8 moments forts (ou comiques) de la télé française

La télé française, c'est pas toujours un pique-nique.

Y a pas à dire, on peut compter sur les Français pour produire de la télévision unique. On sait pas trop ce qui fait que parfois la bienséance et la retenue prennent le bord. Sans doute leur franchise limite insultante y est pour beaucoup. Mais reste que quand des Québécois regardent la télé française, ils ressentent parfois un malaise quand la tension monte ou que les invités s’engueulent sur un plateau.

Voici huit moments forts de la télé française, dont quelques instants comiques, parce que si les malaises ne sont pas les mêmes au Québec et en France, notre appréciation des moments loufoques ou absurdes est, elle, universelle.

1-Le fou-rire de Benoit Poelvoorde et Gérard Lanvin

Alors qu’ils étaient invités sur un plateau de télévision pour parler de leur film Le Boulet, les deux acteurs ont été pris d’un fou-rire interminable. La bouche mystérieusement pleine de sushis, ils ne peuvent se retenir de rire. L’animatrice, bonne joueuse, se retrouve elle aussi bien crampée. On pouffe de rire à chaque fois qu’on regarde cette vidéo.

2-Serge Gainsbourg qui brûle un billet de 500 francs

Disons que Gainsbourg, c’est pas le plus docile des invités en général. Le 11 mai 1984, alors qu’il se trouvait en direct sur le plateau de l’émission 7 sur 7 (TF1), le chanteur, pour protester contre le taux d’imposition, allume un billet de 500 francs avec un briquet. Aux centaines de lettres d’insultes et de menaces reçues suite à cet événement, Gainsbourg répond : « Écoutez, c’est mon pognon, j’en ai rien à cirer. »

3-Le champion… de la Mer Noire

Devenu viral, cet extrait du quiz télévisé Question pour un champion est l’un des préférés des Français de l’équipe d’URBANIA. Un bel exemple de persévérance, qui finit ENFIN par payer!

4-Anne Dorval s’indigne sur un moyen temps

Bon, c’est pas la première fois qu’Anne Dorval fait sensation sur un plateau de télévision. Son exubérance émotive ne nous surprend plus mais cet incident en particulier a fait sensation autant en France qu’ici. En octobre 2014, Anne Dorval et le chroniqueur polémiste Éric Zemmour sont les invités de Laurent Ruquier sur le plateau de son émission On n’est pas couché. Devant les propos homophobes de Zemmour, Anne ne peut s’empêcher d’exprimer avec éclat sa consternation et sa colère, ce qui donne lieu à une joute verbale savoureuse.

5-Le fou-rire de Caroline Munoz

Lors de son émission Deco 8, l’animatrice Caroline Munoz recevait un chroniqueur venu parler de gazon décoratif. Cependant, le chroniqueur a enchaîné les doubles sens bien malgré lui, laissant l’animatrice cramoisie, les yeux mouillés d’avoir trop ri.

6-Jean-Claude Van Damme s’empêtre dans son discours

On sait, vous allez nous demander « Mais de quel incident parlez-vous? Parce qu’il en existe plus d’un! »

On parle de celui qui s’est produit sur le plateau de Loft Story. On sait qu’il est très candide, très sympathique, et qu’il a des choses à dire. Mais ses propos décousus sont parfois difficiles à comprendre et on en vient à se demander si tout va bien pour lui.

7-Le baiser manqué de Serge Lama

Rire plus longtemps que la durée de la vidéo, c’est possible! On voit presque les lunettes thug life glisser sur le visage d’Alessandra Sublet.

8- Le plateau entier d’On n’est pas couché tombe éperdument amoureux de Fred Pellerin.

 Il y a d’abord l’animateur Laurent Ruquier qui, impressionné par l’inclusion du conteur dans le Petit Robert des noms  propres, ne cache pas son intérêt pour l’univers de Saint-Élie-de-Caxton. Puis, les autres chroniqueurs se mettent de la partie en exprimant leur appréciation du réalisme poétique qui a fait la gloire de Pellerin. Une vraie invasion culturelle, sous le signe de l’amour de la langue française!
************

Vous êtes amateur de moments de télé cocasses ou carrément malaisants? Regardez On n’est pas couché les dimanches à 19 h sur TV5

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Dans le même esprit