Logo

Le centre d’achats du mois : Carrefour Laval

Par
Olivier Boisvert-Magnen
Publicité

Repaire commercial emblĂ©matique de l’üle JĂ©sus depuis plus de 40 ans, le Carrefour Laval porte en lui une valeur symbolique indĂ©niable. En ces jours d’avant-NoĂ«l plus que mouvementĂ©s, nous avons dĂ©cidĂ© d’y mettre les pieds afin de constater, avec stupeur et tremblement, l’effervescence frĂ©nĂ©tique du magasinage de derniĂšre minute.

Visite guidée douteuse.

***

Sans surprise, le parking de 9 millions de pieds carrĂ©s dĂ©borde d’automobiles en ce dimanche 20 dĂ©cembre. Ça joue du coude Ă  13 km/h, pis pas Ă  peu prĂšs.

Publicité

À l’entrĂ©e, le regard perçant de cet homme est aussi magique que le prĂ©suppose l’affiche.

InaugurĂ© il y a quelques annĂ©es, le lobby fĂ©Ă©rique qui fait office de hall d’entrĂ©e est surpeuplĂ© aujourd’hui. ExtĂ©nuĂ©s de transporter de gros paquets, les Lavallois s’y retrouvent pour se reposer. Pas de chicane : chacun a droit Ă  son quatre-huit centimĂštres en cĂ©ramique sur un bord de clĂŽture.

Publicité

Pas mal RÉLAX, cet homme redĂ©finit la notion de “magasinage efficace”.

Le Carrefour Laval est un vĂ©ritable temple du commerce, et cet homme le prouve gracieusement en se sacrant Ă  genoux devant l’arbre de NoĂ«l de 230 pieds avec sa camĂ©ra vidĂ©o de 2007.

Publicité

Valait mieux s’y prendre tĂŽt aujourd’hui parce que les files d’attente sont nombreuses. Ici, on compte une bonne vingtaine de personnes en ligne qui attendent de pouvoir, eux aussi, polluer la planĂšte avec des capsules de cafĂ© Ă  une piasse et demi.

TrĂšs gĂ©nĂ©reux, les Lavallois ont dĂ©cidĂ© que, cette annĂ©e, ils allaient contribuer Ă  l’économie danoise en se pitchant comme des mongols Ă  la bijouterie Pandora.

Audacieux.

Publicité

Ça se pousse pour rentrer au Simons. Tout le monde a envie d’acheter en cadeau les chandails que tout le monde va avoir achetĂ©s en cadeau.

La nouvelle mode cette annĂ©e : le fameux “effet cuir”.

Autre mode : pouvoir s’aĂ©rer les genoux pendant une ride de moto.

Publicité

Au La Baie, y’a quand mĂȘme pas mal de monde aussi, mais ça paraĂźt moins parce que le magasin occupe le 7/8e de la superficie du Carrefour.

EN PRIMEUR : les positions tendance 2016 pour les mannequins en plastique.

WOW!!!!

Publicité

Signe que la folie des fĂȘtes va trop loin, on compte plus que deux personnes au magasin Farfelu et, de surcroĂźt, ce ne sont pas des employĂ©s.

Voici ce que vous pourriez recevoir en cadeau, cette annĂ©e, de la part de quelqu’un qui Ă©tait calissement tannĂ© de vous chercher de quoi.

Publicité

Parlant de messages d’espoir qui veulent absolument rien dire, celui-ci est pas pire.

Au lieu de s’embourber dans la controverse des accommodements raisonnables, ce magasin de linge pour gens Ă  la chevelure bleachĂ©e ne prend pas de risque et laisse le soin Ă  ses clients de choisir LA fĂȘte qu’ils aimeraient vivre de façon joyeuse.

Aller au Garage pour s’acheter un coat d’hiver à 65 piasses >

Publicité

MĂȘme si la folie du magasinage s’est visiblement emparĂ©e du Carrefour, certains magasins n’ont pas nĂ©cessairement rĂ©ussi Ă  profiter du train qui passe.

C’est le cas du Rona L’entrepît, qui profite d’un achalandage d’envergure comparable à l’engouement dont profitait Yelo Molo pour le 15e anniversaire de son hit Sabrina en 2014.

Curieusement, personne ne semble intéressé à donner des moulures en cadeau


Publicité

Rona pensait frapper un gros coup cette annĂ©e en offrant son bloc de brique Ă  moins de deux piasses pour les fĂȘtes, mais faut croire que le mot s’est mal passĂ©.

Au cas oĂč vous auriez oubliĂ© qu’on Ă©tait Ă  Laval.

MĂȘme affaire

Publicité

Plus rusĂ© pour camoufler le fait qu’il n’y a pas tant de monde que ça, le Apple Store mise sur sa bonne vieille technique : engager plus d’employĂ©s qu’il y a de clients.

Avec une moyenne de UN client par heure, Ă  quelques jours de NoĂ«l, le G-Star Raw continue de se mentir Ă  lui-mĂȘme en faisant semblant que ses affaires vont bien.

On a cherché partout, mais on a rien trouvé de beau ici.

Publicité

CÎté ambiance et déco, le Carrefour a misé sur des chars et des lustres.

Bien joué.

Enfin, le classique Espace Gourmet – terme wannabe fancy utilisĂ© pour dĂ©crire la traditionnelle cour alimentaire de centre d’achats.

En vedette dans cet endroit culinaire d’exception : l’AcadĂ©mie Express.

Publicité

Ici, le Lavallois moyen se sent bien : il peut déguster des assiettes de moules flamandes, de steak AAA ou de veau pizzaoila dans le confort de son temple commercial.

En fait, tout a Ă©tĂ© pensĂ© de long en large pour que le citoyen type de l’Île JĂ©sus puisse s’autosuffire Ă  l’intĂ©rieur mĂȘme du centre d’achats.

Entre un magasinage de char au H GrĂ©goire, 2-3 emplettes pour madame au Marciano, un booking de tout-inclus Ă  Cayo Coco chez Air Transat et un arrĂȘt inutile au Bizou Accessoires, il passe du bon temps dans le confort de son Espace Gourmet, Ă  siroter un bon verre de vin, l’esprit libĂ©rĂ©, conscient du bonheur qu’il a de vivre dans la troisiĂšme plus grosse ville du QuĂ©bec.

Bonne fin de magasinage.

***

Pour lire un autre reportage Centre d’achats du mois d’Olivier Boisvert-Magnen : Les Galeries de la CanardiĂšre.

Publicité