Logo

Bières de micro : quoi siroter aux Fêtes, avec votre beauf fatigant ou votre mamie funky.

Par
Christian Letendre
Publicité

Des accords bières – personnalités pour des partys pas plates.

Les bières de microbrasserie, c’est comme les gens dans les partys de Noël : il y a de tout pour tous les goûts. C’est pourquoi on vous propose une sélection de dix bières à amener dans vos soirées qui plairont à tous les types de personnalités que vous y rencontrerez. Santé!

Le grand-père conservateur : Helle (Vrooden)

Si votre grand-père n’a jamais connu autre chose quela Labatt Bleue, il est temps de lui faire connaître ce qu’est une vraie lager pâle. Ça tombe bien, la brasserie Vrooden se spécialise dans les styles classiques allemands. La Helle est une bière d’une grande buvabilité aux arômes de céréales, floraux et mielleux.

Publicité

Le mononcle fermé d’esprit : Trans IPA (À l’abri de la tempête)

Courtoisie À l’abri de la Tempête. Crédit photo Emmanuelle Roberge.
Courtoisie À l’abri de la Tempête. Crédit photo Emmanuelle Roberge.

Dans chaque famille, il y a un mononcle homophobe, islamophobe, bref, toute phobe. Quand il partira dans une diatribe contre les personnes trans, profitez-en pour lui faire goûter la Trans IPA, une India Pale Lager blanche (!). Ça goûte les agrumes, les herbes, les cerises de terre et les litchis. Votre mononcle n’aura d’autre choix que de laisser sa transphobie de côté.

Publicité

La petite sœur à l’affût des tendances : Houblon Brut (Le Castor)

Source : Facebook
Source : Facebook

Pour la petite sœur toujours à la mode et qui s’endette pour avoir le dernier iPhone, allez-y pour le style le plus tendance des derniers mois : la IPA Brut. Frais débarqué de San Francisco, le concept met de l’avant une bière très sèche (donc sans sucre résiduel), peu amère, mais quand même houblonnée. L’interprétation de la brasserie Le Castor est particulièrement réussie.

Publicité

Le gars qui tire des cannettes de Molson avec un gun à plomb : Ta meilleure (Lagabière)

La cannette a longtemps été synonyme de bière cheap au Québec. Plus maintenant. Le cylindre d’aluminium est devenu un contenant de prédilection pour les brasseurs, notamment grâce aux New England IPA. Parmi celles-ci, Ta meilleure s’est taillée une place de choix avec sa texture juteuse et ses puissants arômes de houblons tropicaux et résineux. Un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché présentement.

Publicité

La belle-soeur enceinte : Berliner Sonne (BockAle)

Être enceinte ne devrait pas signifier se priver de boire de la bonne bière. Le BockAle l’a bien compris en étant la première brasserie à défricher le marché des bières sans alcool artisanales. Si leur IPA a beaucoup attiré l’attention, on se tournera plutôt vers la Berliner Sonne, une bière acidulée, citronnée et légèrement houblonnée inspirée des Berliner Weisse.

Le père qui boit la même rousse depuis votre naissance : Boutefeu (Microbrasserie duLac Saint-Jean)

Source : Facebook
Source : Facebook
Publicité

Votre père se croit probablement très wild de boire de la rousse plutôt que de la blonde. Mais si ce n’est pas de la Boutefeu dans son verre, il est à côté de la track. On y retrouve les arômes maltés et de caramel typiques du style, mais sa robe foncée et ses notes de chocolat et de torréfaction la font se démarquer de toutes les autres. Probablement la meilleure rousse au Québec.

La maman discrète : Blanche de Pratto (Pit Caribou)

Crédit photo : Roxanne Marcotte
Crédit photo : Roxanne Marcotte
Publicité

C’est correct d’aimer seulement la blanche. Tout le monde est coupable d’avoir publié une photo avec une pinte de Hoegaarden « trop grosse pour mes petites mains » sur Instagram. Mais il y a tellement d’autres options plus intéressantes, et surtout, plus locales! La Blanche de Pratto est l’une d’elles, avec ses délicieux arômes de blé, de coriandre, de levures et d’agrumes.

Le nouveau beau-frère qui essaie d’impressionner la galerie : Rouge de Mékinac (À la fût)

Publicité

Tous les partys de Noël ont leur Ti-Joe Connaissant qui pense tout savoir sur tout. Fermez-lui le clapet avec la Rouge de Mékinac, une bière complexe et d’exception dont il ne soupçonnait même pas l’existence. C’est boisé, fruité, acidulé et ça goûte les cerises, la vanille et le yogourt aux framboises. Ça sonne bizarre, mais fiez-vous sur nous, ça marche.

La grand-mère qui a l’air de rien mais qui est la dernière couchée : Péché Mortel (Dieudu Ciel)

Publicité

Quand il ne reste que vous et votre grand-mère à lafin de la veillée, écoutez-la raconter des histoires en sirotant une Péché Mortel, la bière-phare de Dieu du Ciel!, mais aussi du Québec au grand complet. Ayant déjà trôné au 2e rang mondial du palmarès de Ratebeer, ce stout impérial au café vous enivrera avec ses arômes puissants, complexes et parfaitement équilibrés de chocolat, de fruits confits et de noix grillées.

Le cousin qui finit toujours pas ne pas se pointer : les produits de la Brasserie du Bas-Canada ou de chez Auval

Crédit photo : Noah Forrest, Beerism
Crédit photo : Noah Forrest, Beerism
Publicité

Pour le cousin qui ne se pointe jamais, on vous propose des bières que vous ne trouverez jamais : celles de la Brasserie du Bas-Canada et de chez Auval. Si pratiquement tous leurs produits sont parmi les plus courus au Québec, ils sont aussi parmi les plus rares. Votre meilleure chance, c’est de vous rendre directement sur place (à Gatineau et à Val d’Espoir en Gaspésie). Et si vous avez la chance de mettre la main dessus, gardez-les pour vous. Votre cousin ne les mérite pas.