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À l’hîtel Espresso


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Ce n’est pas mon intention de faire de la publicitĂ© pour un hĂŽtel, ici, ce matin. Mais, en publiant ce billet, c’est inĂ©vitable, c’est ce que je fais.

Hier, on a m’a fait parvenir un lien youtube qui m’a successivement fait bondir d’incrĂ©dulitĂ©, douter d’un scepticisme profond et finalement, m’enthousiasmer comme une jeune gamin devant de la musique qui joue trop vite.

Faut croire que j’en suis toujours à ce stade. Tout d’abord, visionnons ensemble.

Mon opinion : c’est du gĂ©nie pur.

Il y a quelqu’un Ă  l’HĂŽtel Espresso qui tout compris Ă  la vie, au futur, Ă  l’internet. Alors que de plus en plus de compagnies souhaitent connaĂźtre des «succĂšs viraux» pour mousser leur marque de commerce et que par le truchement de leur agences de crĂ©ation publicitaires, elles font confiance Ă  des «experts en rĂ©seaux sociaux» dans le but d’atteindre cet objectif, de l’autre cĂŽtĂ© de la clĂŽture, les vĂ©ritables experts du web, ceux qui font naĂźtre les memes et qui alimentent constamment (et bĂ©nĂ©volement) la bĂȘte organique de leurs idĂ©es folles et de leur imagination sans bornes croient parfois que c’est impossible de sciemment concevoir une vidĂ©o pour qu’elle devienne virale.

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La publicitĂ© de l’HĂŽtel Espresso prouve que les premiers ont sans doute raison. Et quelle est la clĂ© du succĂšs de tout ça? L’ouverture d’esprit du client. À ce stade-ci, on ne sait rien du tout sur les circonstances de la crĂ©ation de la vidĂ©o ci-haut. Par contre, on s’imagine trĂšs bien qu’à un moment donnĂ© dans le processus, les crĂ©ateurs de la vidĂ©o (les deux rappers/humoristes louches?) ont dĂ» aller s’asseoir dans le bureau du patron de l’hĂŽtel pour lui expliquer qu’ils voudraient faire une chanson comique (lĂ©gĂšrement macho) et que ça se pourrait que dedans le refrain, ils disent : «DiscrĂ©tion assurĂ©e si t’amĂšnes une bimbo. »

Que le patron en question ait dit : «Super, allez-y», me jette sur le cul. (À moins que le patron de l’hĂŽtel soit la mĂȘme personne qui a conçu la vidĂ©o, qui, elle-mĂȘme, est peut-ĂȘtre un des deux comiques. Ce serait une piste Ă  explorer. En tout cas, moi, ça me plaĂźt de penser que le gars vaguement italien qui roule ses R est le propriĂ©taire de l’HĂŽtel Espresso.) La trĂšs grande majoritĂ© des propriĂ©taires d’entreprises auraient dit non Ă  un concept de la sorte. Trop risquĂ©, trop ciblĂ©, trop potentiellement controversĂ©, pas assez «familial», bref pas assez plate.

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Mais ce qu’on a ici, c’est une publicitĂ© qui sort du moule, qui dĂ©passe du cadre et qui ne sombrera pas dans l’Abysse sombre et surpeuplĂ©e qui accueille Ă  la fin de leur vie utile les publicitĂ©s politiquement correctes, quĂ©taines, vides, et convenues.

Et tout ça me rappelle cette publicité pour un centre de conditionnement physique de Charlesbourg.

C’est drîle, ça marche et on s’en souvient presque un an aprùs. Vous rappelez-vous des pubs de Tim Hortons qui jouaient en janvier 2011?