Logo

Plus de 25 parcs régionaux accessibles gratuitement cet hiver

Des gratuités, ça ne se refuse pas!

Par
Naomi Auger
Publicité

Même si plusieurs d’entre vous ne veulent pas l’entendre: l’hiver québécois est à nos portes, et avec lui, le froid mordant, les journées qui raccourcissent et l’envie parfois écrasante de rester bien au chaud. Mais cette année (s’il vous plait), dites non à la sédentarité! Prenez ça d’une fille qui passe toutes ses fins de semaine à l’extérieur et pour qui l’hiver est sa saison préférée.

Grâce à l’initiative Accès nature, vous pourrez découvrir gratuitement plus de 25 parcs régionaux à travers le Québec jusqu’à la fin mars 2025. Une occasion rêvée de bouger en plein air, sans dépenser une maudite cenne.

Une invitation à se réapproprier l’hiver

Soutenue par le ministère de l’Éducation avec une aide financière de 800 000 $, Accès nature vise à rendre le plein air accessible à tous. Cette initiative, mise sur pied par l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq), permet aux familles, amis et amoureux de la nature de profiter gratuitement d’activités comme le ski de fond, la randonnée en crampons, la raquette et même le fatbike, ce vélo tout-terrain taillé pour la neige.

Publicité

Pour Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, l’initiative est bien plus qu’un simple projet :

« L’accès à la nature est essentiel pour se reconnecter avec les bienfaits du plein air. Peu importe votre âge ou votre expérience, ces activités en extérieur font du bien au corps et à l’esprit. »

Publicité

Même son de cloche du côté de Stéphane Michaud, président de l’Association des parcs régionaux du Québec :

« Les parcs régionaux offrent des lieux exceptionnels pour profiter de l’hiver québécois. Nous sommes fiers de participer à cette initiative qui encourage la population à découvrir ou redécouvrir les joies du plein air. »

Comment ça fonctionne?

C’est très simple :

Rendez-vous sur le site toutlemondedehors.ca.

Choisissez un parc parmi la liste des participants.

Réservez gratuitement vos accès pour vous et jusqu’à cinq autres personnes (la veille de votre visite au plus tard).

C’est tout! Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos bottes et votre manteau, et à vous lancer à l’assaut des sentiers enneigés.

Publicité

Des parcs à découvrir dans tout le Québec

Voici un aperçu des parcs participants :

Laurentides : Montagne d’Argent, Parc régional de la Rivière-du-Nord, Val-David–Val-Morin (mon parc préféré)…

Cantons-de-l’Est : Parc de la Gorge de Coaticook, Mont-Ham, Parc des Sommets…

Montréal : Parc-nature du Bois-de-Liesse, Cap-Saint-Jacques, Pointe-aux-Prairies.

Bas-Saint-Laurent : Canyon des Portes de l’Enfer, Rivière Mitis.

Publicité

Et bien d’autres dans des régions comme Laval, la Mauricie ou encore la Chaudière-Appalaches.

Quelles sont vos raisons pour ne pas l’essayer?

L’hiver est parfois perçu comme une saison difficile, mais il peut aussi devenir un moment privilégié pour respirer, s’évader et découvrir la beauté du Québec nordique. Que vous soyez un adepte de ski, un mordu de raquette ou simplement curieux d’essayer le fatbike, cette initiative est une chance unique de le faire sans casser votre tirelire.

En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.