Logo

5 questions, 5 chansons avec Philippe B.

D'Aragon à David Byrne: ses mots favoris et ses inspirations.

Publicité

Fredonner dans une bibliothèque, ça se peut jusqu’à ce qu’on vous souffle un « chut » bien senti dans le cou. Mais le vendredi 6 juillet, Philippe B. compte mener l’exercice à un autre niveau en présentant carrément un spectacle dans ce lieu où s’exprime allègrement la classification décimale de Dewey au doux son du « Comment ça 23$ de frais de retard? C’est cher pour un roman de Michel David me semble! » En attendant de se produire à la bibliothèque Sylvain-Garneau de Laval, Philippe B. a bien voulu répondre aux questions d’URBANIA en nous proposant aussi une petite playlist de chansons qui font honneur aux mots.

Est-ce que la littérature est une source d’inspiration?

Tout m’inspire ! Livres, films, peinture, etc… Exemple plus précis : l’idée pour ma chanson “Canyon” m’est venue d’un passage du roman “Moon Palace” de Paul Auster, dans lequel il évoquait l’expérience du premier artiste européen à avoir peint le Grand Canyon.

Publicité

Tu vas te produire dans une bibliothèque. Quelles sont les chansons les plus l’fun à chuchoter? Pourquoi?

N’importe quelle chanson de Leonard Cohen. Une poésie qui se murmure comme une incantation secrète.

Que penses-tu des biographies d’artistes?

J’ai lu peu de biographies d’artistes, mais beaucoup d’essais sur l’art et la création ( L’espèce fabulatrice de Nancy Huston, How Music Works de David Byrne, Le cri d’Archimède d’Arthur Koestler ). J’aime aussi beaucoup la série de petits livres “33 1/3”. Chaque livre analyse et relate la création d’un album spécifique, comme une mini-biographie de l’artiste le temps d’un disque, avec des angles toujours intéressants.

Dans une chanson, qu’est-ce qui est le plus difficile : composer une belle mélodie ou écrire un beau texte? Pourquoi?

Le plus difficile en chanson est de trouver le bon texte pour la bonne musique et vice-versa. Cela dit, personnellement, le texte me demande toujours plus d’effort que la musique/mélodie!

Selon toi, quel est le plus beau texte/poème à avoir été mis en chanson?

“Il n’y a pas d’amour heureux” d’Aragon, mis en musique par Brassens. Et à mon avis c’est encore meilleur chanté par Barbara. Heavy stuff !

Publicité

Quelles sont les 5 chansons présentant les plus belles paroles selon toi?

Il n’y a pas d’amour heureux – Barbara

America – Simon and Garfunkel

One of us cannot be wrong – Leonard Cohen

Lua – Bright eyes

Publicité

Tu m’aimes-tu – Richard Desjardins

Publicité

Philippe B. sera en spectacle dans le cadre du Festival Diapason. Détails de la programmation ici.