.jpg)
À Québec, lieux emblématiques et spots insolites
URBANIA et l’Office du tourisme de Québec sont fiers de s’associer pour vous aider à redécouvrir le cœur de notre Capitale-Nationale
Explorer la ville de Québec, c’est retracer la vie de la Belle Province : des plaines d’Abraham aux rues pavées du quartier Petit Champlain, en passant par la très Instagrammable (et historique) place Royale, cette ville a de quoi surprendre!
Parce que c’est ce qui vient d’abord en tête lorsqu’on pense à Québec, on se doit de parler de son architecture. Le Vieux-Québec est un mélange d’influences européennes – quelque part entre la France et le Royaume-Uni – au cœur de la capitale. Pour apprécier cette étape incontournable de votre séjour, vous passerez par les rues Saint-Jean et Saint-Louis, afin de profiter aussi d’une pause gastronomique bien méritée. Les fins gourmets s’arrêteront à La Bûche : entre la cabane à sucre et l’ambiance bûcheron, c’est une déclaration d’amour à la cuisine d’ici.
Aussi historique soit-il, le Vieux-Québec réserve tout de même des surprises. Sur l’esplanade de l’incontournable Château Frontenac, les artistes de rues assurent l’animation tout l’été. Magiciens, danseurs, musiciens : la place sera festive, cette année plus que jamais!
Aussi historique soit-il, le Vieux-Québec réserve tout de même des surprises.
Plusieurs recoins inusités du Vieux méritent également d’être visités, ou au moins de faire partie de vos selfies. Et pendant votre balade, vous tomberez à coup sûr sur des boutiques de souvenirs. L’épicerie Les Trouvailles de Jules sauront cajoler vos papilles, tandis que le Magasin Général satisfera les amateurs d’objets insolites. Si vous voulez vous procurer tous ces types de souvenirs en un seul endroit, il y a bien sûr le Grand Marché de Québec, à Limoilou, non loin du Vieux-Québec.
Place aux expos
Cet été, l’âme de Picasso sera à Québec. Soixante-dix-sept œuvres du peintre seront mises en valeur dans l’exposition Picasso. Figures au Musée national des beaux-arts du Québec, en même temps qu’Imagine Picasso en revisitera 200 au moyen de la technologie au Centre des congrès. Respectivement présentées en exclusivités canadienne et nord-américaine, on va s’le dire, les grandes premières, c’est à Québec que ça se passe cet été!
Mais la beauté extérieure compte aussi! L’architecture de certains bâtiments à Québec est remarquable. Dans son enveloppe de verre, le Grand Théâtre est unique en Amérique du Nord. Et cette particularité esthétique a notamment des causes pratiques : dans les années 1970, des chutes de béton causées par l’humidité ont forcé les architectes à se tourner vers cette solution.
Le Grand Théâtre n’est pas le seul monument de béton embelli par le temps. Toutes les nuits, les silos du port de Québec s’illuminent aux couleurs de l’arc-en-ciel. De quoi rendre fascinantes ces structures que beaucoup pensent anodines.
Dans la seule ville fortifiée encore intacte d’Amérique du Nord, la visite de la Citadelle est impressionnante. Il faut s’y rendre pour ressentir le poids des murs de plus de 20 pieds. On se sent vraiment petit au milieu. Située à l’entrée du Vieux-Québec, la forteresse en forme d’étoile abrite également le Musée Royal 22e Régiment, qui retrace l’histoire des lieux.
Des surprises au coin de la rue
Tout l’été, la Ville se donne comme objectif de rendre chaque balade unique. Prestations de musiciens et d’artistes de cirque, distribution surprise de friandises glacées et animations spontanées ne sont que quelques-unes des activités au programme. Pour éviter les rassemblements, il se pourrait que le secret de ces lieux d’animation soit gardé. Un espoir, tout de même : si les mesures de déconfinement le permettent, on pourrait en être informé un peu à l’avance.
Impossible de visiter Québec sans passer par ses quartiers au caractère bien trempé : Saint-Roch et sa bouillonnante rue Saint-Joseph – c’est là qu’on ira pour profiter des shows du (presque) après COVID! –, l’inspirant quartier Limoilou, où nombre de héros insoupçonnés de la ville sont nés – notamment le rappeur Webster, dont une rue du Vieux-Québec porte le nom –, et l’authentique quartier Saint-Sauveur, délimité par la rue Saint-Vallier Ouest et ses restaurants au rapport qualité-prix imbattable. On vous conseille la brasserie Griendel, une petite institution dans le coin, qui propose nourriture et bières de microbrasseries locales ainsi que brassées sur place.
Tout aussi surprenant, non loin de la rue Cartier (qui sera piétonne toutes les fins de semaine) se trouve Bügel, une fabrique artisanale de bagels. Sur la petite terrasse, à l’heure du brunch ou à tout autre moment de la journée, c’est un peu la recette du bonheur!
Alors, on danse?
Après avoir dû sauter une année, le Festival d’été de Québec (FEQ), LE rendez-vous musical de l’été, nous revient en 2021, avec une programmation adaptée à la COVID et mettant l’accent sur la scène québécoise. À partir du 8 juillet et pour 10 jours de festivités, les concerts auront donc lieu à l’intérieur, devant un public de 250 à 500 personnes, afin de respecter la distanciation. À chaque fin de journée (18 h 30) et au début de toutes les nuits (21 h 30), deux spectacles par soir animeront le Manège militaire, à la jonction des plaines d’Abraham et du Vieux-Québec.
Au temps chaud, Québec vivra au rythme de la musique
Juste en face de cette place qui va enflammer Québec, le volet payant du festival sera accompagné de l’expo photo VUES. Ici, on parlera d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. On rafraîchira la mémoire des habitués du festival et on initiera les nouvelles têtes. Du 1 au 25 juillet, ça sera ambiance « Je me souviens » 2.0 à travers les clichés du meilleur du festival, tout ça en réalité augmentée, accompagné d’extraits sonores historiques.
Et pour ceux qui se le demandent, l’édition de cette année est bien privée de ses vedettes internationales, mais patience, ce n’est que partie remise. Dès 2022 un groupe de l’étranger est déjà confirmé. Préparez vos meilleurs pogos : il s’agit de Rage Against The Machine
Au temps chaud, Québec vivra au rythme de la musique. Avec Québec Jazz et ses spectacles de musique spontanés à l’extérieur (du 17 au 27 juin), la ville se donnera un air de vacances. Ne reste plus qu’à enfiler ses souliers de danse!
***
Cet été, pas besoin de voyager bien loin pour découvrir une nouvelle ville. Le cœur de la Capitale-Nationale est encore rempli de bijoux cachés!