6 endroitsoù se sentir en vacances
sans sortir deMontréal
Redécouvrez votre ville grâce à
nos suggestions d’activités.
Crédit photo : Villedepluie
6 endroits où se sentir en vacances sans sortir de Montréal
URBANIA et Tourisme Montréal s’unissent pour vous faire découvrir vos nouveaux favoris de la métropole.
J’ouvre tranquillement les yeux. Le soleil se faufile à travers les rideaux. C’est un vendredi d’été qui s’annonce déjà parfait. Le genre de journée où il ne fait pas trop chaud, et dont je sais qu’elle ne prendra pas fin avant l’aube… Mais, instant de panique, je n’ai aucun plan à l’agenda!
Une belle journée comme ça, c’est fait pour explorer et partir à l’aventure. J’appelle des ami.e.s avec une proposition impossible à refuser : « Et si on cochait quelques éléments de notre liste d’objectifs? » Avec la mission de découvrir le plus d’endroits possible, on établit l’horaire parfait.
.png)
Pour commencer, on se donne rendez-vous à la Vague à Guy, à LaSalle, où des surfeuses et des surfeurs font des prouesses sur cette mythique vague éternelle. On les observe, café à la main.
Les berges sont l’endroit tout désigné pour se donner l’impression d’être en voyage.
Les yeux fermés, on tend l’oreille pour percevoir les sons du fleuve. Et si l’envie nous prend d’essayer nous-mêmes d’attraper une vague, on le fera peut-être avec l’aide de KSF.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Après ce moment de répit, on monte sur nos vélos et on prend la direction de Verdun pour explorer la Promenade Wellington. Des bijoux de commerces s’y trouvent! Pour bouquiner, il y a la Librairie de Verdun et le Pulp Books & Coffee, qui se spécialise dans la littérature anglophone. Pour un petit remontant, de nombreux cafés s’offrent à nous, comme le Lili & Oli, la Station W, le Saint-Henri et le Sweet Lee’s.
Et pour les personnes passionnées de trouvailles de seconde main comme moi, plusieurs friperies regorgent de trésors.
.jpg)
La faim commençant à se faire sentir, un arrêt au restaurant Janine s’impose pour un brunch gourmand.
Le décor rappelle l’esthétisme des salons de thé anglais, ce qui nous donne encore l’impression d’être en voyage.
On commande trois assiettes différentes pour piger dans chacune et s’offrir un véritable festin royal.
.png)
De retour sur nos vélos, on prend cette fois-ci la direction du Marché Atwater.
Dès notre arrivée, en contemplant l’impressionnante sélection de plantes, on ne peut s’empêcher de lancer des « wow! » et des « as-tu vu les couleurs de celle-là? ».
Déjà, on s’imagine garnir notre balcon avec deux, trois ou mille plantes. Grâce aux précieux conseils du personnel au pouce vert, on choisit les plantes les mieux adaptées à nos apparts et on repart avec la certitude que cette année sera celle où l’on deviendra des spécialistes du jardinage.
.png)

Évidemment, impossible de passer du temps au Marché Atwater sans y déguster quelques plats. On commence par un arrêt chez Satay Brothers afin de commander des assiettes colorées, accompagnées d’un thé aux perles, bien sûr. Notre visite s’achève, mais on planifie déjà la prochaine.
.png)
En levant les yeux vers le ciel, on constate que le soleil brille toujours.
Ça ne veut dire qu’une chose : l’heure de la bière est arrivée!
On roule jusqu’à l’iconique terrasse du Messorem, dans Saint-Henri, afin de commander des bières aux noms fort poétiques : Les âmes s’envolent le jour, Lime à la mort et Flotter sur la mer morte. Une fois nos consommations en main, on en profite pour parfaire notre bronzage tout en discutant. Les heures passent sans qu’on s’en aperçoive.
C’est ça, la beauté de l’été: perdre complètement la notion du temps.


Pour clore la journée, deux options s’offrent à nous. Si, après notre dernière bière, on a envie de rigoler, on se dirigera vers le Bordel Comédie Club pour une soirée d’humour. Mais si notre humeur est plutôt à la fête, on prendra la direction de la SAT pour l’une de ses soirées Dômesicle, une expérience immersive qui mélange projections sous un dôme, musique électro et danse jusqu’au petit matin.
La journée s’achève, mais déjà je me fais la promesse que la prochaine fois que je me réveille sans plan par un doux matin d’été, j’écrirai à mes ami.e.s afin qu’on aille explorer un nouveau quartier de Montréal. Chaque endroit cache tellement de bonnes adresses.
Qui sait ce qui m’attend la prochaine fois? Un saut en bungee? La découverte de mon nouveau café préféré?
***
Rendez-vous sur le site de Tourisme Montréal pour ajouter des éléments à votre liste d’incontournables des parfaites journées estivales!