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Ce nâest pas mon intention de faire de la publicitĂ© pour un hĂŽtel, ici, ce matin. Mais, en publiant ce billet, câest inĂ©vitable, câest ce que je fais.
Hier, on a mâa fait parvenir un lien youtube qui mâa successivement fait bondir dâincrĂ©dulitĂ©, douter dâun scepticisme profond et finalement, mâenthousiasmer comme une jeune gamin devant de la musique qui joue trop vite.
Faut croire que jâen suis toujours Ă ce stade. Tout dâabord, visionnons ensemble.
Mon opinion : câest du gĂ©nie pur.
Il y a quelquâun Ă lâHĂŽtel Espresso qui tout compris Ă la vie, au futur, Ă lâinternet. Alors que de plus en plus de compagnies souhaitent connaĂźtre des «succĂšs viraux» pour mousser leur marque de commerce et que par le truchement de leur agences de crĂ©ation publicitaires, elles font confiance Ă des «experts en rĂ©seaux sociaux» dans le but dâatteindre cet objectif, de lâautre cĂŽtĂ© de la clĂŽture, les vĂ©ritables experts du web, ceux qui font naĂźtre les memes et qui alimentent constamment (et bĂ©nĂ©volement) la bĂȘte organique de leurs idĂ©es folles et de leur imagination sans bornes croient parfois que câest impossible de sciemment concevoir une vidĂ©o pour quâelle devienne virale.
La publicitĂ© de lâHĂŽtel Espresso prouve que les premiers ont sans doute raison. Et quelle est la clĂ© du succĂšs de tout ça? Lâouverture dâesprit du client. Ă ce stade-ci, on ne sait rien du tout sur les circonstances de la crĂ©ation de la vidĂ©o ci-haut. Par contre, on sâimagine trĂšs bien quâĂ un moment donnĂ© dans le processus, les crĂ©ateurs de la vidĂ©o (les deux rappers/humoristes louches?) ont dĂ» aller sâasseoir dans le bureau du patron de lâhĂŽtel pour lui expliquer quâils voudraient faire une chanson comique (lĂ©gĂšrement macho) et que ça se pourrait que dedans le refrain, ils disent : «DiscrĂ©tion assurĂ©e si tâamĂšnes une bimbo. »
Que le patron en question ait dit : «Super, allez-y», me jette sur le cul. (Ă moins que le patron de lâhĂŽtel soit la mĂȘme personne qui a conçu la vidĂ©o, qui, elle-mĂȘme, est peut-ĂȘtre un des deux comiques. Ce serait une piste Ă explorer. En tout cas, moi, ça me plaĂźt de penser que le gars vaguement italien qui roule ses R est le propriĂ©taire de lâHĂŽtel Espresso.) La trĂšs grande majoritĂ© des propriĂ©taires dâentreprises auraient dit non Ă un concept de la sorte. Trop risquĂ©, trop ciblĂ©, trop potentiellement controversĂ©, pas assez «familial», bref pas assez plate.
Mais ce quâon a ici, câest une publicitĂ© qui sort du moule, qui dĂ©passe du cadre et qui ne sombrera pas dans lâAbysse sombre et surpeuplĂ©e qui accueille Ă la fin de leur vie utile les publicitĂ©s politiquement correctes, quĂ©taines, vides, et convenues.
Et tout ça me rappelle cette publicité pour un centre de conditionnement physique de Charlesbourg.
Câest drĂŽle, ça marche et on sâen souvient presque un an aprĂšs. Vous rappelez-vous des pubs de Tim Hortons qui jouaient en janvier 2011?