.jpg)
Avant de tirer la plogue : un nouveau balado signé URBANIA
Alexandre Forest et Léa Ilardo confrontent leur écoanxiété et rêvent à un Québec plus vert en s’intéressant à des projets québécois qui luttent contre les changements climatiques.

URBANIA et Hydro-Québec s’unissent pour vous présenter un tout nouveau balado à saveur environnementale, à mettre dans vos écouteurs dès aujourd’hui.
Réchauffement climatique, hausse du niveau des océans, catastrophes naturelles, disparition de la faune et de la flore… le futur de la planète, on préfère souvent ne pas y penser. Avant qu’on tire tous la plogue, l’humoriste Alexandre Forest et la militante environnementale Léa Ilardo nous proposent d’aller à la rencontre d’individus et d’initiatives qui tentent d’améliorer le cours des choses. Question de nous aider à voir l’avenir un peu plus rose… et vert! Avant de tirer la plogue est un balado d’URBANIA, produit en collaboration avec Hydro-Québec.
Les huit épisodes peuvent s’écouter un à la fois, comme en rafale, sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify ou sur votre plateforme favorite.
Épisode 1 : La technologie peut-elle nous sauver?
Entre les grandes entreprises se tournant vers le Québec comme alternative verte pour construire leurs centres de données et le musicien Pilou qui utilise le minage de cryptomonnaie pour chauffer l’église qu’il a convertie en hub créatif, nos animateurs interrogent le rôle de la technologie dans la situation environnementale.
Épisode 2 : L’autonomie alimentaire
Pour s’approcher le plus possible d’un garde-manger 100 % québécois à longueur d’année, il faudra irrémédiablement augmenter notre production en serres, été comme hiver. Est-ce vraiment réaliste? Alex et Léa demandent l’avis d’Annie-Claude Lauzon et de Justine Chouinard, maraîchères-propriétaires de la Fermette, et de Jonathan Côté, un expert d’Hydro-Québec qui nous explique les moyens mis en place pour y arriver.
Épisode 3 : L’érosion dans le Bas-Saint-Laurent : s’adapter aux changements climatiques
À Saint-Flavie, aux limites de la Gaspésie, l’eau menace les maisons de familles établies en bordure du fleuve. Alors qu’Alex s’entretient avec un résident qui a choisi de déménager et un autre qui préfère rester, Léa sollicite l’aide d’une experte de l’organisme Ouranos pour répondre à une question plutôt inquiétante : la disparition de certaines régions côtières est-elle inévitable?
Épisode 4 : Le transport
C’est le secteur du transport qui produit le plus de GES au Québec. L’auto solo, mais aussi le transit de marchandises. Pour faire un peu de chemin sur les solutions possibles, Léa et Alex discutent avec Clément Sabourin, un ancien journaliste de l’AFP qui a décidé de fonder une entreprise de transport 100% électrique, puis Jean-Christophe Daigle, chercheur spécialisé en batterie chez Hydro-Québec.
Épisode 5 : La ville du futur
Le 6 juillet 2013, un train transportant du pétrole a explosé en plein cœur de la ville de Lac-Mégantic, faisant 47 victimes. Pour tourner la page sur ce drame, les Méganticois ont décidé de reconstruire leur centre-ville autour d’un grand projet ayant le potentiel de révolutionner la manière dont on alimente en énergie les villes du Québec : un microréseau autonome. Est-ce un premier pas vers « la ville du futur »?
Épisode 6: Décarboner le nord
Même si c’est difficile à croire, certaines régions québécoises reculées doivent encore se fier à des centrales au diesel pour s’alimenter en énergie. Pour comprendre pourquoi, Léa et Alex se rendent jusqu’au Nunavik, où ils découvrent comment s’organisent la transition énergétique de certaines communautés autochtones du Nord du Québec.
Épisode 7: LA FAUNE ET LA FLORE
L’hydroélectricité est une énergie propre et renouvelable, mais ses infrastructures de production chamboulent parfois l’environnement de certains animaux et végétaux. Pour voir à quel point on doit s’en inquiéter, Léa et Alex interrogent des biologistes chargés de préserver l ’intégrité des écosystèmes québécois.
Épisode 8 : Branchés sur le 220
Quelques jours après le dépôt du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Léa et Alex tendent le micro à Émile Boisseau-Bouvier, analyste en politiques climatiques et transition écologique chez Équiterre (et ancien employé d’Hydro-Québec), puis à Sophie Brochu, PDG actuelle de la société d’État. Pour conclure la série, nos animateurs font le bilan sur leur écoanxiété et sur les solutions qui s’offrent à nous.
Avant de tirer la plogue c’est :
Animation : Alexandre Forest et Léa Ilardo
Recherche : Camille Lopez
Réalisation, montage et musique originale: Marie-Hélène Frenette-Assad
Conception et scénarisation: Harold Beaulieu et Barbara-Judith Caron