LogoSponsor

Ce que 2021 m’a appris sur mes finances

Ça commence avec un grand ménage et ça se termine dans la volatilité.

Par
James Lynch
Publicité

Il y a un an, j’écrivais que je désirais faire du ménage dans mes finances à l’aube de ma mi-trentaine. À ce moment, la pandémie et la claque sa yeule qu’elle venait de donner à la dette du pays semblaient de bonnes raisons pour revoir ma relation avec l’argent. Le texte était aussi une façon de me donner le coup de pied au cul dont j’avais besoin pour organiser un plan de retraite et définir des objectifs d’épargne clairs.

Même si 2022 commence avec des airs de 2021, mon portefeuille, lui, est différent. C’est maintenant l’heure du bilan!

La base de l’épargne

Comme plusieurs autres de mes comparses millénariaux, j’étais plus en mode YOLO qu’en mode CELI pendant ma vingtaine. Sorties, voyages, restos, j’ai eu la chance d’en profiter avant que ces activités deviennent des raretés, et je ne me suis pas trop concentré sur mes objectifs d’épargne à long terme. En 2021, j’ai donc décidé de consulter un conseiller financier pour avoir l’heure juste sur mes finances. Il m’a proposé une approche qui prône l’« accumulation » (REER, CELI, etc.) et la « protection » (assurances).

Publicité

Le conseiller a consolidé les REER de mes anciens emplois qui étaient éparpillés dans différentes banques. Maintenant, je stresse un peu moins, car j’ai une meilleure idée de comment mes épargnes vont croître avec les années. Par la même occasion, j’ai aussi augmenté ma contribution de 100 $ par mois. Bref, j’espère que le moi de 2060 en profite, car j’aurais bien pris ce p’tit brun pour une séance de bain flottant au spa!

Je stresse un peu moins, car j’ai une meilleure idée de comment mes épargnes vont croître avec les années.

J’ai aussi activé des contributions mensuelles automatiques à un CELI. Comme ça, je n’ai même pas le temps de gaspiller ce montant d’argent, puisqu’il est transféré dès que ma paie est déposée. Aujourd’hui, je n’ai peut-être pas une mise de fonds à la Senior, mais si je continue à ce rythme, je devrais pouvoir me payer un vol nolisé vers Tulum pour une pas pire fiesta (au Mexique, pas dans l’avion) rendu à mes 40 ans!

Publicité

Si vous souhaitez aussi cotiser à un compte d’épargne libre d’impôt pour un projet, vous avez droit d’y mettre jusqu’à 6000 $ en 2022. De plus, si vous n’avez jamais participé, vos droits de cotisation s’accumulent chaque année même si vous ne produisez pas de déclaration de revenus et de prestations ou n’avez pas encore de CELI!

Essai-erreur

Comme plusieurs, je suis tombé sous le charme des meme stocks pendant la folie Gamestop. J’ai décidé de mettre pour 100 $ dans le titre d’AMC puisqu’il y avait beaucoup de buzz. Malheureusement, mon impatience m’a coûté cher, car j’ai vendu mes parts après quelques semaines puisqu’il ne se passait rien. Évidemment, l’action a gagné en popularité par la suite

Si vous investissez dans un meme stock, dites-vous que c’est souvent très volatile.

Publicité

J’ai aussi été charmé par un Shiba Inu et l’ex à Grimes et j’ai acheté du Dogecoin au sommet de son hype. Par contre, après le passage d’Elon Musk à SNL, mon portefeuille de Doge a perdu de son mordant. Maintenant, mon 300 $ en Doge vaut environ 50 $…

La morale? Ne vous fiez pas trop au hype de Reddit et si vous investissez dans un meme stock, dites-vous que c’est souvent très volatile. Au moins j’ai appris une bonne leçon d’investissement : ne pas se laisser guider par ses émotions!

Au final, si vous souhaitez vous aussi prendre en main vos finances cette année et avoir une meilleure idée de ce qu’il y aura dans votre portefeuille à part une carte de l’âge d’or en 2050, consultez un conseiller financier ou une conseillère financière!