.jpg)
Sur le chemin du retour de la Floride, j’ai fait escale à Myrtle Beach. Pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit, Myrtle Beach c’est comme Las Vegas, mais pour les familles. En plus de la mer, il y a des jeux d’eau, des tyroliennes, du go-kart, des arcades, des magasins de souvenirs cheaps, des hôtels à la tonne et des restaurants. Parmi ceux-ci, il y a un qui a attiré mon attention. Il est rare de voir un commerce maîtriser l’art de sous promettre et de sur réaliser comme celui-ci.
(Aviez-vous lu le 34e épisode?: Guide, loin d’être officiel, de celui qui veut quitter)
Chez Duffy’s, on nous annonce de la bière chaude, de la nourriture poche et du mauvais service. C’est clairement affiché sur la façade du commerce, à l’endroit habituellement désigné pour faire l’éloge des points forts de l’établissement. (Voir photo)
Lorsque l’on choisit d’entrer dans ce restaurant, il est presque impossible d’être déçu. Il faut dire qu’il est bien difficile de se plaindre dans un endroit qui nous prépare au pire.
J’étais curieux et j’avais également le goût de passer une soirée bien ordinaire alors j’ai décidé d’y aller. Dès mon entrée, le barman me salue de façon très amicale. Cela commence vraiment mal s’ils ont l’intention de mal me servir. Je me sens déjà bien accueilli. Moi qui m’attendais à déranger les employés en passant la porte.
Je commande une bière, elle n’est pas si chaude et est servie rapidement. Certains diraient même qu’elle est froide. Dans cette circonstance, j’aurais même été satisfait d’une bière tiède.
Je prends aussi de la nourriture. C’est un hamburger et ça goûte le hamburger. Pour le goût ça passe, mais pour la santé, c’est autre chose, les Américains ne sont pas gras pour rien. Il n’y avait sans doute pas assez de place sur la devanture pour écrire : malbouffe.
L’ambiance au bar est super, il y a une belle interaction entre les barmans et les clients. Les employés font des blagues, ils taquinent les gens dès que l’occasion se présente et ce, tout en se souciant qu’on ne manque jamais de rien. Ce sont tous des éléments qui nuisent beaucoup au mauvais service.
Avant d’aller là, j’étais très fatigué de toutes ces heures passées sur la route mais, dans ce pub qui nivelle nos attentes vers le bas, j’ai fait l’expérience ce que les gens appellent communément « le plaisir ». Vous savez, cette chose qui nous arrive quand on fait « Ha ha ha » avec la bouche, qu’on boit de la bière et que l’on rencontre des gens?
Pour faire un parallèle philosophique avec tout ça, on ne peut que conclure que la gestion de nos attentes est primordiale pour l’appréciation des moments de la vie. Plus nos attentes sont basses, plus nous avons de chances d’être surpris et plus elles sont hautes, d’être déçu.
Peut-être que mon expérience dans ce même restaurant, avec la même bouffe, la même bière et les mêmes employés aurait été bien différente si on m’avait promis des bières de qualité, de la nourriture de chef reconnu et un service d’hôtel cinq étoiles. J’aurais vécu déception après déception. Avec mes attentes très basses, j’ai passé un très bon moment.
Pendant mon voyage de deux mois, je m’attendais de revenir de la Floride avec un livre complètement terminé, avec des abdos d’aciers et le courage d’amorcer une vie complètement différente en revenant. La pression était grande, ce qui a fait que je n’ai pas pleinement savouré la chance que j’avais de passer le printemps dans cette belle région qu’est la Floride du sud. Si j’avais géré mes attentes différemment je serais probablement dans la même situation, mais avec un sentiment d’accomplissement sans doute bien différent.
Même si mon livre n’est pas fini, j’ai quand même trouvé le style qui me convenait. Même si je ne suis pas découpé au couteau, je suis dans la meilleure forme de ma vie. Même si ma vie n’est pas si différente qu’avant mon départ, j’ai découvert de nouvelles choses sur moi, que je ne voyais pas avant.
Tout ça est extraordinaire en soi, mais pas si on s’attendait à beaucoup plus.
Ah oui ! J’oubliais presque. Demain chez Duffy’s, il y a de la bière gratuite, mais pour eux aussi, demain c’est toujours demain. Jamais aujourd’hui.
David Malo
[email protected]
Twitter: @HommeMoyen
https://www.facebook.com/HommeMoyen
Le 36e épisode est ICI!