L’Astrologie en chiffres

8e

Mois dans l’année — août, donc — où l’on dénombre le plus grand nombre de naissances au pays, selon le plus récent décompte de Statistique Canada. Ce qui, techniquement, fait des Lion (le signe astrologique qui règne jusqu’au 22 août) et des Vierge (celui qui vient juste après) les gens les plus nombreux parmi nous. Ce qui veut aussi dire que si nos calculs somme toute peu scientifiques sont bons, il y a pas mal d’action sous les couettes durant le froid mois de décembre… Désolé d’avance pour l’image mentale qui vous vient en tête si vous êtes en train de calculer durant quel mois vos parents vous ont conçu !

1-976-5656

Soit 1-976-JOJO, le numéro de téléphone qui permettait de joindre au début des années 1990 l’astrologue Jojo Savard, dont les publicités passaient régulièrement sur plusieurs chaînes de télévision (feu TQS, notamment). Selon des extraits qu’URBANIA a pu dénicher sur YouTube — allez voir ça si la nostalgie vous gagne, ça vaut la peine ! —, il en coûtait 1,75 $ la minute, les premières années, pour obtenir des conseils de vie axés sur son signe astrologique de la part de ce coloré personnage et de son équipe. Par contre, seule Jojo apparaissait dans les publicités assise sur cette lune bancale en carton-pâte qui, on l’espère, n’a jamais donné lieu à de malencontreuses débarques !

 

88

Nombre de jours que prend la planète Mercure à tourner autour du Soleil, comparativement à 365 pour cette bonne vieille Terre. Conséquence : trois ou quatre fois par année, pendant environ trois semaines, « Mercure rétrograde » en donnant l’impression de ralentir puis de reculer ; un phénomène que redoutent plusieurs personnes — Véronique Cloutier, entre autres — qui suivent l’astrologie. Ce mouvement planétaire a même droit à un ouvrage au titre on ne peut plus évocateur, Mercure rétrograde : quand tout va de travers, c’est la faute à Mercure !, de l’astrologue québécoise Ginette Blais. Considérant l’abondance de commentaires dignes d’un autre siècle qui pullulent trop souvent sur les réseaux sociaux, parions ici qu’il n’y a pas que certains corps célestes qui « ralentissent le groupe »…

1975

Année où a été publié l’ouvrage Objections to Astrology, un manifeste contre l’astrologie signé par 192 scientifiques présentant simultanément des faits critiques et décrivant l’astrologie comme une « superstition qui repose sur la crédulité des gens » et une « tromperie basée sur la magie et les croyances irrationnelles ». Selon ces détracteurs, en période d’incertitude, nombreux sont ceux qui cherchent le réconfort que procurent les conseils au moment de prendre une décision importante. Or, ils doivent affronter la réalité et comprendre que leur avenir dépend d’eux seuls, et non des étoiles. Oui mais si nous, en tant que Sagittaire ou Verseau, on a envie de savoir si on va bien s’entendre avec notre date Capricorne ou Poissons, on fait quoi, hein ? HEIN ?

21

C’est le nombre de signes qu’on trouve dans l’astrologie celtique et gauloise, une autre forme d’horoscope basée, elle, sur la relation entre l’être humain et la nature. Les signes en question : des… arbres, qui, en tant que pièces maîtresses et protectrices, suggèrent des pistes déterminant le caractère d’une personne et le contact qu’elle entretient avec la Terre. Par exemple, si vous êtes né le 27 décembre, vous êtes un pommier. Le 13 avril : un érable. Le 7 août ? Un peuplier. Contrairement à l’astrologie traditionnelle, le concept d’ascendant ne semble ici pas exister, et c’est là fort dommage : tant qu’à rester dans le registre végétal, on aimait bien s’imaginer des combinaisons du genre « cèdre ascendant rhododendron » ou « tilleul ascendant chiendent ».

10 H 46

Heure de naissance de Kim Kardashian, le 21 octobre 1980, ce qui fait de cette ultrapopulaire personnalité américaine une Balance ascendant Sagittaire. « Nous sommes ici bien au-delà des mondanités : il vous faut des valeurs, de grands idéaux, des raisons de vous battre et de fédérer », avance le magazine Marie Claire pour décrire de manière générale les personnes affichant un tel profil astrologique. Hum…

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Lire la suite

Les petites histoires URBANIA : L’Astrologie

Léane Labrèche-Dor est cancer, ascendant cancer. Elle trippe sur les taureaux et ne lit pas son horoscope. Pas besoin, quand on fait confiance […]