Logo

Alexis Fortier-Gauthier, réalisateur

Publicité

Pour les besoins de QC12, Alexis Fortier Gauthier s’est mis au vert et est partit à la (re)découverte d’un lieu qui avait déjà été présent dans son enfance, le parc des Laurentides. Ours mangeurs de frites, chasse aux pêcheurs, soupe aux gourganes,… Notre réalisateur ne pensait pas à ce point explorer un tout nouveau monde.

1. Quelle a été ta première impression du lieu?
Je traverse la réserve faunique des Laurentides avec mes parents depuis ma tendre enfance, donc mes impressions sont celles d’un petit garçon. Mon père qui sacre contre les autres automobilistes, mon frère qui veut pisser tout le temps et ma mère qui trouve que mon père chauffe trop vite. Je pensais que le Saguenay c’était le bout de monde et je trouvais le voyage très long.

Sinon, maintenant, mon impression principale est la beauté des panoramas. Depuis qu’ils ont élargit la route, la vue sur les montagnes a été dégagée et les paysages sont spectaculaires.

2. Qu’est-ce que la plupart des gens ne savent pas sur ce lieu?
Probablement que les gens qui travaillent à l’Étape vivent sur place pour des longs moments, que certains employés y habitent même à l’année. Les gens ignorent probablement ce qu’on fait avec les carcasses d’orignaux frappés, je le sais, mais j’ai pas le droit de le dire…

Publicité

3. Qui a été ton personnage préféré et pourquoi?
Tout le monde était pas mal fin, mais j’ai beaucoup aimé René-Claude Girard. C’était un homme étonnant, sensible et avec un petit côté philosophe. On peut voir que les accidents l’affectent beaucoup. En plus, il est ceinture noire de karaté, donc c’est bon de l’avoir de notre bord…

4. Quel a été ton plus beau moment de tournage?

J’ai vraiment adoré faire du bateau avec les agents de la faune. On était cinq sur le bateau, donc il fallait que je me cache en petite boule pour pas qu’on me voit à la caméra. La brume sur le lac donnait des images spectaculaires. On partait à la chasse aux pêcheurs!

5. Et ton pire?
Lorsqu’on a tourné la promenade des Italiens en forêt, on a servi de repas complet aux moustiques et autres micro-prédateurs volants. Rolland nous avait dit de mettre du chasse-mouche pourtant…

6. Et ton plus drôle?
Le premier matin du tournage, les pêcheurs, Réjean Blouin et Bernard Pinot, se sont mis à jouer aux fers avant de partir sur le lac. Ils étaient en feu, ils faisaient tellement de farces que j’ai dû leur rappeler qu’on était supposé aller à la pêche, pas juste se conter des jokes…

Publicité

7. Quelle est la meilleure spécialité locale que tu as mangée?
La tourtière du Lac Saint-Jean servi au Coq Rôti de l’Étape. Il y a aussi une soupe aux gourganes pas piquée des vers…

8. À quoi ressemblaient tes soirées avec l’équipe de tournage?
On habitait dans des rustiques chalets en bois ronds, chauffés au bois ronds. On mangeait des repas délicieux et on avait des grands fous rires parce qu’on était fatigués (et qu’on est drôle tsé). On regardait les images de la journée en passant les meilleurs moments en loop.

9. Quelle est LA chose que tu retiens de ce lieu?
Que si on veut garder un peu de nature, il faut faire un peu attention.

10. Peux-tu nous citer quelques unes de tes réalisations précédentes ?

Ce sont des courts métrages : les fictions Basse-Normandie et Après tout, les documentaires Dans les limbes et Sur le Quai de la gare,…

11. En terminant, ta couleur préférée et pourquoi?
Vert forêt, évidemment.

Publicité