.jpg)
À toi qui es parent…
*L’auteur est enseignant en musique.
+++
Salut toi qui es parent,
J’ai besoin de te parler. J’aurais besoin de te parler de ce que va devenir ton enfant, mais comme toi, je l’ignore. On ne connaît pas les choix qu’il fera plus tard.
Ce serait pratique. On pourrait s’assurer de lui offrir toutes les connaissances, les habiletés et les valeurs dont il aura besoin en fonction de sa vie : comment il se logera, quel métier il fera, sa situation familiale, etc.
Mais ce n’est pas le cas. On ne connaît rien des choix qu’il fera.
C’est de ça que je veux te parler, parce que quand j’entends des gens décider de ce qui est important ou non pour ton enfant à l’école, je trouve ça étrange. Comment font-ils pour deviner les besoins futurs de ton enfant ?
Ça m’inquiète pour lui quand on essaie de vendre que ce sont juste les matières qu’on dit « essentielles » qui sont importantes pour ton enfant.
on essaie de vendre que ce sont juste les matières qu’on dit «essentielles» qui sont importantes pour ton enfant.
Je suis un enseignant qui croit au développement le plus complet de ton enfant. Selon moi, on doit le préparer à tout. Appuyer sur chaque bouton pour stimuler des intérêts, des connaissances, des habiletés, etc.
C’est ce qui m’allume le plus dans ma job de prof. Ce qui est autre chose que les connaissances: Améliorer la mémoire de ton enfant. Aider ton enfant à mieux gérer son impulsivité en travaillant l’inhibition. Lui donner des stratégies pour mieux se concentrer. L’habituer à être créatif. Lui apprendre à bien coopérer, à bien communiquer avec les autres.
Je pourrais nommer aussi la motricité fine, la coordination, la perception auditive (qui aide au niveau du langage), avoir un regard critique, la persévérance, se nourrir de ses réussites, etc. Toutes des habiletés qui vont servir à ton enfant, peu importe les choix qu’il fera dans le futur.
Ce ne sont pas des maths ou du français, mais je trouve ça aussi important. Peut-être même que certains de ces éléments s’avéreront cruciaux dans la vie de ton enfant. On ne sait pas, mais je pense que les chances que ce soit utile pour lui sont plutôt grandes.
Il y a tellement d’apprentissages qui ne sont pas visibles, mais que ton enfant réalise dans des matières qu’on dit moins essentielles.
Pandémie ou non, on devrait continuer à miser sur cela je trouve.
Il y a tellement d’apprentissages qui ne sont pas visibles, mais que ton enfant réalise dans des matières qu’on dit moins essentielles. Pour ma part, depuis des années, je me sers de la musique comme outil pour travailler toutes les habiletés que j’ai énumérées plus haut. Tout ça pour ton enfant. Parce que je préfère qu’il ait ces habiletés dans son coffre à outils « pour la vie ».
Sans doute que tu te demandes pourquoi diable la musique est encore enseignée de nos jours. Pourquoi est-ce que tu es encore obligé de stresser de voir une flûte à bec débarquer à la maison.
Parce que parfois, les apprentissages dans une matière ne sont pas ceux qu’on pense.
C’est pour ça que je dois te parler. Pour essayer de changer ton regard face aux cours de musique de ton enfant. Parce que parfois, les apprentissages dans une matière ne sont pas ceux qu’on pense.
C’est pour ça que je dois te parler, car il faut être très critique quand le ministre de l’Éducation dit qu’il permet aux enseignants de se concentrer sur les matières de bases en consacrant moins de temps aux matières moins essentielles. Pour moi, ça ne rend pas service à ton enfant. C’est lui enlever plein d’occasions de se préparer pour son futur.