Logo

55 femmes DJ à booker

Plus d'excuses pour ne pas diversifier vos programmations.

Par
Antoine-Samuel Mauffette Alavo
Publicité

On répète depuis des années qu’il faut faire plus de place aux femmes de l’industrie musicale dans les programmations de festivals et les line-up de shows, ce à quoi on nous répond souvent : « Ouais, mais où sont-elles, ces femmes-là? »

Afin de faire taire ces langues sales, nous avons dressé aujourd’hui une liste de 55 (CINQUANTE-CINQ-EUH) femmes DJ qui mériteraient une place dans vos événements musicaux!

On tient d’ailleurs à dire que la liste de DJs s’identifiant comme femmes ci-bas n’est pas du tout exhaustive ou complète. Toutefois, la variété des styles musicaux et le niveau d’expérience qu’on y retrouve sont si vastes qu’aucune programmation, salle ou festival n’a d’excuses pour ne pas diversifier leur line-up de DJs.

Alors, sortez vos écouteurs, et prenez des notes pour l’avenir!

DJ et artiste de musique électronique, Carmen est vraiment une pionnière de la scène électro et un pilier de la communauté LGBTQ2IA+ musicale de Montréal. Suivez ses nombreux projets et les soirées LSD dans un bar près de chez vous.

Publicité

Empress est une DJ montréalaise qui mélange son goût pour la culture rave à ses origines africaines. Habituée des évènements Moonshine et membre du collectif Palma Disco, on peut entendre cette reine de la musique afro sur les ondes des radios web Les petites pépites (CHOQ.ca) et Échantillons (N10.as).

Publicité

S’inspirant de ses origines culturelles, Nana Zen explore les sons afro-caribéens et les airs brésiliens rythmés. Ses mix live sont un savant mélange de classiques hip-hop/r’n’b soigneusement sélectionnés et d’underground expérimental.

Elle est cofondatrice des soirées Girls Night Out.

Publicité

Cette DJ est une des vétéranes du game, mixant du hip-hop et du boom-bap en passant par le trap. Sa création des légendaires soirées Rap Mommies ne laisse aucun doute sur son statut d’OG.

Publicité

Artiste visuelle, musicienne et fan finie de musique, LOUM dig et spin une panoplie de genres, du dub à l’industriel en passant par le jazz. Elle est aussi membre du duo musical SAUDADE, avec sa girl Nela Paki.

Publicité

Raven a commencé à collectionner des LPs de punk au secondaire, pour ensuite explorer éventuellement le rock and roll 50’s, 60’s, 70’s, le garage et le blues. Aujourd’hui son gros trip c’est le psych, le southern rock et le soul/funk de New Orleans.

Publicité

Née à Montréal, d’origine égyptienne et portugaise, cette lovechild est inspirée par des sons et percussions traditionnelles, allant de l’afro-latin house au funk psychédélique. Animatrice de l’émission Culture en Transmission, (CIBL 101.5 FM) et cofondatrice de Flat Cola, elle est également directrice des programmes de musiques du monde à CJLO 1690 AM.

Publicité

Reine du reggaeton à Montréal, cette DJ produit aussi sa propre trame musicale pour des compétitions de voguing, soit des vogue-tons. Fondatrice des soirées CRZN, elle est l’une des DJs queer latinx les plus actives au Canada.

Publicité

DJ et productrice, Seriousblack est une pionnière dont le style éclectique convient autant à un cours de yoga, qu’à un block party ou un afterhour. Elle joue de la musique près de ses racines : dancehall, reggae, soca/calypso, jazz et funk.

Publicité

Lady Oracle anime l’émission de rap The Limelight, en onde a CJLO 1690 AM. Elle est également résidente au Barroco et spin régulièrement pour #lecypher Urban Science et Kalmunity.

Publicité

Bles-Sed est une experte du boogie et du funk qui rock les bars et radios de la ville.

Présente sur les plus grosses scènes, clubs et festivals, Fafa Khan est une des DJ les plus en vue. Son style de musique est aussi éclectique que ses origines. Elle est une des meilleures ambassadrice des DJ au Québec.

Publicité

Pour découvrir les mixes de Fafa Khan, c’est ici.

Avec un mélange de house, techno, funk, disco et un œil pour la mise en scène, Shaydakiss a su user de son charisme et d’un excellent timing musical pour participer aux plus gros évènements culturels.

Publicité

Ruby Jane est la reine du soul et funk à Montréal. Elle tient une soirée régulière au Bar de Courcelle.

Yaya est une DJ hyper occupée et un pilier de la scène électronique tropicale. Membre du Obsolete Collective, elle domine la programmation du Datcha grâce à ses soirées no house/no techno.

Publicité

Gene Tellem est une des DJs et artistes électronique les plus accomplies de la scène et une habituée des Picknics Électoniks et des afterhours underground.

Publicité

Tout simplement, Killa Jewel est une boss et une DJ de hip-hop à la renommée mondiale. Ses skills de scratching sont parmi les plus aiguisés en ville et ses routines lui ont valu des honneurs dans plusieurs compétitions internationales de DJ.

Publicité

Gayance amène les grouillades partout autour du globe et joue de tout : house, rap, baile funk et rara. Elle est présente sur les ondes de N10as et ensorcèle les foules de Bahia à Bruxelles.

Cette DJ éclectique amène le fire partout à travers la ville et commence à faire son nom dans les festivals. Du new shit au classic party vibes, Tallandskiiny amène des blends audacieux sur le dancefloor.

Membre du collectif Zandoli, Glowzi qui maitrise la musique afro et est une tueuse derrière les platines.

The artist formerly known as DJ apportez votre vin fait des vagues sur la scène électronique underground.

Une des DJs EDM et corporative les plus actives, Montana amène la foudre sur les scènes du BeachClub et à un festival ou club près de chez vous.

Tignasse est la définition même de DJ éclectique : afrobeat, dembow, tarraxo, kuduro, kizomba jersey club et bmore. Tout y passe et est soigneusement mixé.

En plus de jouer du techno, de l’acid et une panoplie de styles électronique, softcoresoft est DJ et programmatrice pour la Gallerie Never Apart qui vise l’accessibilité à la musique et aux techniques de DJ pour tous.

Honeydrip est une incontournable de la scène électronique et une powerhouse de DJ.

Audrey amène la même soif de découverte à son magazine An Ode To qu’à ses sets de DJs. Elle est aussi cofondatrice de la soirée Girls Night Out.

Une des étoiles montantes de la scène, DJ Kamso amène le house à un autre niveau avec des mix risqués et des sonorités surprenantes.

Ouri est une force indéniable de la musique électro-acoustique et son set à Boiler Room a su faire rayonner son style unique autour du globe.

Avec plusieurs albums à son actif, Foxtrott est l’une des productrices électroniques les plus respectées au Québec. Ses DJs sets sont tout aussi planants et intenses que ses compositions.

Janette King est une artiste et DJ qui excelle dans le dancehall et hip-hop/r’n’b. Ses soirées Throwback sont des incontournables pour les nostalgiques de 90s.

Lykx est une farouche scratcheuse en plus d’être une des remixeuses et productrices les plus éclatées de la scène. Ses routines époustouflantes sur les réseaux sociaux sont une preuve du travail acharné qu’elle met derrière les wheels of steel.

Odile est une des building blocks des soirées Moonshine et une artiste électronique et visuelle accomplie. Son style de club music expérimental est en évolution constante.

Musicienne et farouche DJ, Julia assure la programmation musicale du Quai des Brumes et organise les soirée soul/funk/afro endiablées Les Funkés.

Lotus collective est une communauté en expansion de femmes et d’artistes musiciennes qui organise des ateliers, des sessions jam de création et des concerts. Leur mission est simple : offrir un espace de soutien à la création, partager des opportunités professionnelles et compiler un tableau de roulement de musiciennes qualifiées afin d’accroître la représentation sur la scène musicale montréalaise.

The One Tash

Pionnière de la scène électronique, Tash a pavé le chemin pour beaucoup de DJs en plus de jouer un rôle clé dans l’industrie musicale.

Une des DJs les plus respectées de la scène, MAUS a été sur toutes les scènes imaginables et continue d’offrir des performances de feu en plus d’être responsables de superbes bookings.

Incontournable, Mighty Kat est une référence et une ambassadrice du son montréalais.

Producer de renom, Ryan Playground est souvent en mode DJ set et passe aisément du club au festival.

Une des DJs les plus prometteuses en ville, Killjoy amène un mix riche en styles musicaux internationaux d’antan et d’aujourd’hui. Collaboratrice de Rumba Mundial à CIBL, elle a le sens inné de la fiesta et fera vibrer n’importe quelle dancefloor.

Yuki est une DJ éclectique avec un gout musical finement aiguisé. Elle ne fait aucun compromis. Des découvertes et un voyage musical cosmique sont assurés à chacun de ses sets.

Une DJ hip-hop aussi impliquée dans les médias, on peut toujours trouver DJ Cream dans les parages des plus importants évènements rap à Montréal.

Promethea

N’ayant pas froid aux yeux et cherchant toujours à défricher de nouveaux espaces pour la gent féminine, Promethea s’impose sur la scène avec les soirées Freak Haus. Costumes, kink et musique sublime sont au rendez-vous, et cette DJ ne fait que commencer.

DJ éclectique, Lady Bovary entraine toujours une ambiance chaleureuse dans les bars en début de soirée et fait monter la température sur le dancefloor lorsque la nuit avance.

La DJ cosplay par excellence, Pink Popo maitrise le Chiptune et le J-Electro. Active dans la scène rave depuis une décennie, on peut la retrouver dans les plus grands événements geeks.

Lëef est une jeune DJ de la famille Kizi Gardens qui commence à faire un splash sur les scènes du Piknic Électronik et du Newspeak. La relève s’annonce forte et créative.

DJ licious est une DJ de tous les formats qui se spécialise dans le EDM.

Nina Choquette

Nina Choquette est la définition de multifacette. DJ aux goûts éclatés, artiste visuel et membre des orchestres expérimentaux Mochi Mochi et Jeunesse Cosmique, elle vous amènera sur un trip musical que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Maintenant qu’on vous a énuméré tous ces talents bruts, c’est à vous, responsables de programmation de festivals et évènements, de faire de la place à ces femmes talentueuses.