.jpg)
5 nouveautés à regarder sur Netflix, Crave et cie en septembre
Personne ne veut se l’avouer encore, mais le mois de septembre et tous ses sous-entendus cognent à nos portes : température de p’tite laine, rentrée scolaire, fin des vacances, lattés à la citrouille de Starbucks, etc. La rentrée télévisuelle fait office de prix de consolation au milieu de cette série d’inévitables chamboulements saisonniers, mais on ne s’en passerait quand même pas. Du bon divertissement, c ’est pas un luxe quand il fait froid dehors.
Heureusement, les multiples plateformes de visionnement en ligne sont au courant et vous ont réservé une avalanche de bon contenu pour septembre. Vous aurez droit, entre autres, à la nouvelle saison de Cobra Kai, une énième série Star Wars à la fois nichée et grand public et quelques mémorables antiquités comme Planes, Trains & Automobiles (sur Netflix).
Puisqu’il faut cependant choisir, voici ma liste de cinq nouveautés à surveiller en septembre.
The Lord of the Rings : The Rings of Power (Amazon Prime Video – 2 septembre)
Certain.e.s ont roulé les yeux, d’autres ont salivé d’anticipation à l’idée de nouvelles aventures dans la Terre du Milieu. Avec l’expansion quasi-infinie et la baisse de qualité conséquente du contenu de Star Wars, on est quand même en droit de se demander : est-ce une bonne idée de rouvrir l’imaginaire de J.R.R. Tolkien pour y miner de l’inspiration et des profits? Parce que tout semble devenir une série de nos jours.
Ceux et celles qui ont lu les romans du Seigneur des Anneaux vous le diront : l’univers de Tolkien offre une myriade de possibilités narratives qui respectent l’imaginaire de son créateur. The Rings of Power couvrira le deuxième âge de la Terre du Milieu, que Tolkien couvre entre autres dans Le Silmarillion.
On vous donnera l’heure juste dans une semaine, mais ça semble quand même legit comme série. Du moins, pour l’instant!
https://www.youtube.com/watch?v=-xjKgOnf1w4
Reservation Dogs, saison 2 (Disney+ – 7 septembre)
La série la plus cool (et franchement la plus inattendue) de 2021 fait déjà son grand retour à peine un an après que sa première saison a conquis les cœurs avec son savant mélange d’humour et de bienveillance. Pour les non-initié.e.s, Reservation Dogs raconte l’histoire d’une bande d’adolescent.e.s un peu turbulent.e.s en deuil d’un de leurs ami.e.s. Ils souhaitent déménager en Californie pour recommencer une nouvelle vie, mais le quotidien les garde bien ancrés dans la réalité de leur réserve.
Reservation Dogs, c’est d’abord et avant tout une série sur le rêve américain vécu par de jeunes protagonistes des Premières Nations. Leurs désirs et la réalité entrent en conflit, un problème qu’ils subliment avec humour et espièglerie au jour le jour. Si vous n’êtes pas encore grimpé.e.s dans le train, c’est le moment où jamais de faire le grand saut et de rencontrer des personnages charismatiques et attachants qui vivent une réalité qu’on ne connaît encore pas assez bien.
Thor : Love & Thunder (Disney+ – 8 septembre)
À peine deux mois après sa sortie en salles, la suite controversée de l’excellent Thor : Ragnarok sera déjà disponible pour visionnement en ligne. De nouveau réalisé par le très en demande Taika Waititi, le film met en scène le grand retour du Dieu Nordique, qui avait perdu la forme pendant les événements d’Avengers : Endgame et qui fait maintenant face à une toute nouvelle menace avec une alliée qui ressurgit du passé.
Love & Thunder est un film polarisant. Alors qu’à peu près tout le monde s’entend pour dire qu’il s’agit d’un film inférieur à Ragnarok, certain.e.s ont adoré son humour et sa légèreté alors que d’autres ont critiqué son manque de constance. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’aller le voir sur écran géant, vous pourrez vous faire une tête sur cette toute récente addition à l’univers cinématographique de Marvel.
American Gigolo (Crave – 9 septembre)
Mon coup de cœur de la rentrée. La prémisse est tellement ahurissante que ça ne peut tout simplement pas rater. Un jeune gigolo (joué par l’improbable Jon Bernthal) se voit jeté en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis et cavalièrement libéré 15 ans plus tard sans qu’on lui donne trop d’explication. Il réintègre alors l’industrie du sexe de Los Angeles et se met à enquêter sur le meurtre l’ayant privé des 15 dernières années de sa vie.
Basé sur un film de Paul Schrader largement oublié, American Gigolo promet un regard différent sur l’industrie du sexe à travers la lentille d’une enquête policière. Le choix de Jon Bernthal comme personnage principal semble un présage de la créativité et de l’audace de la production. Mieux connu pour ses rôles dans The Punisher et The Walking Dead, Bernthal aura l’opportunité de transcender l’image qu’on a de lui.
Avant le crash (ICI TOU.TV – 12 septembre)
La rentrée télévisuelle québécoise n’aura pas à rougir devant celles de nos voisins du sud cet automne. Outre la très attendue Stat et Pour toi Flora, nos ami.e.s d’ICI diffuseront une nouvelle série intitulée Avant le crash, qui traite (entre autres) de la pression inhumaine du milieu professionnel. C’est probablement à propos d’une foule d’autres sujets aussi, mais avouez que c’est quand même assez dans l’air du temps merci, hein?
Écrite par Éric Bruneau et Kim Lévesque Lizotte, Avant le crash promet de mettre de l’avant une réalité dont on parle encore trop peu. Cette pression indue qu’on se met l’un.e l’autre de performer et de s’accomplir. Je ne suis malheureusement pas dans le secret des dieux, mais ça a l’air bien et ça me parle en tant que vieux millénarial. Je serai au rendez-vous le 12 septembre.