LogoSponsor

5 red flags sur un CV, selon une recruteuse

C'est peut-être pour ça qu'on ne vous rappelle pas.

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Envoyer un CV est aussi plaisant que de renouveler son passeport ou d’essayer de trouver une place de stationnement. Et que dire de ces sites où l’on doit remplir un formulaire pour ensuite envoyer notre CV qui contient exactement tout ce qu’on vient passer 30 minutes à écrire!

Le pire dans tout ça, c’est que tous ces efforts peuvent être contrecarrés par une erreur grave dans notre CV. Tout comme dans le profil d’une application de rencontre, des red flags peuvent s’y glisser et nous éliminer de la course.

Afin de les identifier, je me suis entretenu avec Sonia Kwemi, fondatrice de V&S Services Conseils.

#1. Votre vieille adresse courriel

Nous n’étions que des enfants lorsque nous avons choisi notre première adresse courriel, mais nous sommes des adultes lorsque nous faisons notre CV. L’affaire, c’est que c’est difficile pour la personne qui reçoit votre CV de faire la différence lorsqu’elle lit un message qui provient d’une adresse du genre c[email protected].

Publicité

N’oublions pas que nous nous adressons à des gens qui ne vous connaissent pas du tout. En envoyant un CV avec une adresse créée dans notre phase emo, personne ne peut deviner que celle-ci est loin derrière.

Envoyer un CV depuis notre ancienne adresse courriel, c’est comme se présenter à une entrevue en portant une casquette avec une hélice dessus.

Personnellement, j’utilise encore mon vieux courriel pour m’abonner à des sites un peu louches qui risquent de m’envoyer du spam. C’est pour ça qu’il se pourrait bien que je ne vois pas le courriel que vous avez envoyé au [email protected]!

#2. Les trous (sans explications)

De plus en plus, les jeunes travailleurs ne restent pas au même endroit parce qu’ils changent de carrière, retournent à l’école, tombent en dépression ou en burn-out, partent en voyage, s’occupent d’un proche…

Comme nous ne considérons pas ces périodes pertinentes à notre recherche d’emploi, nous avons tendance à laisser des trous. Sans non plus entrer dans tous les détails, pensez plutôt à inscrire « pause professionnelle ». Vous pourrez clarifier une fois en entrevue.

Publicité

N’oubliez pas que la personne qui lira notre CV devra combler ces années vides avec son imagination.

#3. L’étalage de vos qualités abstraites

L’attitude est importante dans un environnement de travail. C’est pour cette raison qu’on a envie de faire la liste de notre qualité dans notre CV: capable de faire preuve de leadership, aimable, bon vendeur.euse.

Bien que ce soient des qualités très utiles, ça ne veut rien dire dans la tête d’une personne qui ne vous connaît pas. Considérez plutôt votre CV comme une liste d’accomplissements (les conséquences de vos qualités). Le plus de chiffres pour quantifier les impacts de vos compétences, le mieux.

#4. Votre format prévisible

En plus d’être responsable de votre première impression, votre CV est aussi un moyen de démontrer vos connaissances sur l’entreprise à laquelle vous tentez de vous joindre. Ainsi, votre CV doit refléter la philosophie de l’industrie pour laquelle vous postulez.

Publicité

Un CV coloré avec de fausses taches de peinture envoyé à un cabinet d’avocats démontrera un manque de sérieux. À l’autre extrême, un CV classique et ennuyant pour postuler en marketing ne mettra pas en valeur votre créativité.

Avant d’envoyer votre CV, assurez-vous qu’il est adapté à l’employeur que vous convoitez.

#5. Votre template pas original

Les recruteur.euse.s voient des CV à longueur de journée et en ont franchement assez de voir sans cesse les mêmes formats impersonnels.

« Dans un CV, less is more. N’oubliez pas que le but, c’est que la personne ait le goût de vous rencontrer », me rappelle Sonia Kwemi.

Donc, si je résume : envoyez votre CV depuis votre adresse courriel d’adulte en prenant soin d’expliquer les trous, en mettant de l’avant vos accomplissements, le tout dans un format qui correspond aux valeurs de l’employeur potentiel, et dans un format qui soit agréable à lire pour le recruteur.

Publicité

Ainsi, vous transformerez tous ces drapeaux rouges en drapeaux verts!