Logo

Ce que cache l’ensemble blanc de Kamala Harris

Ceci n'est pas une chronique mode.

Par
Laïma A. Gérald
Publicité

«Je suis peut-être la première femme à occuper ce poste, mais je ne serai certainement pas la dernière». Ce sont les mots puissants prononcés par Kamala Harris samedi dernier, au Chase Center de Wilmington.

En effet, le 7 novembre 2020, la sénatrice de la Californie a brisé plusieurs plafonds de verre. En l’espace d’une soirée, elle est devenue la première femme, la première personne noire et la première citoyenne d’origine sud-asiatique a devenir vice-présidente des États-Unis, aux côtés de Joe Biden. Pis vous, votre samedi soir?

Au-delà de son entrée remarquée sur Work That de Mary J. Blige, son discours lumineux, ses mots poignants et son sourire plein d’espoir, un autre élément a retenu mon attention pour des raisons bien particulières: son outfit.

Publicité

Le power suit de la victoire

Détrompez-vous: le but ici n’est pas de parler des vêtements de Kamala Harris et de faire fi de ses propos, bien au contraire.

«En politique, le blanc n’est pas sans rappeler le mouvement des Suffragettes, qui ont manifesté pour le droit de vote des femmes au début du 20e siècle.»

Pour son discours de remerciement, la femme politique a choisi de porter du blanc de la tête au pied: un complet signé Carolina Herrera, un chemisier à lavallière, des boucles d’oreilles en perle et des chaussures à talons Manolo Blahnik (Non, je ne vous fais pas ici la description d’un look de Carrie Bradshaw dans Sex and the City!).

Malgré l’élégance incontestée de la nouvelle vice-présidente, aucune de ces pièces n’a été laissée au hasard. Au contraire, tout a été réfléchi avec une grande attention, des vêtements aux couleurs.

Le blanc

Le fait que Kamala Harris ait prononcé le discours le plus important de sa carrière à ce jour toute de blanc vêtue est extrêmement connoté. En effet, en politique, le blanc n’est pas sans rappeler le mouvement des Suffragettes, qui ont manifesté pour le droit de vote des femmes au début du 20e siècle. En mars 1913, c’est plus de 8 000 femmes qui ont marché dans les rues de Washington D.C. vêtues de blanc, pour réclamer leur juste place dans l’espace politique.

Publicité

Dans son discours, Harris a rendu hommage aux femmes qui l’ont précédée et qui ont pavé la voie. Il est donc cohérent qu’elle ait voulu souligner leur apport féministe à travers sa tenue, elle qui a plutôt l’habitude de porter du noir et du bleu marine.

«Si vous vous y connaissez un peu en politique britannique, vous savez sans doute que la lavallière est très fortement associée à Margaret Thatcher»

Au fil des décennies et à l’instar de Kamala Harris, de nombreuses femmes politiques ont choisi de porter le blanc dans des moments clés de leur carrière. On peut penser à Geraldine Ferraro, qui a porté le blanc lorsqu’elle a accepté sa nomination au titre de première femme potentiellement vice-présidente en 1984, à Hilary Clinton, qui a choisi des vêtements blancs à plusieurs reprises lors de la campagne présidentielle en 2016 et à ma préférée, Alexandria Ocasio-Cortez, lors de sa nomination en tant que plus jeune congresswoman en 2019. AOC a aussi porté un complet blanc sur la prestigieuse couverture du Vanity Fair, en octobre 2020.

Publicité

La blouse à lavallière

La blouse à lavallière, la pussy-bow blouse comme on dit en anglais, n’est pas un choix laissé au hasard non plus. Si vous vous y connaissez un peu en politique britannique, vous savez sans doute que la lavallière est très fortement associée à Margaret Thatcher, la première femme à avoir accédé au poste de première ministre britannique. Tout comme le complet blanc, ce vêtement souligne le pouvoir des femmes.

«Carolina Herrera a habillé plusieurs premières dames américaines telles que Michelle Obama, Laura Bush, Melania Trump et même Jackie Kennedy Onassis.»

Publicité

Mais là où ça devient un peu drôle, c’est quand on se tourne vers Melania Trump, la première dame sous l’ère Trump. En effet, Melania portait une pussy-bow blouse lors d’un débat, pendant la campagne présidentielle de 2016. C’était quelques jours seulement après le fameux scandale autour de la déclaration « Grab ’em by the pussy » de Donald Trump. Un choix vestimentaire approprié, Mel! À ce jour, ce n’est pas clair si c’était intentionnel ou non, mais ça reste cocasse. Selon plusieurs expert.e.s du vêtement, le choix de Kamala Harris est pour sa part sans équivoque: elle revendique la lavallière et la signification politique féministe qui la caractérise.

Le complet signé Carolina Herrera

Si j’étais une première dame ou une femme politique, je miserais sur les designers locaux.ales pour le choix de mes tenues. C’est exactement ce que Kamala Harris a fait. Qui plus est, elle a décidé de se tourner vers une designer d’origine vénézuélienne basée à New York: Carolina Herrera.

Publicité

Encore une fois, ce n’est pas un choix anodin: la designer, qui a fondé sa marque éponyme il y a plus de 40 ans, a habillé plusieurs premières dames américaines telles que Michelle Obama, Laura Bush, Melania Trump et même Jackie Kennedy Onassis. Une carrière digne de mention!

« We did it Joe »

Dans une année comme 2020, teintée par une pandémie mondiale, des vagues de dénonciation, des feux de forêts (vous vous souvenez de l’Australie en janvier 2020?), une nouvelle comme celle de la fin du mandat de Trump et la nomination de Kamala Harris comme vice-présidente, ça donne de l’espoir. Tout comme Alexandria Ocasio-Cortez qui revendique son rouge à lèvres rouge comme symbole d’empowerment, Kamala Harris entre sur la scène politique avec des mots aussi puissants que son power suit.