.jpg)
…And Just Like That: ce qu’il faut savoir sur la nouvelle série tant attendue
La majorité du temps, je m’intéresse à plein de choses et suis assez polyvalente dans mes champs d’intérêt. Mais de temps à autre, je fais une fixation sur un sujet et je lis, écoute, regarde absolument tout ce que je peux trouver jusqu’aux petites heures du matin. Évidemment, les algorithmes le comprennent bien vite et transforment mes fils d’actualité en catalogue monomaniaque.
C’est exactement ce qui se passe ces jours-ci avec le reboot de la mythique série américaine Sex and the City, ...And Just Like That, présentement en tournage dans les rues de New York. Je vous jure, si je me fie à l’onglet «Découverte» de mon Instagram, les seules qui existent au monde en ce moment, ce sont les costumes de la série, les photos des personnages, les théories entourant les nouveaux protagonistes et les intrigues créées par les scénaristes. Et pour être honnête, ce n’est pas pour me déplaire: grande fan de Sex and the City (je connais tous les épisodes par coeur), j’attends le début de la diffusion de ...And Just Like That avec une joie comparable à celle de Carrie qui entre chez Prada.
Mettons donc toutes ces heures à profit avec un petit palmarès de ce que j’ai découvert dans mes recherches vaguement obsessives sur la série, qui sera diffusée dans quelques mois sur HBO MAX.
I Love You, But I Love Me More
Comme on le sait depuis un moment, Samantha Jones n’est pas de la distribution. En effet, l’actrice canadienne Kim Cattrall, qui annonce depuis le (pas très bon) deuxième film qu’elle souhaite tourner la page et passer à un nouveau chapitre de sa vie, a bel et bien décidé de remiser le power suit de la professionnelle des relations publiques. Au grand dam des fans de la série, l’actrice de 64 ans ne complétera donc pas le célèbre quatuor, aux côtés de Sarah Jessica Parker (Carrie), Kristin Davis (Charlotte) et Cynthia Nixon (Miranda).
Kim Cattrall a bel et bien décidé de remiser le power suit de SAMANTHA, la professionnelle des relations publiques.
En 2018, j’avais suivi avec attention l’apogée du conflit personnel et médiatique entre Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall. Cette dernière avait effectivement affirmé qu’elle n’avait jamais été l’amie des 3 autres actrices principales, qu’elle souhaitait passer à autre chose et surtout, qu’elle refusait de paraître dans un potentiel troisième film. Elle avait également tenu des propos sur la personnalité de Sarah Jessica Parker, qu’elle qualifiait ouvertement d’hypocrite et de toxique. Dévastée, SJP avait tenté de rectifier le tir en donnant sa version des faits à de multiples reprises. Commentaires sur des plateaux télé, publications interposées sur les réseaux sociaux, répliques d’autres acteur.trice.s. de la série: j’avais suivi la discorde comme un téléroman. À ce jour, je ne sais toujours pas de quel côté me ranger…
l’amitié sera toujours à la mode
Les concepteurs ont entendu nos prières et ont créé de nouveaux personnages plus inclusifs sur le plan culturel.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que Samantha Jones ne sortira plus bruncher avec ses 3 amies que Carrie, Miranda et Charlotte resteront à la maison, oh que non. De nouvelles actrices vont rejoindre la distribution. Parmi elles, Sarita Choudhury dans le rôle de Seema Patel, Nicole Ari Parker dans la peau de Lisa Todd Wexley et Karen Pittman dans celle de la Dr. Nya Wallace. La bonne nouvelle? Les trois femmes sont issues de la diversité culturelle. Une des critiques les plus souvent formulées à l’endroit de Sex and the City est justement le manque de représentation de la diversité. Les concepteurs ont entendu nos prières et ont créé de nouveaux personnages plus inclusifs sur le plan culturel, à l’image de la population new-yorkaise.
Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, on sait aussi que les auteurs originaux de la série collaborent avec de nouveaux scénaristes non blancs. Bien joué!
Et parlant de nouveaux personnages, j’ai vécu de grandes émotions en découvrant les photos des enfants de Miranda, Steve, Charlotte et Harry. Et oui, Rose et Lily Goldenblatt et Brady Hobbes sont maintenant des ados.
Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander…
Alors que …And Just Like That est encore en tournage, coup de théâtre: une page du script original a fuité et a été récupérée par Page Six. Que ce soit un réel accident ou une stratégie de promotion savamment orchestrée, les fans de la série et les médias en ont profité pour tenter d’y décoder des indices sur le contenu de l’épisode.
.png)
Traduction libre: [Je veux dire, j’enregistrais mon podcast, je me lavais les cheveux. En effet, je ne mangeais pas et je ne dormais pas, mais au moins, je me sentais bien dans mon mariage. Maintenant, suis-je juste une des épouses dont il s’occupait?]
C’est un des extraits qui a le plus circulé depuis la fuite puisqu’il contient énormément d’informations en peu de mots. Premièrement, Carrie aurait-elle troqué sa célèbre chronique écrite pour un podcast? Ce serait parfaitement réaliste vu l’engouement actuel pour les balados. Je réfléchis un instant: sur la page Instagram officielle de la série, j’ai vu passer l’annonce du personnage de Che Diaz, interprété.e par Sara Ramírez. En googlant, j’ai découvert que Che Diaz est un nouveau personnage, comédien.ne de stand-up queer et non-binaire, à la tête d’un podcast auquel Carrie Bradshaw participe régulièrement.
Le dossier podcast étant maintenant résolu, qu’en est-il de Carrie et Big? Sont-ils désormais divorcés? Le personnage interprété par Chris Noth entretient-il des relations extraconjugales avec d’autres femmes cachées ou le couple est-il maintenant dans une relation polyamoureuse? Le mystère est total.
Je croyais que j’étais intense avec mon « enquête » jusqu’à ce que je découvre l’article de Viviana Olen et Matt Harkins dans The Cut, qui se sont prêtés à une analyse exhaustive et détaillée de l’extrait du script, réplique par réplique. Chapeau!
Une grosse perte
Autre théorie basée sur des révélations chocs: Big va-t-il mourir? C’est du moins ce que suppose le Daily Mail, qui a tout récemment annoncé qu’il fallait s’attendre à la mort d’un personnage très important dès le premier épisode. Encore une fois, plusieurs théories circulent. La mystérieuse source dont provient l’information affirme que ceux qui connaissent l’identité du personnage l’appellent « a big death ». L’expression fait-elle référence à la mort de Mr Big ou décrit-elle simplement l’ampleur de l’événement?
Autre scénario possible: puisque Kim Cattrall ne sera pas de la partie, les scénaristes auraient-ils décidé de tuer Samantha Jones pour justifier son absence? C’est à suivre.
L’équipe de production a d’ailleurs précisé que ce décès fictif visait à « secouer le public dès le départ, pour lui faire comprendre qu’il s’agit d’une série au rythme différent de la précédente, où tout peut arriver et où tout le monde peut disparaître… comme dans la vie ». La seule chose qui est sûre, c’est que Carrie est à l’abri.
Voir cette publication sur Instagram
scandale-à-porter
Impossible de parler de Sex and the City sans mentionner les tenues. Manolo Blahnik vertigineux, robes Prada flamboyantes, ensembles Chanel chics et autres chemisiers griffés: la designer de costumes Patricia Field, qui ne fait toutefois pas partie de l’équipe du reboot, est une véritable magicienne. En fouillant sur Instagram, j’ai d’ailleurs découvert qu’il existe une page entièrement consacrée aux outfits de la nouvelle série. Du bonbon pour les yeux. Mais attention, élément à haut potentiel d’indignation cette année: Carrie Bradshaw a été aperçue vêtue d’une robe Forever 21. Les fans sont choqué.e.s: la chroniqueuse ne porterait jamais au grand jamais de la fast fashion! Le magazine américain Vogue parle même d’un véritable scandale.
Voir cette publication sur Instagram
Comme le mentionne Michelle Ruiz dans Vogue, Carrie Bradshaw a souvent été critiquée pour l’aspect irréaliste de sa garde-robe. C’est vrai: qui est capable de s’offrir autant de pièces haute couture avec une chronique par mois dans le New York Star? Peut-être que l’équipe de design a décidé d’habiller Carrie en étant plus cohérente avec son revenu… Ceci dit, plusieurs affirment que l’émission ne devrait pas faire la promotion de la fast fashion vu les horribles conditions dans lesquelles ces vêtements sont produits. J’espère qu’on apprendra que Carrie a trouvé cette robe dans une friperie de East Village. Une robe à 7$ pour aller avec ses chaussures à 300$?
https://twitter.com/satcquotes/status/816039787111006208
Bref, à la question « As-tu hâte de regarder …And Just Like That? », commencez-vous à vous douter que ma réponse est Abso-fucking-lutely ?