Logo
Publicité

« Où est la mallette d’argent? » La question nous est lancée en créole plusieurs fois. Une arme à la main, ces bandits étaient visiblement mal renseignés.

Je revenais de l’aéroport jeudi soir dernier, où je suis allé chercher une amie de retour de vacances. Cinquante mètres avant d’arriver, trois hommes nous dépassent à moto. L’un d’eux en descend. Il se poste au milieu de la chaussée, juste avant le coin de rue. Il pointe un Glock sur nous, les deux bras tendus.

On voit seulement sa silhouette. Le lampadaire au-dessus de sa tête projette un rond autour de lui.

Après quelques instants, on réalise ce qui se passe.

« Il a un fusil ! »

Ils nous ont probablement suivi à moto depuis l’aéroport.

Publicité

Pour une fraction de seconde, je me demande si je ne pourrais pas appuyer sur l’accélérateur et foncer sur le gars, comme dans les films.

J’arrête la petite Suzuki Tracker. L’homme au fusil vient à la fenêtre. Trois complices paraissent.

« Où est la mallette d’argent? », lance le gars au « 9 millimètres », le pointant sur nous, tour à tour. Il tient le fusil à l’intérieur de la voiture, légèrement plus bas que la fenêtre, pour ne pas (trop) attirer la suspicion dans cette rue déserte.

Ils fouillent à nos pieds. On lui donne la monnaie qu’on a, l’équivalent d’un peu plus de 100 dollars. C’est l’argent, et seulement l’argent, qui l’intéresse, pas les cartes. Le nouveau téléphone de mon amie y passe tout de même.

« Vous n’avez pas d’arme? Où est la mallette? »

On n’a pas d’arme, ni de mallette. On revient de l’aéroport. On a la grosse valise derrière, c’est des vêtements.

Ça ne les intéresse pas.

Après trois minutes de fouilles et de questions, leur opération s’achève. Un gros VUS sort de son parking devant nous, pleins phares.

Nos bandits partent en vitesse, avant que le SUV n’atteigne la rue.

———-
Publicité

À Port-au-Prince, et en Haïti en général, il y a beaucoup d’armes en circulation. On peut même louer une arme pour l’équivalent de 25 dollars dans certains quartiers.

Pourtant, c’est l’un des pays avec le plus bas taux de meurtres des Caraïbes. Beaucoup plus bas que la Jamaïque ou la République Dominicaine voisine.

Jeudi dernier, pourtant, je ne pensais pas aux statistiques. J’ai juste vécu un doux rappel de la chance qu’on a d’être en vie.

Twitter: etiennecp

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi