Les secrets de famille en chiffres

Thème  : « Secrets de famille »

136 $

Montant qu’il faut débourser pour faire une demande de changement de nom de famille au Directeur de l’état civil du Québec. Parmi les motifs valables aux yeux de l’État pour renoncer à un patronyme : si ce dernier est trop difficile à prononcer ou s’il porte préjudice à la personne (comme « Bougon », « Dutroux » ou « Doe »).

1,2 cm

Voilà la taille moyenne qui sépare les enfants (plus petits) nés d’un couple constitué de cousins germains de ceux (plus grands) d’un couple « standard », dévoile une étude publiée en 2015 dans la revue Nature. Celle-ci avance également que la progéniture résultant d’une relation cousin-cousine accuse un retard sur le plan cognitif qui équivaut à 10 mois de scolarité. Un poids lourd à porter pour Paddy, le si cuuuuute bébé de Brooke Shields et de Christopher Atkins dans Le lagon bleu

23 décembre 1997

Date à laquelle Woody Allen (âgé de 62 ans à l’époque) a épousé Soon-Yi Previn, sa fille adoptive (27 ans), avec qui il a lui-même adopté deux filles (yikes !). C’est aussi la date à laquelle l’actrice Mia Forrow, ex-conjointe du cinéaste, est morte 43 fois en dedans.

11

Nombre d’herbes et d’épices contenues dans la légendaire préparation du poulet frit à la Kentucky. Un mélange qui n’est plus si top secret que ça : un journaliste du Chicago Tribune a rendu publique ce qu’il affirme être la recette du colonel Sanders.

1 900 828

C’est, au moment d’écrire ces lignes, le nombre de fois que la vidéo contenant la fameuse phrase « … sauf une fois au chalet » avait été vue dans sur YouTube. C’est 1 784 700 fois moins que sa psychédélique version trap remix (vous irez voir, ça vaut franchement la peine).

12

Nombre d’années au cours desquelles la populaire émission Les retrouvailles, animée par Claire Lamarche, a été diffusée sur les ondes de TVA (de 1997 à 2009). Parmi les moments les plus marquants : lorsque l’animatrice a retrouvé… ses esprits (podoum-tchi !) après avoir éprouvé un malaise en animant le débat télévisé des chefs des partis pour l’élection fédérale de 1997.

4 étoiles

Moyenne (sur 5) attribuée sur TripAdvisor au restaurant Family Secrets, situé à Richmond, en Virginie. Deux consommateurs insatisfaits lui ont néanmoins décerné une seule étoile, l’un d’entre eux expliquant même avoir reçu à sa table « du macaroni au fromage sans fromage » et « du poulet qui avait encore des plumes sur ses ailes ». Enjoy your meal !

 

330 820

Population totale de l’Islande, pays insulaire qui a vu naître en 2013 l’application ÍslendigaApp, laquelle permet de vérifier en quelques instants les liens de parenté d’un prospect… et ainsi d’éviter de rentrer à la maison avec une cousine inconnue.

3,5

Nombre de personnes (incluant l’auteur de ces lignes) se souvenant du quiz Secrets de famille, diffusé sur les ondes de TVA dans les années 1990 et axé sur des confidences parfois « malaisantes » entre un parent et son enfant. Les prix consistaient en un jeu de société Labyrinthe Master, un appareil photo et un t-shirt à l’effigie de l’émission. Nostalgie, quand tu nous tiens…

 

24 126 848 $

Valeur, au 27 septembre 2016, des successions non réclamées sur le territoire québécois, comme le rapporte le site web de Revenu Québec. En passant, si jamais vous n’avez personne à inclure dans votre testament, le Département des successions d’URBANIA sera heureux de recevoir votre don. D’avance merci, La Direction.

1 gorgée

Quantité de vin que doivent ingurgiter les participants au Mémoires vides Drinking Game (un jeu inventé par des fans du téléroman Mémoires vives) chaque fois qu’un personnage lit une lettre à voix haute, qu’il y a un flashback ou que le mot « battue » est prononcé. Deux gorgées quand Évelyne (Marie Michaud) « en vire une câlisse » [sic].

500+

Quantité de photos partagées depuis 2009 par les parents d’une Autrichienne sur leur page Facebook, à l’insu de cette dernière — des clichés où ils sont en train de la changer alors qu’elle était bébé, ou d’autres où elle faisait l’apprentissage de la propreté sur un petit pot (hon !). Aujourd’hui âgée de 18 ans, la jeune femme poursuit ses géniteurs en justice, arguant que ces photos « embarrassantes » ont été publiées « sans [son] consentement ».

Article suivant: « L’écornifleux » par Simon Boulerice.

—————

L'on dit autour de lui qu'il sait créer de la magie avec les mots. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est turned on solide par une ponctuation bien maîtrisée et par certains vocables découverts au fil des années dans les descriptions de films du télé-horaire («grand-guignolesque», «bébête», «resucée») ... mais rebuté par les phrases qui commencent par «l'on».

Du même auteur