Logo

Ausgang Plaza : 10 ans à accueillir les grands noms de demain 

Une salle qui sait faire vibrer Montréal.

Par
Nicolas Shelehoff
Publicité

URBANIA et Ausgang Plaza s’associent pour célébrer les 10 ans d’un incontournable à Montréal.

Il y en a qui connaissent la rue Saint-Hubert pour sa réputation de Mecque des magasins de robes de mariée. D’autres, adeptes du milieu culturel montréalais, savent que derrière la façade du 6524 se vivent certaines des soirées les plus trippantes en ville. Toutefois, peu savent à quel point ce lieu a façonné 10 ans de nuits légendaires, où chaque soirée a laissé sa marque sur Montréal.

Cette année, c’est au tour de Ausgang Plaza de se fêter. Et pour souligner l’événement, on a demandé à son cofondateur et directeur général, Malick Touré, de se remémorer les moments qui ont bâti ce que ce lieu est devenu aujourd’hui.

Du guts, dès le départ

Comment concevoir une salle capable d’accueillir des vernissages en après-midi tout en étant une boutique de vêtements, et des concerts le soir? Ça prend beaucoup, beaucoup d’organisation, et une vision claire. Et comme le dit bien Malick, ça prend aussi de la candeur.

Publicité

Vous avez bien lu : Ausgang est né dans un espace hybride d’une volonté d’en faire un lieu culturel aux multiples facettes. C’est cette envie d’oser faire autrement qui a animé l’équipe dès l’ouverture.

« On montait des vernissages en une demi-journée pendant que la boutique était ouverte, puis on démontait tout pour faire place à un party de 500 personnes. Il fallait tout remettre en place avant l’ouverture le lendemain », raconte Malick.

Chaque soir de show, l’équipe sortait l’escabeau et, à bout de bras, accrochait des rideaux pour créer une ambiance festive. Quelques heures plus tard, ces rideaux dansaient au même rythme que les centaines de personnes entraînées par le système de sonorisation improvisé. Dès sa naissance, Ausgang a sa petite twist qui l’aide à se démarquer.

Publicité

Un gros house party

Choisir quelques moments parmi la lignée impressionnante de la dernière décennie a été une tâche ardue, mais Malick a quand même réussi à faire ressortir certaines soirées marquantes qui ont forgé la réputation de Ausgang.

Entre autres, celle où la salle a célébré la nouvelle année avec Kaytranada. Parce que oui, même si le natif de Saint-Michel peut aujourd’hui être vu avec The Weeknd ou au festival Coachella, il a foulé la scène de Ausgang. Accompagné de son frère Lou Phelps, de Planet Giza et d’autres artistes, Kaytranada a bouclé une année charnière pour la salle avec toute l’énergie qu’on lui connaît. « C’était epic! », s’exclame Malick. « Même s’il y avait sur place des gens venus de partout aux États-Unis et au Canada, on se sentait dans un house party. »

Autres moments forts : les soirées de la Nuit blanche de Montréal, lors desquelles, année après année, l’équipe tente de se dépasser grâce à toutes sortes de concepts.

« On a déjà construit un dôme géodésique de 14 pieds de haut avec des écrans de projection dans certains des triangles à l’intérieur de la salle », raconte Malick.

Publicité

Ce sont des événements comme ceux-là qui ont permis d’accueillir une série impressionnante d’artistes variés. Tiga, Omar S, Iniko, Gia Fu, Maseo du groupe De La Soul, Ouri : tous, et d’autres encore, se sont produits à Ausgang.

Une plateforme pour les artistes émergents

Au fil de ces soirées mythiques, Ausgang a certainement laissé sa marque sur la Plaza Saint-Hubert, mais surtout au sein des collectifs de DJ.

En effet, ce qui frappe dans le jeune héritage de la salle, c’est son désir d’élever celles et ceux qui ont besoin d’une plateforme. L’équipe s’est donné comme mission de trouver des collectifs ayant le potentiel de créer une soirée mémorable dans un petit bar et de les aider à remplir un espace de 450 personnes. « Beaucoup de collectifs qui ont commencé leurs événements chez nous se retrouvent maintenant dans les plus grands festivals de Montréal, et ça nous fait chaud au cœur », nous confie Malick.

Publicité

Cette participation à la scène locale se joue aussi grâce à des événements comme Love & Hip-Hop. Cette soirée, qui revient en force dans la programmation spéciale du 10e anniversaire, se veut une plateforme rassembleuse pour une scène hip-hop et R&B encore fragmentée à Montréal. « En regroupant autant de vétérans et d’artistes émergents, des anglos et des francophones, on crée un pont et un lien entre tous les éléments de la scène. On montre qu’il y a une diversité de talents ici », constate Malick.

Faire durer la fête

Depuis une décennie, Ausgang Plaza fait sa place dans le paysage culturel montréalais. Offrant à la fois un tremplin aux talents d’ici et une vitrine aux artistes internationaux, l’équipe n’a jamais perdu sa volonté d’ouvrir la scène à toutes et à tous. Comme le dit Malick : « Je pense que c’est important d’avoir un espace qui permet ce genre d’expérience, autant pour les artistes que pour le public. On permet aux gens de se mêler les uns aux autres. Il faut arriver à se challenger, à retrouver notre curiosité pour l’autre ou pour l’inconnu. »

***

Publicité

Pour consulter la programmation spéciale du 10e anniversaire, rendez-vous ici.

À consulter aussi