5 villes du Québec reconnues pour leur vie culturelle dynamique

La culture est bien vivante hors des grands centres urbains !

URBANIA et les Journées de la culture s’unissent pour vous faire découvrir ce qui se fait de beau en région.

Pas besoin de vivre dans les grands centres urbains pour avoir accès à une offre culturelle diversifiée et de qualité. L’art, vous en mangez? Ça tombe bien, la province foisonne de possibilités. Partez à la découverte de la culture en région, grâce à notre petit guide.

ROUYN-NORANDA

On va se le dire : aller à Rouyn, c’est un projet. Mais ça vaut le déplacement : la ville minière accueille plusieurs festivals à ne pas manquer. En octobre, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présente plus de 150 productions provenant d’une trentaine de pays. L’événement a mis sur la map plusieurs cinéastes, et a même accueilli un jeune Jean-Marc Vallée en 1992, venu y présenter le court-métrage Stéréotypes. Y’a peut-être un peu de Rouyn dans Big Little Lies, who knows.

Autre incontournable de Rouyn, le Festival de musique émergente (FME) durant le week-end de la fête du Travail (l’édition 2019 était d’ailleurs MAGIQUE!). À peu près toutes les saveurs musicales du mois sont là en même temps! Le jour, vous pouvez bruncher à côté des sœurs Boulay au resto du coin. Le soir, la musique s’invite partout dans les rues… et les ruelles. Les festivaliers envahissent tous les bars de la place transformés en place-to-be jusqu’à l’aube, avant d’enfiler une poutine chez Morasse. 

Artistes originaires de Rouyn-Noranda : Philippe B, Gilles Carle, Richard Desjardins, Anne Dorval.

Crédit photo: Jay Kearney

BAIE-SAINT-PAUL

En juillet, Baie-Saint-Paul troque la tranquillité pour les festivités. Les meilleurs de la musique se rassemblent au Festif! pour triper et partager leur passion devant un paysage paradisiaque. Même Marjo y a pris son pied cette année (sans se le casser cette fois) en honorant le festival de sa présence. De Safia Nolin à Alexandra Stréliski, il y en a pour tous les goûts.

Par ailleurs, tout le long de le rue principale, y’a des galeries d’art au pouce carré. Juste en 2017, il y en avait 37. Au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, l’exposition Le mur des rapaces volet 3, du sculpteur René Derouin, est présentée jusqu’au 3 novembre 2019. Son œuvre maîtresse, créée en 2017, fait près de 11 mètres. Elle dénonce le projet de mur de Donald Trump, qui veut briser l’unicité du continent américain et empêcher les connexions entre les peuples.

Tant qu’à y être, allez passer une journée à faire du vélo autour de l’Isle-aux-Coudres, en vous arrêtant prendre une bière et regarder un concert intime à l’Auberge La Fascine, la chaleur et la générosité des habitants va vous donner envie d’y déménager.

Artistes originaires de Baie-Saint-Paul : Cirque du Soleil (c’est là qu’il a fait ses débuts en 1982 sous le nom de Club des Talons Hauts), Alex Perron (Saint-Siméon).

Crédit photo: Culture Gaspésie

GASPÉ

À moins d’une heure de route du rocher Percé se trouve Gaspé, autre must d’une tournée en règle de la Gaspésie. Connaissez-vous l’art nature? Le nom le dit, c’est quand l’art va à la rencontre de la nature. À Gaspé, Jeannot Rioux crée des œuvres d’art dans la neige, avec ses pas et son compas. Il marche pendant des heures en créant des formes sur la neige, et le résultat vu du ciel est assez fou. Googlez-le pour voir.

Depuis 16 ans, Gaspé fait aussi sa place dans le festif, avec son Festival Musique du Bout du Monde. Encore là, la ville se transforme en party et accueille autant Hubert Lenoir que Galaxie, en ville, dans le magnifique parc Forillon et même sur la plage. Entonner Fille de personne sur la berge entre deux baleines, c’est clairement une expérience inoubliable.

Artistes originaires de Gaspé : Laurence Jalbert, Sandra Dumaresq, Marie-Pierre Arthur (Grande-Vallée).

Crédit photo: Olivier St-Onge

SHERBROOKE

Cap sur Sherbrooke, une ville en pleine ébullition littéraire. Depuis 2006, le mois de mai y est synonyme de Festival du texte court, où slams, lectures et micros ouverts envahissent la ville pendant cinq jours. Les créateurs de la région prennent la parole sous de multiples formes, genres et styles littéraires.

Les premiers jeudis du mois, c’est la soirée littéraire à la Petite Boîte Noire, où est présenté Littérature et autres niaiseries. Un auteur lit un texte inédit et des musiciens improvisent une musique pour l’accompagner. On nous promet chaos et improbabilité : qui dit mieux?

Au Tremplin, il y a les soirées slams tous les premiers vendredis du mois, où poètes s’affrontent à coup de mots lors d’une compétition amicale. Ce n’est pas un combat de lutte dans un sous-sol d’Hochelag, mais ça risque de sentir meilleur à la fin de la soirée.

Artistes originaires de Sherbrooke : Véronique Grenier, Pierre Hébert, Vincent Vallières, Clémence Desrochers, Garou, Michèle Richard.

VICTORIAVILLE

De mai à septembre, Victo se la joue Amélie Poulain avec son Victomaton : six stations portant l’indication #victomaton sont éparpillées dans la ville, et les gens sont conviés à y prendre des photos inusitées. Un concours de la plus belle photo est ensuite organisé sur Instagram et, lors d’un gala, 12 gagnants voient leur photo agrandie et affichée sur les murs du centre d’art Atoll. Parlez-moi d’un bon usage d’Instagram, plutôt que se demander si Maripier Morin et Brandon Prust forment encore un couple.

Au Carré 150, la salle de spectacle principale, se cache un ciné-club où sont présentés des films en français de répertoire, documentaires et indépendants. Vous pouvez donc facilement troquer Louis-José Houde pour Théodore Pellerin le temps d’une soirée.

Alerte aux divulgâcheurs : 126 Le Bloc, un centre de diffusion artistique, ouvrira ses portes en novembre dans un ancien magasin de skate.

Artistes originaires de Victoriaville : Simon-Olivier Fecteau, Robin Aubert, Dumas, Daniel Grenier, Pierre Verville.

*********

Les Journées de la culture auront lieu les 27, 28 et 29 septembre. Louez-vous un Rapidotron, parce que l’offre culturelle s’étendra aux quatre coins de la province. Découvrez tout ce qu’il y a à faire en cliquant juste ici!

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up