On le sait bien, vous n’avez pas toujours le temps de chercher pour trouver ce qui sort de mieux en musique chaque mois. (Insérez ici une phrase cute et déjà toute faite sur le rythme effréné de la vie contemporaine…) En plus, on s’entend-tu que ce ne sont pas les grands journaux ni les radios commerciales qui vont vous aider dans cette démarche de se tenir minimalement à jour sur les sorties d’albums émergents?
Et bien URBANIA est là, cher lectorat! À partir de maintenant, on vous dévoilera chaque fin de mois les cinq sorties d’albums que vous devez absolument connaître pour rester à jour avec ce qui se fait de mieux en musique, au Québec.
C’est peut-être l’effet de l’éclipse.
Pour le mois d’août 2017, vous remarquerez une agréable tendance involontaire à triper sur des premiers EP de trio, comme c’est le cas avec Vanille, Ghost Love et Save Yours. C’est peut-être l’effet de l’éclipse. Dans tous les cas, on vous parle de ceux-ci ainsi que de ceux de Vague Station et Eman & Vlooper pour cette première revue mensuelle.
Étiquette : Sainte Cécile
.jpg)
Vanille, c’est avant tout le projet de la musicienne Rachel Leblanc, une fière Lavalloise. C’est son grand-père, qui n’est visiblement pas amateur de rock shoegaze brumeux comme le laisse présager le titre de l’album, qui a inspiré le titre de cette première parution. Le trio est complété par les deux gars du duo stoner Valery Vaughn, qu’on a pu connaître aux dernières Francouvertes.
Ceux qui, comme nous, sont parfois convaincus que les années 90 ont fini y’a pas plus de 15 ans gros max retrouveront avec plaisir le son du rock de leur décennie fétiche. Tout ça grâce à un band qui marie le goût sucré de la crème à glace et le mordant du cornet qui l’accueille bien souvent.
(À noter que l’image m’a surtout été inspirée par les cornets qui étaient justement servis au lancement du EP. Je suis pas encore aussi poète que ça…)
Étiquette Indépendante
.jpg)
Volontairement dans un style lo-fi (ou de basse qualité, en bon français) et aussi loin que possible d’un son commercial depuis maintenant près de deux ans, le projet d’Antoine Provencher continue de faire parler de lui. Le multi-instrumentiste de Québec, que l’on connaît aussi pour le festif groupe La Fête, a lancé ce mois-ci son quatrième EP, enregistré de façon 100% solo au Pantoum.
Vague Station nous emmène dans des territoires pas nécessairement très accessibles dès la première écoute.
Toujours plus planant et intime, Vague Station nous emmène dans des territoires pas nécessairement très accessibles dès la première écoute. Quand je dis lo-fi, c’est pas une exagération. Mais c’est ce qui finit par créer le charme du projet : un petit côté naïf et premier degré qui se prend pas trop au sérieux. Pis au final, quand on réussit à passer par-dessus ses premières réserves, il reste juste du beau!