorothea, Emma et
ainsi de suite jusqu’à Z. Grâce au célibat, Ludwig et son piano vécurent
heureux et eurent beaucoup de hits.

Faites la connaissance d’une pléiade d’autres célibataires célèbres dans notre Spécial Célibataires, disponible en version papier, dans tous nos points de vente ou en version numérique (PDF), sur la Boutique en ligne Urbania.

Illustrations: Vanessa Breton