Logo

Bonne chance pour trouver un costume de Squid Game

Un retour en force de l’Halloween, un enthousiasme monstre (!) dans les boutiques de déguisement.

Par
Hugo Meunier
Hugo Meunier
Publicité

C’est la morale à retenir d’une tournée de boutiques où l’on vend des déguisements à deux semaines du grand retour de l’Halloween, après la cueillette des bonbons se déroulant sous conditions l’an dernier. Quelques municipalités avaient même annulé l’événement, sans compter toutes les activités en marge de la fête, à commencer par les partys.

S’il n’est toujours pas permis de danser dans les bars, parions que les festivités d’Halloween feront cette année un retour en force dans les chaumières et les rues. Pour tâter cette frénésie halloweenesque (genre), on a d’abord été faire un tour chez Vézina Party Centre, situé sur le boulevard Métropolitain, à Montréal.

Publicité

« On se fait demander des trucs de Squid Game plusieurs fois par jour, mais on n’en a pas », admet d’emblée le gérant Émile Seyer.

Les costumes rouges et turquoise de la plus populaire série Netflix de tous les temps font fureur, tellement que les magasins sont incapables de les faire venir de Chine.

Et ceux et celles qui envisagent se tourner vers des sites d’achat en ligne comme Amazon devront avoir autant de chance qu’il en faut pour survivre à une partie de 1-2-3 Soleil! s’ils espèrent mettre la main sur ces dystopiques suits d’ici le 31 octobre (à moins d’allonger ce qu’il faut pour une livraison accélérée). Les retardataires devront donc se lancer rapidement dans la couture ou improviser à partir d’un vieil ensemble de jogging vintage s’ils ou elles veulent prendre part à l’une des deux soirées thématiques Squid Game prévues dans des établissements montréalais.

Publicité

Mais comme l’Halloween existait avant la série sud-coréenne, il y a moyen de se trouver un plan B quand même, autre que des costumes thématiques années folles semi-kinky (qui achète ça d’ailleurs, et pour quel genre de partys? Écrivez-moi!).

Mais il faudra faire vite, puisque les bons costumes s’envolent aussi vite que des billets de Cavalia dans les Basses-Laurentides en 2004, peut-on constater sur le terrain.

Et un conseil : mieux vaut visiter une boutique en semaine, puisque le week-end, les files aux caisses ressemblent apparemment à l’autoroute 15. Chez Vézina, presque tout est à 50 % de rabais en plus, puisque l’immense magasin s’apprête à déménager dans un autre local situé tout près.

Publicité

« Les super héros (Marvel plus que DC), les ninjas et les costumes associés à la série La casa de papel sont très populaires », explique Émile, qui a écoulé presque tous les 500 costumes de la populaire série espagnole qui restaient depuis l’an dernier.

Évoquant des difficultés à recevoir des livraisons en raison de la pandémie, les commerçant.e.s ont d’ailleurs indiqué devoir écouler leur vieux stock cette année. Mais à entendre Émile, les Spider Man, Capitaine America et autres ne se démodent pas, surtout chez les plus jeunes. Rien n’indique encore que le costume de Superman bi sera tendance cette année. À suivre.

Publicité

« Même si les partys étaient annulés l’an dernier, plusieurs parents s’étaient rabattus sur les déguisements à l’école, c’était la folie quand même, au point de nous surprendre », se remémore Émile, qui constate toutefois que le buzz commence plus tôt cette année.

« On a du mal à recevoir certains costumes à cause de la COVID », remarque aussi Nadia, troisième clé chez Party Expert à Greenfield Park.

Le magasin se console avec la réception de déguisements de Harry Potter et de La Casa de Papel, dont la popularité ne démord pas. « On est supposé recevoir des costumes de Squid Game le 26 octobre », confie la jeune employée presque en chuchotant, comme si elle me confiait le nom de la planète où s’est caché Luke Skywalker après être viré crackpot.

Publicité

En attendant, sa clientèle devra aussi se contenter des costumes de l’an dernier, les classiques, mais aussi ceux de personnages mangas, très populaires actuellement. « Des personnages de Naruto, One Piece, je m’en fais demander tous les jours, même des Super Mario », souligne Nadia, qui invite les gens à venir en semaine. « La fin de semaine, on n’a pas des files, on a des troupeaux », illustre-t-elle.

Et le pire s’en vient, avertit Nadia. « Les patrons de nos patrons nous ont prévenus que le 30 octobre sera la grosse journée de l’année, avec les ventes de dernière minute. Un conseil : venez avant », tranche-t-elle.

Publicité

Au magasin Imagine Le Fun, spécialisé en maquillage professionnel et en déguisement sur l’avenue Mont-Royal, on remarque aussi que les costumes d’Halloween s’envolent plus vite cette année. « Ça a repris comparé à l’an passé. On a beaucoup de demandes de trucs de cosplay », constate l’employé Olivier, qui se fait aussi demander régulièrement des artéfacts liés à Squid Game.

S’il admet que la compétition est difficile avec des géants comme Amazon, Olivier note que plusieurs client.e.s préfèrent venir en magasin pour essayer leur costume. « Ça regarde bien cette année », résume-t-il simplement.

Publicité

Une dernière escale au Lol Party Centre, une boutique de la rue Sainte-Catherine située drette en face du plus gros chantier de construction de l’univers. Rien pour décourager la clientèle intrépide et nombreuse, selon une employée. « Ça a repris fort et toute la famille vient », souligne-t-elle, ajoutant que le magasin devrait recevoir des costumes de Squid Game dès lundi.

Pour ceux et celles qui seront incapables de mettre la main sur le Saint-Graal du costume 2021, voici trois suggestions de déguisement inspirées de séries Netflix à succès, qui devraient être plus faciles à trouver :

1- L’accent québécois de marde de la série Le Serpent

2- Les abdominaux d’Archie dans Riverdale

3- N’importe quel outfit d’Éric dans Sex Education

De rien.