Logo
9 résolutions de parent qui sont impossibles à tenir

9 résolutions de parent qui sont impossibles à tenir

Aussitôt prises, aussitôt abandonnées.

Publicité

L’entendez-vous? C’est le vent d’un renouveau annoncé ; une opportunité de mettre tout ce qu’on souhaite délaisser derrière soi et de changer de vie du tout au tout. Alors, quelles résolutions avez-vous prises pour faire semblant que vous deviendrez une meilleure personne cette année?

Comme parent, on peut essayer de changer certaines habitudes ou comportements qu’on a adoptés par le passé, mais c’est souvent pas long qu’ils reviennent au galop.

Pour bien commencer l’année, je vous propose de recenser quelques-unes de ces résolutions que vous pourriez prendre comme parent, mais que vous laisserez tomber aussitôt le premier moment de fatigue arrivé.

Répéter moins

S’il y a une chose – ok, celle-ci et 802 autres – que j’avais sous-estimée avant de devenir parent, c’est le nombre de fois qu’il faut répéter une consigne à son enfant avant qu’elle ne soit comprise et mise en action. Et oui, avant que vous ne le demandiez, je m’assure toujours d’avoir l’attention de ma progéniture avant de faire une demande, même s’il m’arrive parfois de le faire entre deux coups de brosse à dents pendant que je fais la vaisselle en me séchant les cheveux.

Publicité

Alors oui, c’est souhaitable, mais est-ce réaliste? Rien n’est moins certain.

Ne pas regarder son téléphone en présence des enfants

Tout le monde le sait : la sorcellerie qui se trouve dans les téléphones intelligents nous a rendus accros à leur utilisation. Même si on essaie tant bien que mal de profiter du moment présent avec son chérubin, il est quasi impossible de ne pas tomber dans une spirale infernale de reels après avoir voulu regarder la météo de l’après-midi pour savoir si c’était une bonne journée pour aller glisser au parc, ce qui peut nuire à la relation avec votre enfant.

Il faut juste s’en rendre compte assez rapidement. Et passer du temps de qualité avec ses enfants. Jusqu’au prochain texto.

Ne jamais déroger de la routine

On connaît bien l’importance de la routine pour les enfants. Ça leur permet de mieux savoir à quoi s’attendre, et donc, d’être plus à l’aise au quotidien. Évidemment, on souhaite que certains moments, comme ceux avant le coucher – souper, bain, pyjama, collation, histoire – se déroulent dans le même ordre et à peu près à la même heure tous les jours, mais des fois, la vie fait que ça bouge. Un souper chez les beaux-parents qui s’étire, une sortie au parc qui se transforme en soirée chez des amis, une visite à la bibliothèque qui se finit dans un rave… Personne n’est à l’abri d’un changement de dernière minute.

L’important, c’est que ça bouge pas trop souvent. Et de ne pas aller dans un rave avec votre enfant.

Publicité

Réduire le temps d’écran

Primeur qui n’en est pas une pantoute : les écrans ne sont pas particulièrement bons pour le développement cognitif des jeunes enfants. Mais est-ce que le fait de faire regarder quelques émissions à ses petits – sauf si elles font partie de cette liste – pour abattre quelques tâches ménagères est si dramatique que ça? Je ne parle pas de leur donner un iPad pour qu’ils se pratiquent au poker. Dans le meilleur des mondes, ma progéniture ne passerait pas une seule minute de son temps devant la télévision, mais dans ce même monde, un seul salaire suffirait pour subvenir aux besoins d’une famille.

Malheureusement, les licornes n’existent pas.

Préparer des repas à l’avance

Oui, avoir des mets prêts pour toute une semaine, c’est une très bonne idée, mais en pratique, ça prend souvent le bord. Avec les sorties familiales, les agendas des enfants de plus en plus loadés d’activités (et des lifts qui viennent avec) et tout le reste, c’est loin d’être toujours évident de trouver le temps pour bâtir son menu, rédiger une liste d’aliments à acheter, passer à l’épicerie et préparer de la bouffe par un beau dimanche après-midi.

On a des reels à regarder, quand même.

Publicité

Ne jamais hausser le ton

***Traumavertissement pour les adeptes de la parentalité bienveillante***

Parfois, comme parent, une situation – comme une morsure ou une séance de tiraillage qui finit en combat d’arts martiaux mixtes – peut nous amener à élever la voix un tant soit peu.

Non, ce n’est pas idéal, mais ça arrive. Là, comprenez-moi bien : je ne parle pas de crier par la tête de ses enfants. Plutôt, d’un moment de perte de contrôle exceptionnel, suivi d’un retour au calme et d’explications/excuses appropriées.

C’est pas donné à tout le monde d’avoir un thermostat émotionnel toujours réglé à la même température.

Garder la maison en ordre

Quoi de plus satisfaisant que de se promener dans une maison propre où chaque petite gogosse Playmobil est rangée dans son bac désigné? Rien. Absolument rien. *Cue in le meme avec Jon Hamm en transe sur le plancher de danse* Sauf qu’avoir une maison spic and span en tout temps, c’est littéralement impensable avec des enfants qui… ben, avec des enfants tout court.

Bien sûr qu’un petit ménage avant l’arrivée de la visite est nécessaire, mais de là à ce que rien du tout ne traîne… Faut pas charrier.

Publicité

Pis oui, des fois, ça arrive qu’un Lego passe 2-3 jours sur la table de la salle à dîner. Ça devient une sorte de bibelot, pis c’est ben correct.

Passer plus de temps de qualité avec sa douce moitié

Ma conjointe de fait est la personne que j’aime le plus au monde après mes deux enfants et Ivan Demidov, mais ça, ça m’appartient.

J’adore passer des moments avec elle sans notre progéniture, le temps d’une sortie au resto – même si on parle toujours des enfants –, d’un party chez des amis ou simplement d’une soirée télé quand les enfants sont couchés. Mais, soyons honnêtes : ces occasions sont beaucoup plus rares avec toutes les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles que nos vies exigent. Aux gens qui me diraient : «C’est pas parce que vous n’avez pas le temps, mais parce que vous NE PRENEZ PAS le temps», je vous répondrai d’aller voir dans votre garde-robe si j’y suis.

On rattrapera le temps perdu quand on aura 92 ans, chérie.

Publicité

Arrêter de culpabiliser

LOL.

Bonne année, tout le monde!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi