.jpg)
Ce que votre dessert glacé préféré révèle sur vous
Notre analyse est tellement précise que vous aurez envie de remettre toute votre vie en question.

URBANIA et Chocolats Favoris s’unissent pour révéler les secrets de vos desserts glacés favoris.
Après avoir étudié le zodiaque, le tarot et les runes vikings, j’ai eu envie de fonder ma propre pseudoscience, basée sur mon activité estivale favorite : manger des choses sucrées glacées.
Accueillez donc chaleureusement la glaçologie, une toute nouvelle façon de déterminer votre personnalité. Après tout, « Connais-toi toi-même » était une des injonctions morales les plus importantes pour les philosophes grecs, pour atteindre la sagesse. Alors pourquoi ne pas s’analyser sous l’angle de nos préférences sucrées glacées. Pourquoi pas ?
Sundae : des génies silencieux
Il paraît que le sundae a été créé aux États-Unis pour contourner les « blue laws » (lois morales visant à faire respecter le repos dominical) qui interdisaient la vente de sodas à la crème glacée. Je ne sais pas pourquoi le soda à la crème glacée était considéré comme immoral à consommer le dimanche.
Bref, le sundae est tout simplement un soda crème glacée, sans le soda. Ce dessert est devenu un classique américain et on a aujourd’hui oublié les origines rebelles de sa création.
C’est là aussi le talent des amateurs de sundae : ce sont des insoumis, sournois dans le meilleur sens du terme, des négociateurs hors pair. Ils arrivent à contourner les règles trop brimantes en offrant des compromis qui bénéficient à tous.
Molle trempée : des créatifs purs
Une p’tite molle à’ vanil’, c’est trop plate pour eux. Les fans de crème glacée molle trempée n’aiment pas la monotonie ni les règles trop strictes. Ils doivent pouvoir sentir qu’ils ont le choix. Il y a de fortes chances qu’ils aiment se tenir dans les buffets ou les bars à pain, question d’avoir le choix et la liberté d’agencer leur assiette comme bon leur semble.
Ces grands amoureux d’ingrédients frais fréquentent souvent les comptoirs Chocolats Favoris, parce qu’ils savent qu’ils pourront y créer leur molle trempée telle qu’ils l’imaginent, avec des options de trempages et de garnitures quasi infinies. C’est assez fascinant de les voir créer en direct une véritable œuvre d’art glacée, au point où vous ne pourrez vous retenir de demander à goûter une bouchée de leur enrobage au goût de Smore’s avec une vraie guimauve dessus.
Banana Split : des personnes généreuses qui voient grand
Si vous aimez les banana split, vous aimez les gens. Vous êtes du genre à toujours préparer une plus grande quantité de bouffe que nécessaire, uniquement pour pouvoir apporter les restants au bureau le lendemain et les offrir à vos collègues. Vous êtes aussi amateurs de grandes initiatives. C’est pas tout le monde qui peut apprécier la richesse du banana split : une banane entière, 3 boules de saveurs différentes, 3 sauces pour chacune des boules, en plus de toute la garniture.
Autant dire que les gros projets ne vous font pas peur. Alors que bien des gens paniquent devant des tâches longues et complexes, vous savez d’instinct quelle est la meilleure stratégie pour les accomplir, vous savez déjà dans quel ordre réaliser chacune des étapes, vous êtes créatifs devant les embûches et possédez une force d’adaptation hors du commun.
Tornade glacée : des p’tits futés tech-savvy
La tornade glacée étant une invention relativement récente nécessitant une machine commerciale particulière pour la produire, c’est pas exagéré d’avancer que ses amateurs les plus fervents sont issus de la génération milléniale ou zoomer. Si vous êtes fan de tornades et que vous avez plus de 30 ans, vous êtes fort probablement considéré comme un grand innovateur auprès de vos proches. Vos tantes vous invitent souvent chez elles pour que vous branchiez leur imprimante ou pour que vous lui expliquiez le concept de « nuage ».
Pour les plus jeunes fans, vous avez probablement déjà trouvé une façon de reproduire une tornade sans machine, à l’aide des petits électroménagers que vous avez chez vous. Je suis pas mal certaine que vous avez aussi déjà inventé des mix et des saveurs qui ne sont pas offertes par les comptoirs commerciaux, par exemple : Froot Loops et fraises, bonbons Rocket, ou Mr Freeze blanc.
Crème glacée dure : des globe-trotters ouverts à la différence
Il n’y a aucun mal à préférer les classiques. La crème glacée dite « dure » est un langage universel; on la retrouve sous formes diverses un peu partout dans le monde, qu’on pense au gelato italien, au i tim pad thaïlandais ou au mochi japonais.
La crème glacée dure est la lingua franca des desserts glacés dans le monde et ses fans le savent. Ils savent aussi créer des liens avec les autres à partir de dénominateurs communs, ce sont de grands voyageurs, sinon de grands humanistes.
Faut juste savoir les supporter (dans le sens de tolérer) quand ils commencent à vous raconter la fois où ils se sont commandés un dondurma dans un petit village d’Anatolie alors qu’ils traversaient la Turquie en moto, tout ça pendant que vous attendez dans la file du comptoir glacé entre deux familles bruyantes.
Sorbet : des boulangers de pandémie
Il y a de fortes chances que les amateurs de sorbet soient actuellement en train d’en faire chez eux, après avoir abandonné la boulange le temps que passent les canicules.
Le sorbet est presque aussi vieux que le pain. On croit que ses origines sont en Chine, et que les Perses, les Grecs et les Romains en consommaient dans l’Antiquité.
Tout comme pour le pain, les amateurs de sorbet apprécient sa fabrication artisanale, sa simplicité et la valeur du travail manuel qu’il implique. Comptez-vous chanceux d’avoir des sorbetiers amateurs dans votre entourage; quand ils vous inviteront à souper et qu’ils vous serviront leur dessert fruité glacé préparé avec amour, vous saurez que vous êtes importants pour eux.
*****
Chocolats Favoris vous offre une variété impressionnante d’ingrédients frais d’ici pour vous aider à concocter une création glacée unique, à la hauteur de vos inspirations! Et grâce à un partenariat avec les Producteurs de lait du Canada et Lactantia, jusqu’au 31 août, 1 $ sera remis aux banques alimentaires du Québec à l’achat d’un bol de crème glacée éclatée.