Logo

Avis de recherche: fille presque parfaite

Par
Kim Lizotte
Publicité

Mise en contexte rapide. J’écris sur un projet où je dois parler des femmes. En général. Un genre de cri du cœur néo-féministe. Ayant un large bassin de copines, je me disais que j’avais un échantillon parfait de toutes les sortes de « fi-filles » et de « madames » qui existent. Eh bien pas tant que ça. Bref, je me cherche une « date » avec toi, la fille parfaite. On n’est pas amie, parce qu’on se juge mutuellement en se regardant de travers, depuis toujours. Je parle trop fort et je me couche trop tard pour faire partie de ton cercle d’amies.

Je veux aller souper avec toi et que tu m’expliques.

Comment t’as pu conjuguer études-travail-amies-amourettes alors que t’allais à l’université dans un programme compliqué et exigeant? Et te trouver un chum parfait qui veut te marier et te faire des enfants.

Comment tu fais pour avoir des cheveux soyeux, réussir ton look, être tendance, être mince, avec les bons bijoux, les bonnes sandales, le bon gloss, que tout soit harmonieux et ce, à tous les maudits jours de ta vie !!!

Publicité

Comment tu fais pour garder ta maison impeccable, avec tes meubles de chez Structube, Zone, EQ3 puis que tu me regardes en disant : « Dis-le pas, mais cette tablette-là, je l’ai prise chez Ikea ! Hahaha ! »

On n’est pas amies, parce que tu ne me parles pas. Parce que tu passes trop de temps à m’expliquer à quel point ça a été difficile de trouver la bonne pierre pour construire ton nouveau foyer.

Toi, qui dit toujours la bonne affaire, au bon moment, à la bonne personne, en replaçant ton toupet parfait avec ta petite main à la manucure impeccable, dans ton bureau où tu arbores tes 8 diplômes, qui se couche tôt parce qu’elle doit se lever tôt pour faire son jogging….

Je veux savoir ce que tu ne me dis pas.

Je veux rencontrer une avocate fiancée à un médecin, qui me parle que le véritable amour de sa vie est un junkie qui chante du blues dans le métro.

Je veux rencontrer une millionnaire qui ne peut s’endormir sans avaler 2 Ativan pis un « scotch on the rocks ».

Je veux rencontrer une poupoune de calendrier, avec des implants, du Botox, des cheveux blond platine, qui sort avec un gars trop vieux, trop riche, trop célèbre, et qui me parle d’à quel point son monde s’écroulerait s’il la quittait. Et que c’est pour ça qu’elle est en thérapie.

Publicité

Je veux une chroniqueuse culturelle au teint de lait, qui se lève à 5h le matin, qui sourit sans arrêt et qui fait des pubs de ouate et d’assouplisseur, qui me parle de la fois où son père l’a crissée en bas des escaliers.

Je veux savoir si Karine Vanasse a déjà pleuré en boule dans sa douche en hurlant de douleur parce qu’elle a échoué quelque chose.

Je veux savoir si Esther Bégin a déjà eu envie de se jeter en bas d’un balcon à cause d’un chagrin d’amour qu’elle pensait insurmontable.

Je veux savoir si Julie Bélanger a déjà bu toute seule 2 bouteilles de vin en finissant par appeler son ex en pleine nuit, le suppliant de revenir à ses côtés.

Je veux savoir ce qui se cache derrière ton maquillage MAC, ta robe BCBG, ton char de l’année et tes deux petites Chinoises adoptées si mignonnes dans leur tutu agencé.

T’es où la fille parfaite que je juge ? Je veux voir tes failles. Écris-moi.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi