.jpg)
Avoir un chien, ça coûte cher
Beaucoup de gens ont choisi d’adopter un animal pendant la pandémie. Selon une étude menée par Royale (oui, la compagnie de papier de toilette), 1 Canadien sur 6 aurait adopté un animal pendant la pandémie.
C’est facile à comprendre; mélangez un sentiment de solitude à une augmentation soudaine et massive du temps passé seul à la maison, et il y a de quoi avoir envie d’adopter un compagnon à quatre pattes.
Et les chiens deviennent encore plus populaires quand ils sont les seuls qui nous donnent un passe-droit pour se promener dans les rues après le couvre-feu.
Sauf qu’un chien, ce n’est pas donné. En fait, même si vous avez la chance de vous faire donner un petit chiot par une luck immense, ça reste très coûteux.
On épluche les coûts avec vous.
Une première année coûteuse
Si vous avez adopté un chiot lors du premier confinement, et que vous paniquez parce que ça vous a coûté cher, permettez-moi de vous rassurer un peu. On s’entend généralement pour dire que la première année est la plus coûteuse.
Vous devrez débourser au bas mot 3000$ dans la première année pour un chiot… sans compter les frais d’adoption!
Au-delà des frais d’adoption, que j’ignorerai ici parce qu’ils varient énormément, du chiot donné par votre cousine dont la chienne vient d’accoucher d’une portée au pur race au pedigree certifié qui vaut des milliers de dollars, il y a les frais médicaux.
Dans la première année, vous devrez faire stériliser toutou, le faire micropucer, lui administrer tous les vaccins (y a pas juste la COVID-19 dans la vie!) et le faire examiner. Vous devrez également préparer votre maison à l’arrivée de Fido, sans oublier les accessoires: laisse, collier, cage, etc.
Bref, l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) estime que vous devrez débourser au bas mot 3000$ dans la première année pour un chiot… sans compter les frais d’adoption!
Bon appétit
L’autre poste de dépense évident, c’est la nourriture.
Évidemment, le coût de la nourriture varie énormément en fonction du type de chien. Si vous avez un petit chihuahua qui ne fait rien d’autre que grelotter tranquillement sur le divan, il vous coûtera moins cher de moulée qu’un husky qui passe ses journées à courir et creuser dans votre cour.
Pour un gros chien, la facture peut frôler les 900$!
Pour un petit chien, on estime donc que l’épicerie canine vous coûtera entre 180$ et 360$ annuellement. Pour un gros chien, la facture peut frôler les 900$! Et ça, c’est sans compter les gâteries, essentielles si vous voulez dresser votre chien… ou simplement lui faire plaisir.
On peut être tenté d’économiser en achetant des croquettes plus cheap dans un magasin grande surface. Après tout, quel meilleur endroit pour acheter la nourriture de notre chien qu’un endroit qui vend également des scies mécaniques et des cartes Pokémon?
L’ennui, c’est que cette nourriture est un peu du fast-food pour animaux de compagnie. Ce n’est pas très nourrissant, et votre compagnon risque d’avoir faim assez rapidement après son repas. Vous finirez donc par le nourrir davantage. Trop de mauvaise nourriture peut également nuire à sa santé, et faire grimper la facture de vétérinaire. La poche de moulée que vous achetez, c’est la SEULE chose que votre chien va manger dans toute sa vie (sauf s’il est le genre de chien nono qui mange ses cacas); donc mieux vaut s’assurer que ce soit bon.
Et après ça?
Mis à part les frais de départ pour un chiot et la nourriture, il reste quand même quelques dépenses pour votre chien maintenant adulte.
Vous ne voulez pas que votre chien ressemble à un tapis de salle de bain qui rapporte la balle.
Vous devrez idéalement l’amener chez le vétérinaire à l’occasion pour des examens annuels, question de s’assurer qu’il garde la forme. Il y a aussi le détartrage, les rappels de vaccins, les traitements antiparasitaires… vous n’avez pas fini de sortir votre carte de crédit chez le vét’. Vous devrez également l’amener au toilettage à l’occasion, si vous ne voulez pas que votre chien ressemble à un tapis de salle de bain qui rapporte la balle.
Il se peut également que votre chien ait des ennuis de santé, ce qui peut vouloir dire médication, opérations, etc. On finit rapidement avec des factures dans les milliers de dollars.
Certains assureurs offrent désormais des assurances-santé pour animaux de compagnie, qui rembourseront jusqu’à 80% des frais de vétérinaires, en échange d’une prime mensuelle. Le prix varie en fonction de la race du chien, de l’endroit où vous habitez et d’autres facteurs, mais on estime qu’une telle assurance coûte en moyenne 602$ par année pour un chien.
Fait qu’en additionnant tout ça, ça donne quoi? Le prix varie selon les cas, mais en tout et pour tout, on estime que sur la durée de sa vie, un chien vous aura coûté 28 000$.
L’amour, ça n’a pas de prix, non?