Logo

À l’aube d’une deuxième saison, une entrevue pimentée avec Tai, le créateur d’Occupation Hood

«Tu as 5 minutes pour charmer mademoiselle sinon c'est DEHORS!»

Par
Laïma A. Gérald
Publicité

Quand on m’a parlé d’Occupation Hood en avril dernier, ma curiosité a tout de suite été piquée. Le concept est simple et a absolument tout pour me plaire: un animateur, un live Instagram hebdomadaire, des célibataires, 5 minutes top chrono pour se faire la cour. Un genre d’Occupation double, mais home made, avec pas mal plus de diversité!

Un dimanche soir vers 21h, en plein cœur de la deuxième vague de la pandémie, je me suis connectée sur le live pour jeter un œil. « Je vais juste regarder 10 ou 15 minutes, pour voir de quoi ça a l’air ». Trois heures plus tard, j’étais encore devant mon téléphone, pliée en deux.

Les expressions « Tu as 5 minutes pour charmer mademoiselle sinon, c’est DE-HORS! » et « On veut du piment! » sont désormais sur les lèvres des milliers de fidèles de ce rendez-vous dominical.

Alors que Tai, le créateur de contenu derrière le concept, s’apprête à lancer la saison 2, on lui a concocté une petite entrevue pimentée à la sauce Occupation Hood, question de lui servir sa propre médecine.

Publicité

Salut, salut, présente-toi, tu fais quoi dans la vie?

«J’ai créé le concept quand j’avais rien à faire chez moi pendant la pandémie, et c’est devenu viral sans que je m’y attende»

Mon nom c’est Tailaire Laguerre, j’ai 19 ans. Mon nom sur les réseaux sociaux, c’est @tai_tl. Je suis créateur de contenu et animateur d’Occupation Hood. J’ai créé le concept quand j’avais rien à faire chez moi pendant la pandémie, et c’est devenu viral sans que je m’y attende. J’ai fait ça de façon super naturelle et je pense que c’est ce que le monde aime!

Vraiment, ça paraît qu’il n’y a rien d’imposé et c’est ce qui fait la force du concept. Est-ce que pendant la saison 1, il y a quelque chose qui t’a surpris?

Je m’attendais pas à rejoindre autant de personnalités publiques, comme Rachid Badouri, Vegedream et Pierre-Yves Lord. Presque tous les rappeurs de Montréal étaient connectés sur le live. Aussi, c’est fou, mais à la fin de la saison 1, j’ai fait un spectacle à l’Olympia. Ça s’est vraiment bien passé et je suis vraiment fier de ça.

Publicité

Est-ce qu’il y a un moment de la saison 1 que tu ne vas jamais oublier?

Ok, il y a des pick up lines de gars que je ne vais juste jamais oublier de ma vie! Je vais aussi rester marqué par la participation et le speech de Rachid Badouri, qui a participé au live en tant que candidat. Je ne vais jamais oublier non plus que Pierre-Yves Lord est une des premières personnalités publiques québécoises à avoir embarqué dans mon projet. Il m’a dit qu’il était allé coucher ses enfants en vitesse pour venir voir mon live. C’est quand même big.

Publicité

Il y a aussi des gars comme Fabrice Vil et Meeker Guerrier qui m’ont encouragé dès le début. Et je veux aussi mentionner des gars de la NBA qui m’ont dit qu’ils s’étaient couchés tard le dimanche soir pour regarder le live, alors qu’ils avaient une pratique le lundi matin. Je trouve ça cool que ça touche autant de monde.

Question inspirée de celles que tu poses aux candidat.e.s d’Occupation Hood: c’est quoi les 3 qualités que tu recherches chez les participants et les participantes de la saison 2?

Publicité

D’abord, je cherche des gens drôles. Je cherche aussi des personnes intelligentes, qui ont un bon sens de l’humour et qui se prennent pas trop au sérieux.

Et les 3 turn off?

Il faut que les gars arrêtent de demander aux filles « C’est quoi ton body count » [lire ici « Avec combien de personnes as-tu couché? »], parce que ça devient un peu trop répétitif et cringe.

Certaines filles devraient aussi faire moins d’attitude. Je mets souvent les gars DE-HORS du live, mais je pense que certaines filles ont aussi tenu des propos qui auraient mérité un renvoi.

«les personnes LGBTQ sont les bienvenues dans le live. J’ai eu quelques filles qui cherchaient des filles pendant la saison 1 alors j’invite vraiment tout le monde à envoyer des requesTs

Publicité

Plusieurs personnes ont noté que les rencontres se faisaient majoritairement entre un gars et une fille hétéros, que c’est toujours le gars qui doit charmer la fille et que le résultat de OH était très genré et hétéronormatif. Comptes-tu t’ajuster?

Oui. Tu vois, au spectacle à l’Olympia, il y avait des filles qui devaient aussi charmer les gars, et les gens étaient contents de ça. Je compte revoir la formule dans ce sens-là pour la saison 2. Sinon, les personnes LGBTQ sont les bienvenues dans le live. J’ai eu quelques filles qui cherchaient des filles pendant la saison 1 alors j’invite vraiment tout le monde à envoyer des requests. Je pense que certaines personnes sont gênées, peut-être de peur de se faire insulter dans les commentaires. Mais quand je vois un mauvais commentaire, je bloque. Je veux que les gens se sentent safe.

La première fois que j’ai regardé le live, tu as dit « Yo, je veux du piment, mais tu me donnes de la mayonnaise », phrase que je trouve absolument incroyable! Pour ceux et celles qui ne le savent pas, tu emploies l’expression « On veut du piment » quand tu cherches à créer un peu d’action dans la discussion. Quelle est la chose la plus pimentée qui se soit passée pendant la saison 1?

Publicité

Quand je demande du piment, les gens font parfois des choses tellement drôles. Je me rappelle d’un gars qui a dit « J’ai tellement envie de goûter le sucre de tes lèvres! ». J’étais dead et j’avais les larmes aux yeux tellement je riais. Même la fille était crampée. C’était cringe, mais en même temps, tellement drôle! Je trouve que ça prouve que rien n’est préparé!

Quand tu juges qu’un.e candidat.e dépasse les limites, tu le vire instantanément du live, avec ta fameuse phrase « C’est DE-HORS ». Quelle est la pire chose que quelqu’un puisse faire et qui lui mérite un renvoi?

«Si une personne manque de respect pendant le live, j’ai aucune tolérance»

Publicité

Je me rappelle d’un gars qui a carrément demandé à une fille « Est-ce que t’es vierge? ». La fille était mal à l’aise et il a ajouté « Si tu es à OH, c’est que tu es pas vierge. » Je l’ai mis dehors right away, c’était tellement cringe! Si une personne manque de respect pendant le live, j’ai aucune tolérance. Bien sûr, je sais que c’est un effet qui peut être drôle, de juste renvoyer quelqu’un sans avertissement, mais c’est surtout pour que OH reste un safe space. Tout le monde peut s’exprimer et être spontané, mais il y a des limites.

Pour donner envie aux gens de participer à la saison 2, fais-moi rêver: est-ce qu’il y a des couples qui se sont formés pendant la saison 1?

À ma connaissance, il y en a deux. Un couple sérieux et un en fréquentation. Ce que je trouve le plus drôle, ce sont les participant.e.s qui n’ont pas de match pendant le live, mais qui reçoivent des DM de spectateurs ou de spectatrices. Je sais qu’il y a des gens qui ont eu des dates comme ça!

Ok donc les gens se slident dans les DM?

Publicité

Exactement. On va dire que toi, tu participes au live, tu n’as pas de match, mais au moins, à la fin de la soirée, tu as 99 soldats qui attendent dans tes DM. Donc même si ça marche pas en live, y a de l’espoir.

Que peux-tu me dire en exclusivité sur la saison 2 qui s’en vient bientôt?

Je vais essayer de proposer des jeux pour aider les gens à faire la conversation. Par exemple, je veux demander aux gens de prendre un objet random et de faire un poème à partir de ça. Je ne veux pas non plus forcer la chose ou trop en faire. Ça doit rester simple et spontané, parce que c’est ce que les gens aiment. Je veux vraiment garder l’esprit naturel de la saison 1.

Publicité

Que dirais-tu à quelqu’un qui n’a pas regardé la saison 1 pour l’inciter à regarder la saison 2?

Je dirais: « Je me demande t’étais où, parce que c’était la pandémie! »

J’attends les gens pour la saison 2, tous les dimanches à 21h, ça va être crazy.