.jpg)
Biscuits aux épices de Noël et graines de citrouille
En douze ans d’existence, URBANIA ne s’est jamais vraiment risqué en cuisine, excepté peut-être pour les magazines Bouffe et Gros. Nous mettons enfin les mains à la pâte dans le cadre d’une collaboration avec Cannelle, qui en a beaucoup à nous apprendre. Allant du gâteau aux carottes, aux pains multigrains en passant par la pâte à pizza, Cannelle est une boulangerie artisanale québécoise qui crée des pains et des desserts sans gluten. Cette entreprise de chez nous célèbre cette année ses 10 ans. Pour l’occasion, et aussi dans le but de démystifier cette bibitte qu’est le GLUTEN… ou plutôt le SANS gluten, nous avons demandé à nos collaborateurs de se prêter au jeu et d’utiliser des produits Cannelle pour cuisiner de bons petits plats.
Dix d’entre eux ont donc relevé le défi, en s’inspirant d’un chef cuisinier ou d’un blogueur culinaire québécois. Ils se sont mis aux fourneaux pour vous concocter des recettes de leur cru, en y mettant une petite (grosse) touche personnelle. Ces recettes, parfois douteuses, conséquence inévitable de leur imagination débordante, n’ont fait que rendre l’expérience encore plus amusante. On vous dit : Bon appétit!
***
C’est sûr que tout le monde aime l’hiver. Je veux dire, moi pis Alex on vient de finir notre sapin de Noël pis OH MY GOD: les boules, l’étoile en haut, les petites lumières rouges bleues vertes comme un arc-en-ciel du temps des fêtes, c’est tellement cute! Je sais que c’est quétaine parce que tsé, hein, mais je deviens toute émotive quand la neige tombe!
Les arbres deviennent beaux et tout blancs parce que tsé, c’est l’hiver. J’adore l’hiver! Mon Alex et moi on va courir dans la neige et se lancer des balles et on rit comme si c’était toujours la plus belle journée sur Terre.
Je comprends pas le monde qui dit que l’hiver c’est gris ou plate. Me semble que c’est le meilleur moment pour rester au chaud en dedans chez toi et genre profiter de ta doudou à regarder tous les films d’Harry Potter en une journée parce qu’il pleut et qu’il fait 3 degrés dehors. C’est le fun non?
Je veux dire, je comprends que c’est le fun l’été parce que tu peux aller à la plage et te baigner dans l’eau et marcher dehors sans avoir à te mettre des mitaines, mettons. Mais en même temps, c’est beau l’hiver. C’est le fun avoir de la boucane qui te sort de la bouche quand tu respires et dessiner des choses dans la vitre des autos stationnées hihi.
En plus, ça me rappelle quand j’étais petite et que ma maman me donnait des biscuits en forme de flocons ou de bonhomme de neige quand je revenais dans la maison après avoir joué dehors hihihihi.
C’est parce que j’aime autant l’hiver que j’ai fait cette recette de biscuits aux épices de Noël pour affronter les journées qui deviennent plus froides et moins longues. C’est des biscuits avec de la citrouille parce que c’est comme un fruit qui rappelle l’hiver parce que c’est juste après l’automne. Pis c’est bon manger de la citrouille en plus, le choix était pas difficile!
Je vous conseille de manger ces biscuits en buvant un thé chai latté en pyjama le dimanche après-midi. C’est ça l’hiver!
***
Sablés
- 300 grammes de beurre
- 150 grammes de cassonade
- 2 oeufs
- 3 cuillère à soupe de mélasse
- 500 grames de farine de quinoa sans gluten de Maison Cannelle
- 2 cuillères à thé de cannelle
- ½ cuillère à table de sel
- 1 cuillère à thé de muscade
- 1 cuillère à thé de gingembre en poudre
- ½ cuillère à thé de clou de giroffle en poudre
Garniture
- 25 grammes de graines de citrouilles
- 1 cuillère à table de miel
Recette
Dans un grand bol, ramollir le beurre à l’aide d’un malaxeur ou d’un batteur électrique. Ajouter la cassoande et crémer.
Dans un petit bol, battre légèrement les oeufs et la mélasse. Ajouter peu à peu le mélange d’oeufs au mélange de beurre. Assurez-vous que les oeufs sont bien incorporés au beurre avant d’en ajouter davantage.
Dans un autre bol, mélanger la farine, les épices et le sel. Ajouter la farine au mélange de beurre. Bien incorporer.
.jpg)
Lorsque le mélange est fait, le rouler sur la table pour en faire un petit boudin d’environ 5 cm de diamètre. Envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 375°. Couper des tranches d’environ 5 mm d’épaisseur et les disposer sur une plaque à pâtisserie.
.jpg)
Dans un bol, mélanger les graines de citrouille et la cuillère de miel. Mettez une petite quantité de graines sur les biscuits. Enfourner et cuire 12 minutes.
.jpg)
Dégustez avec un thé ou chocolat chaud dans une doudou.
***
Pour lire la recette de Pizza 2 étages un peu cochonne pour Éric Salvail, c’est ICI.
Pour découvrir toute la gamme des produits sans gluten Cannelle, c’est ICI.
À bientôt pour une prochaine recette d’URBANIA!