.jpg)
En traversant le quartier Carrefour-Feuilles, la chanson Jokma jouait à tue-tête dans notre auto, fenêtres ouvertes. Trois jeunes, palettes drettes vissées sur la tête, nous crient des «Respè» – respect, en créole. En une semaine de promotion au centre-ville de Port-au-Prince, cette chanson des Montréalais Poirier et Mr. OK était maintenant reconnaissable dans les rues de la métropole. Mission accomplie.
Les bus (ou tap-taps) de Port-au-Prince, tout particulièrement ceux de Carrefour-Feuilles, sont très colorés. La musique crachée de leur système de son sert à attirer les foules. Ils étaient donc l’une de nos cibles de choix pour diffuser la nouvelle track de Poirier et Mr. OK.
Evens, aka DJ Chronick, a préparé pour l’occasion une compilation d’une vingtaine de chansons avec les meilleures nouveautés rap créole du printemps. La chanson Jokma, toute fraîche sortie, y sera présente trois fois: au début, au milieu et à la fin.
Vers 8h, je rencontre Evens à sa shop de musique, Koze Kreyol, l’une des références du genre dans la capitale haïtienne, à deux pas du Champs de Mars.
On marche quinze minutes jusqu’au plus gros stade de la ville près duquel s’arrêtent tous les bus pour Carrefour-Feuilles.
En moins de trente minutes, la trentaine de CDR sur lesquels «JOKMA» est écrit en gros sont distribués. «Jokma» est un synonyme de «niaiseux» dans le slang. Cette chanson, sur un rythme de trompette répété, rappelle avec un grain d’humour qu’il faut mettre ses mains en l’air même si la vie n’est pas parfaite ou que t’es un «Jokma» («même si t’as pas de blonde, même si t’as pas de travail, mets tes mains en l’air»).
En distribuant les CDR aux chauffeurs qui attendent les clients, très heureux d’avoir de la nouvelle musique, le son de la première chanson du disque résonne. Et c’est ensuite le bus suivant qui semble entonner le même refrain. La chanson plaît. Des jeunes nous demandent plus d’infos, d’autres chauffeurs, réticents à prime abord, veulent maintenant leur copie.
D’autres zones du centre-ville ont ensuite été ciblées tout comme les animateurs de radio et DJ qui passent par Koze Kreyol. Le mouvement est lancé. Les réactions sont bonnes. La chanson sera dans les têtes cet été.
*Bonus: 2 morceaux à télécharger.
Trouble Boy – 2 Girlfriends
Derrière une track qui semble sexiste se cache juste de la vulgarité et un ostie de bon beat. Le jeune Trouble Boy chante la vertu de ses deux «girlfriends» qui sont avec lui depuis sa naissance, ne posent jamais de question et sont très obéissantes quand vient le temps de lui faire plaisir: ses deux mains.
Wolklo 27 – Mwen Wè
Woklo 27 dénonce tout ce qui bouge (et ne bouge pas) en Haïti: les plans de reconstruction, la politique du président et j’en passe. Elle se nomme «Je vois» et c’est l’une des meilleure chansons de rap haïtien cette année.
Pour suivre Étienne Côté-Paluck sur Twitter: @etiennecp