N’est pas fan de l’hiver qui veut – l’humidité qui colle aux vêtements, le froid qui s’infiltre jusqu’aux os…on a connu plus agréable. Mais l’hiver québécois est d’abord et avant tout une saison qui permet de découvrir des sports, de participer à des activités, et d’être émerveillé par des points de vue qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Voici 10 idées de sorties qui promettent de réconcilier votre relation avec la neige (ou du moins, de vous faire passer un bel après-midi à l’extérieur).
1. Faire une course sur la glissade de la Terrasse Dufferin
Pour la modique somme de 3,48 $, plongez tête première dans la saison froide en vous élançant du haut de la glissade de la Terrasse Dufferin, à Québec. Érigée en 1884, cette structure de bois mythique comporte trois corridors de glace qui descendent jusqu’au pied du Château Frontenac.
Attachez vos tuques, puisque les toboggans peuvent atteindre une vitesse de 70 km/heure!
Ouverture le 13 décembre 2024.
2. Participer au 24h Tremblant
Le 24h Tremblant est un événement annuel organisé au profit de cinq fondations pour les enfants. Cette année, le défi sportif se tiendra du 13 au 15 décembre. En plus, c’est la 24e édition cette année! Du samedi au dimanche, des équipes se relaieront jour et nuit en ski alpin, en snowboard, en randonnée alpine, à la course ou à la marche.
En plus, la montagne et le village de Tremblant seront animés tout au long du week-end avec des spectacles musicaux et des partys de fin de soirée.
3. Essayer une nouvelle paire de skis
Vous avez toujours rêvé de carver la neige comme Lindsey Vonn? Plusieurs montagnes organisent des démos en début de saison pour permettre aux gens de se familiariser avec les plus récents modèles de ski. Les essais sont gratuits, mais une carte d’identité est demandée.
4. Aller voir un spectacle du festival Noël dans le parc
Du 6 au 31 décembre, le Parterre du Quartier des spectacles vibrera au son des concerts gratuits mettant en valeur la musique de Noël d’antan avec des prestations du Conservatoire de musique de Montréal, de la Chorale des Parcs et du Trio A capella descendu directement du ciel (oui, oui, rien de moins).
Des artistes chouchous d’ici, comme Sarahmée, Mike Clay et le DJ Millimétrik y auront toutefois également leur place.
5. S’élancer sur un sentier de glace en forêt
Patiner au parc du coin, c’est bien. Patiner dans un sentier en forêt, c’est encore plus digne d’un film de Noël. Et ça tombe bien, puisqu’au Québec, avec l’arrivée du gel, plusieurs boisés se transforment en patinoire.
Le sentier de glace du parc du Grand-Héron, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le Sentier glacé de Magog ou encore la piste du parc du Bois-de-Belle-Rivière, dans les Laurentides, accueillent habituellement les patineurs à partir de la mi-décembre.
6. Faire une randonnée en raquette
Bien qu’en hiver, il soit toujours possible de faire de la randonnée pédestre, troquer ses bottes de marche pour des raquettes à neige vous permettra de sortir des sentiers battus (littéralement) pour découvrir de nouveaux horizons. Un moyen amusant d’apporter un peu de changement à vos sorties en plein air, surtout lorsqu’on sait qu’au Québec, plus de 25 parcs nationaux offrent l’accès gratuit cet hiver.
7. Suivre un cours d’initiation au canot à glace
Dans le Vieux-Port de Québebc, la mission de l’équipe de canot à glace Expérience est de faire découvrir le fleuve Saint-Laurent en hiver et de rendre accessible la pratique du canot à glace.
L’activité d’initiation vous fait vivre une aventure complète qui comprend la préparation et la traversée du fleuve. Elle se termine avec un sauna nordique, question de terminer le tout bien au chaud.
Profitez de leur promotion des Fêtes : 199 $ par adulte pour une demi-journée d’initiation.
On a d’ailleurs testé le canot à glace l’an passé, voici comment ça s’est passé.
8. Se balader au Jardin botanique de Montréal
Qui a dit que les espaces verts pouvaient seulement être visités en été? Même pendant les mois d’hiver, les jardins extérieurs du Jardin botanique de Montréal regorgent de vie et sont accessibles gratuitement de 9 h à 17 h.
Le sentier principal s’étend sur près de 5 kilomètres et est déneigé régulièrement, ce qui en fait le lieu idéal pour atteindre votre objectif de pas quotidien.
En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.