.jpg)
Sur Geek-art.net, Thomas nous accueille dans son «geekdom» virtuel et participatif dont le dieu absolu a quelques problèmes respiratoires et prononce des phrases aussi grandioses que «Luke, je suis ton père». Haters de sabres laser, passez-votre chemin.
1. Ton surnom ?
Je n’en ai pas vraiment, mon nom de code de freelance en publicité est Radiotrooper, sur mon blog les gens m’appellent juste Geek-Art. Sinon c’est Thom, tout simplement. Je refuse de parler de mes surnoms pendant ma période Donjons et Dragons.
2. Âge/Sexe/Lieu de résidence?
Je viens d’avoir 30 ans, et j’habite depuis 5 ans à Paris, en compagnie de ma future femme.
3. À qui s’adresse ton blogue?
Mon blogue s’adresse, bien entendu, aux geeks : fans de comics, de jeux vidéo, de films cultes, de science-fiction… Mais il s’adresse également aux amateurs de design, d’arts graphiques et d’illustration ! Tout est dans le titre : Geek-Art, ou comment des artistes de tous horizons (peintres, graphistes, designers, photographes, sculpteurs…) rendent hommage à leur manière à l’univers geek, ou « geekdom ».
4. Tes sujets de prédilection :
Sur mon blog, je n’en ai pas vraiment, j’aime parler de tout ce que j’appelle le « geekdom » et faire découvrir des artistes à mes lecteurs. Mais j’avoue que je ne me lasserai jamais de Star Wars. C’est incroyable comme, 30 ans après, cet univers continue d’être aussi productif et créatif, surtout dans la communauté des fans et des artistes. Je crois qu’on ne se lassera jamais de dessiner Dark Vador !
5. La chose que tu méprises le plus chez un homme ?
J’avoue ne jamais m’être posé la question. Là comme ça, je dirais la vanité. A moins d’être un super-héros défenseur de la veuve et de l’orphelin, j’estime qu’il faut savoir rester humble…
6. Chez une femme ?
Heu… Les femmes n’ont pas de défaut. Les femmes sont parfaites ! Sérieusement, je ne sais pas trop… Peut-être le fait qu’elles sont rares à comprendre que nous, les hommes, sommes et resterons toujours de grands gamins. A 10 ans, 20, 30 ou 70, Han Solo et son blaster sont toujours aussi cool. Heureusement que la mienne le comprend !
7. L’époque durant laquelle tu aurais aimé vivre ?
Je suis très bien dans la mienne, merci ! Quand j’étais gamin je rêvais de vivre au Moyen Age, jusqu’à ce que je découvre que, niveau hygiène et confort, c’était pas terrible. Mais aujourd’hui je dirais les années 50. Les tenues vestimentaires des années 50, c’est quand même le summum de la classe. Toujours sortir avec un chapeau et un costume, le rêve !
8. Le son que tu aimes ?
Si je suis en mode geek, je répondrais le son du Mac qui s’allume et celui que fait Link quand il trouve un objet magique dans Zelda ! Si je suis bucolique, je dirais le bruit des oiseaux à la campagne, quand je suis allongé dans un transat’ au soleil, un verre de rosé dans la main…
9. Que tu détestes ?
Je ne supporte pas le grésillement d’une station radio qui perd son signal. Et le son des klaxons dans la rue me rend fou.
10. Ton plus grand fantasme ?
Je ne vais pas être original : la princesse Leia en bikini chez Jabba dans le Retour du Jedi.
11. Ton idéal féminin ?
Je l’ai trouvé !
12. Masculin ?
Hmmm… Je vais dire Robert Downey Junior dans le rôle de Tony Stark, dans Iron Man. Ce mec transpire la classe !
13. Le film d’horreur dans lequel tu aimerais le moins te retrouver ?
Un film de zombis. J’adore les regarder, mais le seul cauchemar récurrent qu’il m’arrive d’avoir, c’est celui d’une invasion de zombis : fin du monde et de la civilisation, perte des être chers, se faire dévorer vivant… Pas cool. Surtout qu’en France, pas facile de trouver des fusils à pompe pour se défendre comme dans les films Américains !
14. Cigale ou fourmi ?
Le geek est, par essence, cigale : jeux vidéos, comics, figurines, toys, posters, objets collectors ou vintage… Le geek dépense sans compter pour sa passion, et même si je me suis bien calmé depuis quelque temps, il m’arrive encore de craquer…
15. Ton moment le plus honteux ?
Le jour où j’ai trébuché et où je me suis ramassé de tout mon long sur le trottoir, devant des dizaines de personnes ainsi que le client que je devais rencontrer pour un travail en freelance… J’en tremble encore.
16. Le juron que tu hurles en char ?
Le classique français : « Putain » à toutes les sauces !
17. Tu peux passer 5 minutes avec une célébrité de ton choix, laquelle est-elle et que lui dis-tu ?
Je dirais Georges Lucas, pour lui poser la question que tous les fans de Star Wars se posent depuis des années : pourquoi, mais pourquoi Jar Jar Binks ?
18. Ton premier geste au réveil ?
Caaaaaaaafééééééé…
19. Pourquoi bloguer ? Qu’en retires-tu ?
Au départ, il s’agit d’un plaisir personnel. J’avais découvert sur le net que de nombreux artistes laissaient libre cours à leur art en s’inspirant de références cultes du monde des geeks. J’ai commencé à poster quelques œuvres sur Facebook avant de me rendre compte du potentiel d’un blog. J’ai créé Geek-Art tout seul il y a maintenant un peu plus d’un an, et il commence à très bien marcher. Au final, c’est un bonheur que de faire découvrir des œuvres et des artistes à mes lecteurs, mais ce dont je retire le plus de plaisir, c’est le fait de voir se créer, petit à petit, une véritable petite communauté. Désormais, sur le facebook de Geek-Art, les « fans » postent des vidéos, des photos, commentent, discutent… On commence même à m’envoyer des œuvres directement pour savoir si je peux les poster sur le blog ! J’adore cet aspect participatif, notamment le côté international. Savoir que j’ai des visiteurs venant des quatre coins de la planète, c’est vraiment génial !
20. La série ou le film honteux que tu regardes en secret ?
J’ai été un très grand fan de Buffy Contre les Vampires ! Je n’ai jamais raté un épisode. J’avoue. Même pas honte !
21. Tu es en face de Barack Obama, que lui demandes-tu ?
Alors Barack, on est entre nous, tu peux tout me dire : qu’est-ce qui s’est vraiment passé à Roswell ?
22. Quelle personnalité québécoise t’inspire le plus ?
Aïe… Désolé amis Québécois, je dois avouer que niveau personnalités de la Belle Province (à part tous les chanteurs et humoristes qui sont passés par la France), je n’y connais pas grand chose… J’aurais bien dit Wolverine mais il vient d’Alberta. Désolé, je passe !
23. Un métier (autre que le tien) que tu aurais aimé faire ?
Illustrateur. Je dessinais pas mal étant plus jeune mais je n’ai jamais eu la fibre ou le talent qui m’aurait décidé à entrer dans une école d’art !
24. Comment passeras-tu la dernière soirée du monde le 21 décembre 2012 ?
Avec ma femme, sur le toit de notre immeuble, avec une bouteille de champagne. Histoire d’être aux premières loges…
25. Comment aimerais-tu mourir ?
Je compte bien trouver le moyen de devenir immortel avant de me poser la question.
26. Si tu devais déclarer ton amour pour tes lecteurs en quelques mots…
Tout simplement, merci d’être de plus en plus nombreux à suivre Geek-Art.net ! J’ai monté ce site tout seul, je le gère tout seul, et c’est une immense fierté de voir que des gens du monde entier s’intéresse à mon projet, même si, bien entendu, les vrais super-héros du site sont les artistes eux-mêmes ! D’ailleurs, j’invite tous les lecteurs d’Urbania à venir y faire un tour.
www.geek-art.net
Facebook : fanpage Geek-Art.net
Tumblr : http://geek-art.tumblr.com/
Twitter : Geek_Art
Mail : postmaster(at)geek-art.net