Du 26 mai au 2 juin prochain se tiendra le Festival Go vélo Montréal et pour une deuxième année, c’est l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau qui est le porte-parole de l’événement. Son travail, en plus de faire rayonner les activités du festival, consiste à donner le départ en chansons du 35e Tour de l’Île. Il sera accompagné de deux acolytes pas gênants pantoute : Jérôme 50 et Lou-Adrianne Cassidy. Bref, le genre d’événement qui met probablement Éric Duhaime en colère (des vélos pis des artistes… qu’est-ce que tu veux d’plus???)
Pour l’occasion, on a jasé vélo avec Émile Bilodeau, et tout s’est passé comme sur des roulettes.
5 QUESTIONS
C’est la deuxième année que tu es porte-parole pour l’événement. Qu’est-ce qui t’a fait revenir ?
Le Tour de l’Île, c’est une expérience enrichissante où l’effort physique et l’union entre les cyclistes permettent d’entrer en communion avec la ville et d’y faire des rencontres! J’adore cet événement.
Ton vélo de rêve, il ressemblerait à quoi ?
Un vélo studio! Un genre de tandem. Le technicien devant et le musicien derrière. Lorsqu’on pédale, on enregistre !
Toi qui en as plein ton cass, qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui ne veut pas mettre le sien ?
Lol! Je lui dirais que le port d’un casque nous permet de ne pas s’en faire avec notre coiffure! Un stress de moins!
Tu as fait une version commentée de ton premier album. Si on avait une version narrée de tes performances de cycliste, quels seraient les commentaires ?
Amateur, mais constant.
Raconte-nous ta plus grosse débarque de vélo à vie.
Certainement celle que j’ai prise à 10 ans. Mais, je nè toujourrs pas ressssentis lé sek elles de sept accidents (sic).
5 chansons
On le sait, porter des écouteurs en vélo est illégal (et aussi super dangereux). Certains contournent ça en se promenant avec des haut-parleurs, ce qui leur permet d’écouter quand même leur musique. Aurais-tu cinq chansons à leur suggérer qui feraient consensus sur la piste cyclable, en particulier rendu au feu rouge ?