Logo

Briser sa routine et profiter de l’été grâce aux suggestions de Montréalais

Comment profiter de l'été à Montréal, selon ceux et celles qui y vivent pour vrai

Par
Jean-François Hébert
Publicité

URBANIA et Tourisme Montréal s’unissent pour vous faire découvrir les perles cachées de Montréal.

Qu’on interroge des gens de passage ou des personnes qui y habitent depuis toujours, tout le monde s’entend pour dire que les étés à Montréal ont quelque chose d’effervescent. Or quand on se trouve dans une ville qui regorge d’autant d’attraits, on a envie d’en visiter de nouveaux recoins chaque fin de semaine et, du même coup, de cocher des éléments d’une bucket list qui ne cesse de s’allonger. Pour être bien certains que vous profitiez de votre été à fond, on vous propose de vous inspirer de trois Montréalais.es pour qui le plaisir sur l’île n’a plus de secrets!

Un quartier qui reprend vie et une tradition qui en émerge

Quand on cherche de l’inspiration pour ses sorties, une bonne façon de trouver des idées d’activités est de se créer des rituels et des traditions. Lorsque les températures chaudes reviennent, le canal de Lachine s’anime et des centaines de personnes prennent d’assaut les espaces verts et les pistes cyclables qui le bordent.

Publicité

C’est ce qui a poussé Antoine, qui habite Griffintown, à planifier une sortie à vélo entre amis lors de laquelle le groupe s’arrête dans des microbrasseries le long de la piste cyclable du canal. L’été passé, sa bande et lui ont pédalé de Pointe-Saint-Charles jusqu’au parc René-Lévesque en faisant des arrêts dans les microbrasseries qu’ils croisaient en chemin. Sur leur parcours d’une trentaine de kilomètres, les ami.e.s sont d’abord passé.e.s par le Memento, une microbrasserie inspirée par la culture geek où on peut boire une bière en jouant une partie de ping-pong ou de hockey sur table ou en s’amusant aux machines de salle d’arcade. L’arrêt suivant s’est fait à la Terrasse St-Ambroise, le temps de manger une pizza cuite sur place en profitant du soleil sur l’énorme terrasse avec vue sur l’ancienne usine de maltage. Au retour, ils se sont arrêtés au Messorem, où ils ont adoré l’ambiance de gros 5 à 7 entre amis et l’incontournable slush à la bière, avant leur destination finale : la Microbrasserie 4 Origines, qu’Antoine fréquente aussi durant l’année pour sa « soirée quiz » et son grand choix de bières.

Publicité

En discutant d’un parcours pour l’été à venir, Antoine mentionne vouloir essayer Les sans-taverne dans Pointe-Saint-Charles, une microbrasserie à l’ambiance décontractée qui programme des spectacles musicaux et des jams, ainsi que la Guinguette du Sud-Ouest, un espace éphémère situé au parc de l’Ancienne-cour-de-triage, où on peut aussi profiter de spectacles, de bonne bouffe et de bière dans une ambiance de festival avec vue imprenable sur le centre-ville. En ajoutant à peine 5 km à leur parcours, les cyclistes pourraient même visiter le Vieux-Lachine pour vivre l’ultime dépaysement riverain.

Publicité

Quartier qui sort de l’ordinaire, activités extraordinaires

Même si seulement quelques kilomètres les séparent, on a parfois l’impression que chaque quartier de Montréal est en fait une petite ville ayant son ambiance distincte. C’est après avoir fait ce constat que Leïla a eu l’idée de visiter un nouveau quartier de Montréal chaque mois. En commençant par les quartiers qui lui étaient les moins familiers, elle a joué à la touriste dans sa propre ville et a réellement eu l’impression d’avoir voyagé, le temps de quelques fins de semaine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie-France (@mianekoo)

Publicité


Pour cette exploratrice urbaine, un exemple de journée de rêve consiste à aller d’abord se promener dans Villeray, rue De Castelnau, piétonne l’été, afin de visiter les cafés et les friperies du coin, pour ensuite aller faire ses courses au marché Jean-Talon, l’un des plus grands marchés à ciel ouvert en Amérique du Nord. Qu’on choisisse ensuite « d’aller à la Casa d’Italia regarder un film qu’on ne trouve pas ailleurs, de continuer ses emplettes dans la Petite Italie ou d’aller se ressourcer au parc Frédéric-Back [parc encore méconnu malgré une grande opération de verdissement et une superficie avoisinant celle du Mont-Royal], l’avantage de ce coin de la ville est que tout se fait à pied », mentionne Leïla.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nomad Bloc (@nomad.bloc)

Publicité

Situé au Parc olympique, il s’agit du premier centre d’escalade extérieur au Canada. En plus des murs d’escalade, l’espace aménagé autour permet aux abonnés de relaxer dans des hamacs, de jouer au Spikeball ou au ping-pong, ou de prendre un verre sur la terrasse. À bien y penser, c’est un peu l’équivalent pour adultes des modules de jeux dans un parc. Pour une adepte de sport comme Janie, c’est l’endroit parfait pour casser la routine et ajouter des activités sociales à l’un de ses sports préférés. Ouvert jusqu’à 23 h six jours sur sept, c’est l’espace parfait pour se retrouver entre amis.

Publicité


Si vous ne raffolez pas de sport, sachez qu’il existe une multitude d’autres façons de vivre des sensations fortes à Montréal! L’été, c’est bien évidemment la saison des festivals dans la métropole. On y célèbre l’art urbain durant MURAL, la musique latine lors du jeune festival Fuego Fuego, l’art sous toutes ses formes au FRINGE, et on pourrait continuer longtemps : Montréal a un festival pour tout le monde. Si vous aimez le sport ET les festivals, ne vous inquiétez pas, le festival de sport extrême Jackalope et le festival Go Vélo (qui organise notamment le célèbre Tour de l’île) sont là pour vous.

Publicité