Si vous aimez voyager, ce que vous allez voir vous renversera

En avril, ne te découvre pas d’un fil – sauf si tu pars en voyage à Cuba, là tu peux te gâter le maillot trop petit pour exhiber ton teint blanc-pâle-triste au monde entier.

On parle de voyages ce mois-ci sur URBANIA, une thématique populaire ne serait-ce que par l’importance que “crisser son camp partout sauf ici” a prise dans nos vies effrénées.

Qui plus est, 98,5% des gens sur les sites de rencontre sont passionnés par les voyages selon nos observations attentives de plusieurs centaines de profils Tinder et autres. Si ça, ce n’est pas un indice d’un sujet populaire, on ne sait plus par quel bout vous prendre.

Personne se pète les bretelles dans un party en disant très fort : “Moi, les voyages, criss que j’déteste ça.”

C’est plutôt l’inverse — plus du tiers des mots que l’on prononce servent à décrire un voyage du passé ou un planifié quand on parle de nous aux gens autour d’un verre. Ça peut même friser la moitié quand on ajoute du flirt à notre conversation, parce que rien ne fait tomber les vêtements plus rapidement qu’une montée lyrique passionnante sur un voyage marquant dans une contrée hostile – mais pas Compostelle, jamais Compostelle.

Bref, le voyage nous touche tous de près ou de loin et ça nous colle un sourire aux lèvres, c’est immanquable.

Voici donc quelques statistiques sur ce sujet universel :

300M : Quotidiennement, Facebook reçoit plus de 300 millions de nouvelles photos de ses utilisateurs. Du nombre, on ne sait pas combien sont des photos de voyage – mais la réponse est sûrement “beaucoup trop”.

39 668 221 : Incluant les nombreux Canadiens, 39 668 221 personnes ont visité la Sunset Strip de Las Vegas en 2015 – le lieu le plus touristique aux États-Unis. Donc, votre petit mariage improvisé sur des vieux hits d’Elvis – vous n’êtes pas les premiers à avoir eu l’idée.

80M : En 2014, la France estime à plus de 80 millions le nombre de visiteurs étrangers. Ça ferait du royaume du croissant le pays le plus visité du monde. Londres, de son côté, serait la ville la plus populaire avec près de 19 millions de visiteurs annuellement. Aucune statistique sur St-Hyacinthe par contre.

57 000 : Airbnb compte plus de 57 000 villes dans 192 pays avec au moins une possibilité d’hébergement. La statistique inclut aussi les offres farfelues comme les maisons dans un arbre, un matelas au pied d’un lit occupé par le propriétaire et un appart montréalais servant de point de rendez-vous pour une orgie bien arrosée durant le temps des fêtes. Airbnb – variété, découvertes et surprises.

85 : On vit avec un téléphone intelligent dans nos mains et plus de 85% des voyageurs en 2015 utilisaient le leur en vacances malgré les forfaits exorbitants de données cellulaires à l’étranger de nos fournisseurs.

40 : Le nombre de destinations soleil répertoriées au Québec en 2013. Comme quoi il y a autre chose que la Floride pis Cayo Coco quand on fouine un peu.

22M : Selon des projections de l’aéroport de Montréal, 22 millions de voyageurs pourraient transiter en 2016. Ça fait beaucoup de monde à attendre leurs bagages au milieu de nulle part.

30 : Parlant de l’aéroport de Montréal, on y recensait 30 transporteurs aériens en 2012. Pourtant, on se retrouve toujours à sacrer contre le service à la clientèle d’Air Canada.

1937 : La Trans-Canada Air Lines est fondée en 1937 et effectue un premier vol entre Vancouver et Seattle. Aujourd’hui, on appelle ça Air Canada et fort heureusement, l’offre de vols a grandement augmenté au fil des ans.

63 : Selon un sondage de Statistique Canada, 63% des Canadiens apportent une très haute importance au repos et à la relaxation quand ils déterminent le lieu de leurs vacances. Bref, on aime ça faire le bacon dans le sable avec un drink servi dans un fruit.

41 : Chez nos voisins du Sud, 41% des travailleurs américains affirment ne pas avoir pris ne seule journée de vacances en 2015. Par contre, on peut les comprendre, ils n’ont pas besoin de changer de pays pour aller à Old Orchard, eux.

25 : Toujours aux États-Unis, 25% des Américains se disent intéressés à visiter Cuba depuis la récente visite historique de Barack Obama à La Havane. Dans cinq ans, un sondage dévoilera que 25% des Américains souhaitent manger des hot-dogs et des hamburgers à Cuba parce que la bouffe “locale” est trop dépaysante.

23M : En 2014, plus de 23 millions de Canadiens ont visité les États-Unis.

34 : Aux États-Unis, 34% des jeunes parents “milléniaux” laissent à leurs enfants le choix final de la destination vacance contre seulement 8% des “baby-boomers”. Quand même fascinant de voir que nos parents et nos grands-parents avaient simplement l’habitude de nous traîner dans leurs bagages sans trop considérer nos envies.

100 : Pourcentage de lecteurs de cette liste qui ont eu à un moment ou à un autre la chanson Voyage Voyage en tête.

De rien.

Pour lire un autre texte de Stéphane Morneau : “Papa, c’est quoi Facebook?”

SOURCES
http://fr.canoe.ca/voyages/themes/tendances/archives/2013/10/20131030-154453.html
http://www.infoplease.com/world/travel/most-visited-tourist-attractions.html
http://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2009001/c-g/10850/c-g001-eng.htm
https://www.ustravel.org/answersheet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Canada
http://www.stikkymedia.com/blog/2012-2013-social-media-and-tourism-industry-statistics
Skift Survey: Nearly 25% of Americans Are Interested in Visiting Cuba Next Year
http://skift.com/2015/08/06/4-key-charts-that-show-the-rapid-demographic-shifts-in-global-tourism/ http://www.cntraveler.com/galleries/2014-12-29/travel-by-the-numbers-2014-travel-statistics/8
Move Over Mama: Millennial Parents Letting Kids Be Vacation Deciders
http://expandedramblings.com/index.php/airbnb-statistics/

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up