Vos muscles crient au secours après l’entraînement (ou le pelletage)? Votre tête fume tant elle est pleine de tensions? Au gym, sa porte vous chicote mais vous n’osez trop la franchir? On vous dit tout, tout, tout pour vous convaincre de glisser une « session de sauna » dans votre agenda de la semaine.
À vos serviettes, prêts, suez!
1- AUX SOURCES DU BONHEUR
Bien que les origines de ces cabanes de sudation remontent aussi loin que la préhistoire, c’est aux Finlandais que nous devons cette pratique consacrée du sauna traditionnel, c’est-à-dire une bonne suée dans une cabane de bois surchauffée. Ceci explique cela : le mot « sauna » serait d’ailleurs la traduction du mot « suée » en finlandais.
Or, l’argument ultime qui convaincra indiscutablement tous les sceptiques et autres réfractaires est que le sauna s’inscrit carrément dans la recette finlandaise du « bonheur pour les nuls ». Une recette ancestrale qui se résume à trois ingrédients : le sisu (sorte de feu intérieur), le sauna (qu’est-ce que je vous disais?) et le salmiakki (friandise salée à la réglisse). Quand on sait que les Finlandais ont été élus six ans de suite le peuple le plus heureux de la terre, il y a de quoi inscrire SAUNA dans son hygiène de vie (ce qui demeure tout de même plus simple que de trouver des salmiakkis).
La Suède, le Japon, la Russie, l’Allemagne et l’Estonie sont également friands de saunas, où il est normal de s’y rendre toutes les semaines entre amis et collègues.
Subtilité : si le maillot de bain y est là-bas formellement interdit, le sauna à la « nord-américaine », lui, le permet. Fiou.
2- BON POUR LE CORPS (MAIS CONSULTEZ QUAND MÊME VOTRE MÉDECIN EN CAS DE SOUCI DE SANTÉ)
Par où commencer! La liste des bienfaits pour le corps a de quoi faire surchauffer ChatGPT. Pas pour rien, d’ailleurs, que de nombreux athlètes de haut niveau en sont des adeptes!
Les bénéfices du sauna sont multiples et plébiscités : en plus d’être bon pour le coeur, le sauna permet d’éliminer des toxines, de décontracter les muscules, d’oxygéner les tissus, de booster le système immunitaire, de réduire la tension artérielle, tout en rendant la peau aussi douce que du coton. On doit cette kyrielle de bénéfices à la combinaison de la chaleur à la sudation et à la stimulation cardiovasculaire. Toujours pas convaincus?
3- BON POUR L’ESPRIT
Ce n’est rien qu’un début, comme disait la chanson, puisqu’en plus de ses bienfaits pour le corps, une séance de sauna pourrait peut-être aussi vous éviter une séance chez le psy. D’abord, parce que le calme et la chaleur qui y règnent offrent un espace de détente propice à la méditation pour faire le ménage de ses pensées.
Ensuite – attention, révélation choc– parce qu’il ne s’y fabrique rien de moins que de l’endorphine, le « neurotransmetteur du plaisir » par excellence, mieux connu comme « hormone du bien-être ». Véritables moteurs à bonheur, ces endorphines produites par votre corps sous l’effet de la chaleur agissent comme anxiolytique, comme antalgique (c’est-à-dire, qui calme la douleur), anti-fatigue et euphorisants naturels. Oui, tout ça. Aussi bien dire bonjour aux nuits paisibles!
À chacun sa technique : sachez qu’il est aussi possible de stimuler sa production d’endorphines avec une session intensive de sport pendant 20 minutes. Mais pourquoi choisir quand on peut avoir les deux?
4- EMBARRAS DU CHOIX
Bonne nouvelle : il existe différents types de saunas pour quiconque se sent l’esprit aventurier. N’hésitez pas à tous les essayer, question d’adopter celui qui vous convient le mieux.
Sauna sec traditionnel finlandais
De loin le type le plus répandu. La chaleur du sauna traditionnel émane d’un poêle à bois ou électrique qui chauffe l’air et sur lequel des pierres sont déposées. On y verse de l’eau afin de créer une vapeur qui augmentera la température progressivement (entre 70 et 100°C), ainsi que l’humidité (3 et 20 %).
Astuce de pro : après avoir versé de l’eau sur les pierres, faites tournoyer votre serviette au-dessus de votre tête à la manière d’un cow-boy avec son lasso… vague de chaleur garantie!
Hammam ou bain de vapeur
Avoir l’occasion de visiter un vrai de vrai hammam, c’est s’offrir un voyage sans escale dans le conte des Mille et une nuits. Issu de rituels arabes et ottomans, le hammam traditionnel propose différentes salles aux températures variées, et la séance se conclut par un gommage en règle au savon noir.
Assez répandus et proposés dans plusieurs gyms, les bains de vapeur, pour leur part, consistent en une pièce unique où l’on entre à tâtons pour cause de nuage de vapeur opaque. Il y fait moins chaud que dans un sauna traditionnel (entre 40 et 50°C) et l’humidité y avoisine les 100%. Cheveux frisés, vous voici avertis.
Sauna infrarouge
On parle ici de la fine pointe de la technologie du sauna, sans doute parce qu’ils nous proviennent directement du Japon.
Contrairement au sauna finlandais qui chauffe l’air de la pièce, les rayons infrarouges du sauna japonais pénètrent directement et sans danger les tissus cutanés, résultant en une sudation de 3 à 6 fois plus importante.
La température ambiante y tourne autour des 50 °C, ce qui rend l’expérience somme toute plus confortable pour quiconque supporte mal la chaleur.
Mode d’emploi
Peu importe votre modèle de prédilection, pensez à apporter une gourde d’eau afin de vous hydrater correctement, puisque vous pouvez perdre jusqu’à 1,5 litre d’eau.
Ensuite, l’usage recommandé est de 2 à 3 séances de sudation d’une durée de 10 à 15 minutes chacune. Puis, on saute dans une douche froide (ou un banc de neige) pour un coup de fouet hautement bénéfique, et pour refermer les pores de la peau au passage. À répéter deux ou trois fois. Si ce bain froid a ce je-ne-sais-quoi d’effrayant, il y a fort à parier que vous en deviendrez bientôt des amateurs, le sentiment de bien-être qu’on y ressent étant tellement puissant.
5- ICÔNE POP
The Sopranos, Seinfeld, Friday the 13th, The Blues Brothers, Everybody Loves Raymond, Lost in Translation, How to Be Single, nombreux sont les films et séries télé où les protagonistes se donnent rendez-vous au sauna. Comme quoi l’activité est presque aussi tendance que la Stanley Cup.
En espérant vous avoir convaincu, on se donne rendez-vous dans un sauna près de chez vous.