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Alors que les modes et les styles musicaux se suivent et se succèdent, ce musicien a décidé que c’était le rockabilly, le vrai, qui lui convenait le mieux.
C’est quoi au juste le rockabilly?
C’est un style de musique qui a été populaire durant une très courte période, et qui était un mix entre le hillbilly, qui était considéré comme la musique de Blancs, et le Rythm’N’Blues, qui était considéré comme la musique de Noirs. On disait que c’était des paroles de Blancs sur de la musique de Noirs, et comme la ségrégation raciale était forte à l’époque, cette musique était critiquée par les plus vieux et les conservateurs. Plusieurs donnent à Elvis le crédit d’avoir mis les deux ensemble, mais quand on fouille dans les vinyles de l’époque, on voit que ça se passait déjà avant lui.
Pourquoi a-t-on l’impression qu’Elvis incarne à lui seul ce style?
Elvis était le poster boy parfait pour rendre cette musique acceptable, même s’il était controversé pour certains. Beaucoup de gens voient les années 50 comme positives et souriantes, mais il y avait aussi des choses plus sombres qui se faisaient. C’était la première fois que les adolescents avaient une voix. Elvis a donné une image aseptisée de cette époque, mais il y avait des musiciens beaucoup plus fous.
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Comme?
Carl Perkins, Charlie Feathers, ou plusieurs artistes signés chez Sun Records. Après, ça a été beaucoup dilué. Les gens continuent de penser que c’est la musique de leur grand-père, mais c’était très rebelle.
Toi, qu’est-ce qui t’attire dans ce style?
J’y ai été initié très jeune. J’ai écouté beaucoup de punk quand j’étais adolescent, mais ma préférence, ça a toujours été le rockabilly.
Étant donné que le style n’est plus aussi populaire dans les années 50, peut-on gagner sa vie sur la scène rockabilly?
Moi, mon travail, c’est ça. Je suis toujours en tournée. Je donne des spectacles tout le temps. La scène rockabilly n’est pas grande, mais si on prend toutes les petites scènes rockabilly sur la planète, ça finit par faire une scène considérable. Aussi, si tu t’adresses seulement au public rockabilly, c’est limité, à moins que tu fasses la pute dans les casinos, mais moi je me produis aussi sur les scènes garage et punk.
Est-ce que les thèmes de tes chansons sont rockabilly aussi?
Tu veux dire, est-ce que je chante à propos des Cadillac et tout ça? Non! J’écris au sujet des filles, des relations amoureuses, comme tout le monde, mais aussi au sujet des monstres, des extra-terrestres, j’ai une chanson qui parle d’être gelé avec des martiens. L’espace est un thème qui préoccupait aussi les gens des années 50.
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Bloodshot Bill sera en prestation au Petit Campus le 21 mai. Pour d’autres dates de concerts : www.bloodshotbill.com