.jpg)
8 étirements à faire au bureau pour vous sentir immédiatement mieux
Dans quelle posture êtes-vous en ce moment? Êtes-vous ben assis.e le dos droit sur votre chaise d’ordinateur à procrastiner au travail? Ou alors êtes-vous bien effoueré.e sur votre divan? Dans tous les cas, c’est bien possible que votre popotin soit reposé sur une surface étant donné qu’on passe en moyenne 6,5 heures dans cette position par jour. Et ça, c’est une moyenne, car il y a des jours où c’est encore pire!
Je vous ai déjà parlé des effets néfastes de la sédentarité. En même temps, être toujours debout n’est pas mieux. Qu’est-ce qu’on fait alors? On bouge un peu!
Aujourd’hui, pour vous, j’ai une liste d’étirements que vous pouvez faire de temps à autre pour prévenir des raideurs. Ne vous gênez pas pour les reproduire quelques fois dans une même journée!
Effectuez vos changements de position lentement et tenez les postures une trentaine de secondes tout en continuant à respirer. Rappelez-vous, le but ici, c’est de se détendre. Commençons par la tête et descendons :
1 – Pivoter la tête
.jpg)
Commencez avec la tête qui regarde droit devant. Pivotez-la dans une direction tout en gardant les épaules droites. Vous devriez sentir une tension dans le cou et les épaules.
Faites ce mouvement très rapidement, comme pour dire non lorsqu’on vous demande de faire du temps supplémentaire non rémunéré.
2 – Tourner la tête
.jpg)
Bon, là, vous allez me dire que « pivoter » et « tourner » sont des synonymes. Ce à quoi je répondrais le très mature : blablablablabla!
Pour le deuxième exercice, on va incliner la tête sur les côtés. Faites comme si vous vouliez toucher vos épaules avec vos oreilles, mais sans que rien d’autre que la tête ne bouge.
Revenez doucement au départ et recommencez de l’autre côté. Je suis en train de le faire en ce moment et je me sens au spa!
3 – Pencher la tête
.jpg)
Cette fois-ci, il s’agit d’approcher son menton à sa poitrine et de laisser la tension à l’arrière du cou se dissiper durant 30 secondes.
Mais avant, assurez-vous que votre crush de bureau soit loin parce que c’est l’heure de sortir les doubles mentons dans cette position ingrate!
4 – Épaules
.jpg)
Cet exercice sert à soulager l’arrière des épaules. Placez une main sous votre coude et poussez vers vous sans bouger votre torse. N’oubliez pas de le faire des deux côtés.
5 – Bras
.jpg)
Placez une main derrière votre tête. Avec votre autre main sur le coude plié, venez aider à étirer le haut de votre bras et vos épaules. Inversez la position par la suite.
6 – Torse
.jpg)
Placez vos mains derrière la tête et faites comme si vous essayiez de faire toucher vos omoplates ensemble en ramenant les coudes le plus loin possible. J’appelle cette position : « le cliché d’une personne en vacances dans le Sud ».
7 – Le bas du dos
.jpg)
Assis sur votre chaise, placez vos mains sous vos cuisses et ramenez vos genoux à votre corps. Prenez soin de garder le dos droit et de ne pas vous pencher par en avant. Recommencez avec l’autre jambe.
Vous allez sentir les effets dans le bas de votre dos et votre fessier. Je vous le dis : vous allez le sentir! (Ou c’est peut-être moi qui ne suis pas du tout en forme!)
8 – Les cuisses
.jpg)
On se lève, enfin! Placez une main sur une table ou une chaise pour garder l’équilibre et empoignez votre cheville (ou votre pantalon) pour ramener vos talons à vos fesses. Changez ensuite de jambe.
Je viens de les refaire et … wow! Je n’avais pas sollicité ces parties de ma personne depuis très longtemps. Ça tire vraiment pour moi! Je réalise que mon corps est vraiment comme un temple: en ruine!