Astrologie : quel animal de la ferme es-tu selon ton signe ?

L'horoscope est dans le pré.

URBANIA et l’UPA s’unissent pour vous montrer qu’on a plus en commun que l’on pense avec les animaux de la ferme.

Est-ce que vous vous rappelez ce jouet étrange de notre enfance? Une genre de roue avec une manivelle? Il fallait tirer dessus et selon l’animal pointé par la flèche, on avait droit à un beau cri presque pas épeurant. Cette roue des animaux de la ferme ressemble étrangement à la roue du zodiaque. C’est peut-être ça le déclencheur qui m’a fait verser dans l’astrologie, qui sait.

En tout cas, niveau animaux de la ferme, on est bien servi au Québec, pas mal plus qu’en signes astrologiques. Des sous-espèces de poules, en veux-tu en v’là, et ça c’est sans parler des beaux bovins qui ruminent dans nos champs.

Ça me donne le goût de réconcilier la roue du zodiaque avec celle des animaux de notre enfance. Parce que toute est dans toute, autant la vache dans son étoile, que la constellation du cancer dans nos nuits d’août.

Bélier — Mouton

Avez vous déjà essayé de dormir avec un Bélier? Ces gens-là sont de vraies fournaises au lit. C’est à considérer si vous pensez avoir besoin d’une bonne bouillotte ou d’un bon pull en laine. Un peu comme le mouton qui donne et redonne sa fameuse laine sans relâche, le bélier pourvoit sa chaleur sans se fatiguer jamais. C’est ce qui s’appelle de l’énergie renouvelable.

Taureau — Vache canadienne

C’était évident que j’allais amalgamer les Taureaux et les bœufs, ça serait un peu nono de faire autrement. Par contre, je persiste et signe en leur attribuant le plus distingué de tous les bovins, un de ceux qui portent un nom vraiment générique, mais qui est loin d’être ordinaire. La voici, la vache canadienne, dans toute sa splendeur au beau milieu de son environnement «naturel»!

Gémeau — Coq

Il fallait bien qu’au signe le plus bruyant, je décerne l’animal de la ferme qui sert de réveil matin sur deux pattes. Voyez-vous, les Gémeaux sont en plein du genre à signaler à tout vent quelle heure du jour on est (« ben voyons DÉJÀ 15 heures! Gisèle, as-tu vu ça? »). De vrais petits coqs à l’horloge biologique qui ne dérègle jamais.

Cancer — Alpaga

J’ai creusé profond pour trouver l’animal le plus réconfortant de la ferme, et même si une belle vache qui broute en campagne est une redoutable candidate, la naïveté et la cuteness de l’alpaga ont gagné mon cœur. Encore plus acurate si c’est l’alpaga qui a servi à faire le beau petit pull que je porte sur ma photo de classe de deuxième année. Il m’a quand même valu ma toute première petite amie (elle a coché “oui” sur mon papier). Merci tellement!

Lion — Poule Sultane

Un poulet de fantaisie qui sert juste à faire looker son jardin, là tu parles. Blanche comme la soie, plantureuse au possible, indéniablement majestueuse, la poule sultane est l’accessoire mode de tout bon fermier qui se respecte, et probablement votre animal intérieur, les lions.

Vierge — Wapiti

Allo la protéine inusité! Eh ouais, je te vois venir, t’incruster à mon épicerie préférée, t’immiscer dans mes restos coup de coeur. Tout le monde sait que les Vierges font d’excellents coachs en musculation. C’est tout naturel de les associer à une protéine élégante qui ne fait pas du tout dans les clichés.

Balance — Bison

Ma gang de chanceux vous. Les Balances, la chance est toujours de votre côté, même dans les pires moments. Vous me faites penser aux bisons.  Oui oui, les bisons. Saviez-vous qu’ils ont presque été en extinction? Niveau come back, on peut pas faire mieux. Le bison est désormais une viande à part qui jouit d’une sacré réputation. La chance, ça pèse dans la balance! 

Scorpion — Les abeilles

C’est pas vraiment parce que les abeilles sont un élément clé de notre écosystème que j’ai associé la petite bête à votre signe. C’est vraiment juste parce qu’elles font peur à plein de monde avec leur vrombissement entêté et leur dard prompt à se venger de toute importunité, et ça, ça vous ressemble.

Sagittaire — Lapin d’élevage

C’est pas le type d’élevage le plus connu du Québec, mais c’est tellement votre genre, les Sagittaires. Le lapin, ce mammifère qui n’a l’air de rien, mais qui se cuisine surprenamment bien et qui sautille partout sans vergogne. Plus intelligent qu’on le pense, l’animal est le meilleur ami des magiciens, sachant se faire discret dans les chapeaux, comme vous savez vous fondre dans à peu près n’importe quel cercle social. Vive la versatilité!

Capricorne — Lapin de compétition

Deux fois plutôt qu’une! Prenez la bête la plus mignonne (et peut-être aussi la plus inoffensive) de la ferme. Entraînez-là pendant des mois et prouvez à l’humanité entière que derrière ses longues oreilles velues et ses petits yeux tout en billes peut se cacher la plus intrépide des créatures du règne animal. Hors des fermes et des assiettes, les lapins incarnent une success story à faire baver les capricornes.

Verseau — Émeu

Les mauvaises langues diront que les émeus sont comme des autruches, mais en plus étranges et en plus awkward. Vous aussi, Verseaux, vous êtes étranges et awkward, mais ça ne vous a jamais empêché de profiter pleinement de la vie. Joignez-vous à vos amis les émeus, rassemblez vos forces, votre espièglerie, votre soif de vivre et organisez… des ÉMEUtes.

Poisson — Truite

Ne sous-estimez jamais la truite. Ce salmonidé a l’air pas mal générique, mais au Québec, on l’élève dans sa version arc-en-ciel, mouchetée, brune et moulac. Demandez moi pas à quoi “moulac” fait référence, imaginez-vous simplement la plus excentriques des truites qui puisse exister. Un réservoir d’eau artificiel ne sera JAMAIS plate si on y laisse vivre des dizaines de truites… ou une bonne gang de poissons sur le party!

********

Peu importe votre signe astrologique, vous êtes invité.es à la journée des Portes ouvertes sur les fermes du Québec organisées par l’Union des producteurs agricoles du Québec le dimanche 8 septembre prochain sur plus de 100 fermes à Montréal. Cliquez ici pour planifier votre visite!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Chers gens, cessez de vous vanter de ne pas aimer quelque chose.

Ça en dit plus sur vous que sur ceux que vous ridiculisez.